VOILE : La CIC Normandy Channel Race, le rendez-vous incontournable du Class40 LEGALLAIS et du duo Fabien DELAHAYE et Benjamin SCHWARTZ
Soutenir la dynamique locale et aider au développement d’initiatives partagées avec le grand public, c’est aussi l’une des missions que s’est fixé LEGALLAIS à travers son projet voile.
Partenaire du skipper normand Fabien Delahaye, le groupe caennais retrouve donc tout naturellement le bassin Saint-Pierre cette année à l’occasion de la CIC Normandy Channel Race qu’il soutient pour la troisième année consécutive.
La course, devenue épreuve référence du calendrier Class40, va rassembler une flotte de 25 monocoques du 13 au 22 septembre, pour un parcours de 1 000 milles en Manche et en mer Celtique. Fabien Delahaye, qui joue à domicile, ne cache pas son plaisir de naviguer dans ces eaux qu’il connait bien. Il sera en double, avec Benjamin Schwartz pour cette ultime épreuve de la saison. « C’est pour moi à chaque fois un plaisir de naviguer sur la CIC Normandy Channel Race. Caen, c’est ma ville, c’est aussi celle de mon partenaire. C’est donc l’occasion d’une belle fête partagée à terre. Sur l’eau, le parcours qui nous attend est intense. La flotte rassemblée cette année offre un plateau relevé. Je suis très heureux de prendre le départ avec Benjamin Schwartz qui m’accompagnait déjà sur la Transat Québec – Saint-Malo » commente le skipper.
3e en solitaire sur The Transat CIC et 2e lors de la Transat Québec – Saint-Malo en équipage, le Class40 LEGALLAIS réalise une très belle saison. Il compte parmi les favoris sur cette 15e édition de la CIC Normandy Channel Race. « La saison a été très rythmée par deux transatlantiques. Nous avons participé à deux courses mythiques. C’était vraiment réjouissant de réaliser deux podiums dans des formats différents, l’un en solitaire, l’autre en équipage. Nous sommes super motivés avec Benjamin pour aller décrocher une victoire ici en Normandie ! Ce serait une magnifique manière de conclure la saison. Cette victoire ne sera pas facile à aller chercher mais nous allons tout donner pour briller » raconte Fabien, content de dévoiler à l’occasion de cette CIC Normandy Channel Race le nom de la nouvelle artiste qui a travaillé sur les voiles du Class40 pour la saison 2025. Depuis plus de 10 ans, le groupe normand collabore chaque année avec des street-artistes de renom pour créer une œuvre originale s’inspirant de l’univers LEGALLAIS et déclinée sur différents supports, dont les voiles du monocoque.
| VINIE GRAFFITI, artiste majeure de la scène du street-art, décore les nouvelles voiles
En 2024, c’est l’artiste caennais Piotre qui avait imprimé son style coloré et en mouvement dans les voiles du monocoque. La CIC Normandy Channel Race va être l’occasion de hisser pour la première fois les nouvelles couleurs du monocoque. C’est un style radicalement différent qui va être arboré sur le voilier grâce à la vision figurative de l’artiste VINIE GRAFFITI. Plus habituée à s’exprimer sur des grandes fresques murales, l’artiste toulousaine a créé une oeuvre unique, « sur-mesure », une réinterprétation poétique de ce qu’est LEGALLAIS, son esprit, sa singularité, son univers. Au travers de cette figure féminine reconnaissable avec sa chevelure foisonnante, véritable signature de l’artiste, le Class40 LEGALLAIS marquera une nouvelle fois sa différence durant ses prochaines courses. Une grande première pour VINIE GRAFFITI influencée par le manga, la bande dessinée et le graffiti et dont l’œuvre met en lumière la liberté des formes, des couleurs ou des mouvements. Jamais elle n’avait eu l’occasion de déployer son art sur les voiles d’un bateau. C’est désormais chose faite et cela sera sans nul doute inspirant pour Fabien sur ses courses à venir. « Le projet avec LEGALLAIS m’a beaucoup intéressée. Il y a des parallèles entre leur histoire et la mienne. Ce qui m’a plu, c’est qu’un distributeur de produits pour les professionnels du bâtiment choisisse de soutenir un projet artistique chaque année. C’est original de rapprocher l’art et l’artisanat, et j’apprécie le contraste entre leur monde et le mien, plus féminin, tout en restant fidèle à leurs 135 années d’histoire et à leurs valeurs. J’aime l’idée de liberté dans mon travail. Mes œuvres sont souvent perçues comme poétiques et invitent à l’évasion. Travailler sur des supports vivants, en mouvement, est une expérience unique. Le fait de voir mon œuvre, sur ces voiles, bouger avec le vent ou flotter sur l’eau, c’est magique » explique la street-artiste. Ces premiers bords sous l’influence de VINIE GRAFFITI, à Caen, sont tout un symbole pour le projet LEGALLAIS, fier de ses origines, de son ancrage normand et de sa singularité dans son soutien à l’art.
| PROGRAMME DE LA CIC NORMANDY CHANNEL RACE 2024
Vendredi 13 septembre | ouverture du village au public
Samedi 14 septembre à 16h00 | présentation officielle des skippers sur le village
Dimanche 15 septembre à 8h00 | départ du premier Class40 du bassin Saint-Pierre
Dimanche 15 septembre à 13h10 | départ de la CIC Normandy Channel Race
Vendredi 20 et samedi 21 septembre | prévisions d’arrivée du premier Class40 à Ouistreham
Dimanche 22 septembre à 12h00 | remise des prix sur le village grand public