YACHTING : Monaco Smart & Sustainable Marina 2024, les 22 et 23 septembre
Pour la 4e année consécutive, Monaco Marina Management (M3) organise une nouvelle édition du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous qui se tiendra les 22 et 23 septembre 2024 au Yacht Club de Monaco.
Cet événement de networking rassemblera plus de 250 participants, incluant entrepreneurs, industriels, investisseurs, promoteurs et développeurs de marinas venus du monde entier.
« La créativité des participants, leur engagement, leurs solutions et leur expertise sont essentielles si nous souhaitons concevoir les marinas de demain » explique José Marco Casellini, CEO de M3.
Fondation Prince Albert II de Monaco et Extended Monaco (programme de transformation numérique de la Principauté mis en œuvre par le Gouvernement Princier), aux côtés de UBS, MB92 Group et Bombardier. Ces trois acteurs, qui font référence dans leurs secteurs respectifs, sont impliqués dans l’organisation de l’événement depuis sa création en 2021, à la fois en tant que membres du jury et intervenants lors des différentes conférences et tables rondes.
Dans la continuité du Monaco Smart Yacht Rendezvous et convaincus de l’importance d’une approche durable à 360°, les organisateurs poursuivent le développement du Monaco Smart & Sustainable Marina Rendezvous. Ces deux événements partagent une vision globale pour moderniser le yachting.
« Comme dans l’industrie automobile, où les infrastructures doivent s’adapter aux véhicules de nouvelle génération, le yachting doit intégrer les innovations technologiques pour répondre aux besoins des yachts du futur. Sans infrastructures adaptées, il sera difficile de faire évoluer l’ensemble du secteur. Il est donc essentiel de mobiliser tous les acteurs, des concepteurs de yachts aux gestionnaires de marinas, pour garantir une transition vers un yachting plus intelligent et durable ». »
Bernard d’Alessandri, président du Cluster Yachting Monaco.
Un engagement commun des acteurs clefs du Yachting
Un pari réussi pour les organisateurs comme en atteste l’implication de nouveaux venus tels que l’association Italian Yacht Masters, qui réunit des capitaines de super-yachts italiens ou encore du prestigieux chantier Sanlorenzo qui accueillera les participants à bord du 50Steel Almax pour un petit-déjeuner de networking le lundi 23 septembre.
« Le Sanlorenzo 50Steel représente une étape importante dans notre cheminement vers une industrie du yachting plus durable, incarnant la passion des défis qui nous a toujours guidés. Nous adoptons des solutions avant-gardistes pour atteindre cet objectif, tout en préservant nos lignes élégantes et confortables. Notre feuille de route pour 2030, qui s’inscrit comme stratégie vers la neutralité carbone, prend désormais forme et nous sommes impatients de pouvoir concrétiser de nouvelles ambitions. » Massimo Perotti, Président exécutif et administrateur délégué de Sanlorenzo.
E-Catalogue 2024 : Pour découvrir les innovations durables et les nouveaux projets architecturaux
Avec 29 nationalités représentées, l’événement illustre l’engagement mondial pour des infrastructures maritimes adaptées aux enjeux climatiques. Cet E-catalogue regroupe une sélection de start-ups et de scale-ups, une dizaine de cabinets d’architecture et près d’une trentaine d’étudiants dans le secteur ainsi qu’une douzaine de marinas.
« La transition vers un yachting plus durable exige de coopérer et d’innover ouvertement. Des événements comme celui-ci permettent aux concepts de trouver leur marché pour qu’ils deviennent réalité et contribuent à faire une réelle différence. ».
Jean-Marc Bolinger, CEO de MB92 Group
Aux côtés de Karpaz Gate (Chypre du Nord) et Limassol Marina (Chypre), tous deux vainqueurs l’an dernier, seront présentées des marinas reconnues pour leurs installations de qualité, offrant une combinaison unique de services et un engagement envers la durabilité. Parmi celles-ci figurent Porto Carlo Riva (Italie), Puerto Sherry (Espagne), Alcudiamar Marina aux Baléares, 31st Street Harbor à Chicago (USA), Kaş Marina, l’une des marinas les plus exclusives de Turquie, ainsi qu’Astir Marina Vouliagmenis (Grèce). Inaugurée en mai 2024 et conçue selon des standards écologiques rigoureux, Astir Marina située au cœur de la Riviera athénienne s’apprête à signer un accord de collaboration avec le Y.C.M. en vue d’obtenir la certification « La Belle Classe Destinations ».
Sont également répertoriés dans l’E-Catalogue 2024 : Porto Habacoa (Bahamas), la plus grande marina pour super-yachts en Amérique du Nord, avec 150 places dédiées aux super-yachts (jusqu’à 213 m) et dont l’ouverture est prévue pour 2027, Willoughby Marina (USA) et la destination très attendue d’AMAALA (Arabie saoudite). Ce mégaprojet, comprenant un Yacht Club de 7 900 m2 et une marina à Triple Bay, intègre durabilité et bien-être en mer Rouge, une région d’une beauté naturelle exceptionnelle. Tous ces développements promettent de répondre aux exigences environnementales les plus strictes et de favoriser la création de nouveaux emplois directs, indirects et induits pour la population locale.
Le talent au service des infrastructures de demain
Cette année, un appel à propositions invite les architectes et les étudiants à concevoir une marina flottante et innovante dans des zones écologiquement sensibles. Le jury est présidé par le cabinet Zaha Hadid Architects avec la participation fidèle de l’architecte Jean-Michel Wilmotte aux côtés du designer de yachts Dan Lenard. La mise en œuvre d’un projet de marina flottante représente une réponse stratégique aux défis environnementaux et infrastructurels contemporains, tout en tirant parti de l’innovation pour un développement côtier durable.
International Smart & Sustainable Marina Awards : une reconnaissance de l’écosytème
Au terme de deux jours intenses d’échanges et de networking, les International Smart & Sustainable Marina Awards seront remis le lundi 23 septembre 2024 à 16h00 et récompenseront les lauréats dans les catégories Start-up & Scale-up, Marina et Architecte (Professionnel & Étudiant).