VOILE : AEGIR, l’icône des courses au large
Plus que dans n’importe quelle autre compétition, l’équipement est un allié primordial dans l’univers de la voile.
Et s’il est un vêtement qui fait la différence, c’est la veste de quart Aegir d’Helly Hansen, devenue indissociable des courses au large.
Près d’un quart des skippers engagés sur le Vendée Globe la porteront de jour comme de nuit pendant plus de 2 mois.
Arrêt sur image sur cette pièce iconique du vestiaire du navigateur, qui, saison après saison, brave toutes les humeurs de l’océan !
INSPIRÉE PAR LE DIEU DE LA MER…
Toujours à la pointe dans la fabrication de vêtements techniques, Helly Hansen développe des équipements spécifiques pour la voile hauturière depuis ses origines. La collection Ægir, regroupant ce qui se fait de plus performant en matière de navigation océanique, tire son nom d’Ægir, le dieu de la mer dans la mythologie nordique. Cette gamme incarne l’excellence, et offre des propriétés exceptionnelles d’imperméabilité, de résistance au vent et de respirabilité.
Au cœur de cette collection, on retrouve l’iconique veste Ægir, conçue pour affronter les conditions les plus rudes dans les courses au large. Après 5 années de développement intensif, Helly Hansen propose une version 2.0 de cette veste de quart emblématique, désormais fabriquée à partir de matériaux recyclés, conjuguant durabilité et hautes technologies.
En collaboration avec des experts de la course au large, dont Thomas Coville, recordman du tour du monde, et l’équipe GUYOT Environnement Europe, cette veste a été entièrement repensée avec des coupes modernisées et fabriquées en tissu HELLY TECH® Professional. Ce matériau trois couches, le plus imperméable jamais conçu par Helly Hansen, est totalement exempt de produits chimiques PFAS, hautement nuisibles pour les océans, et utilise des fils de nylon recyclés provenant de filets de pêche, offrant ainsi une protection optimale et responsable.
La veste est complétée par un nouveau col modulaire en trois parties. Le col fixe abrite une cagoule Hi-Vis pliable® avec une visière transparente protégeant des UV, tandis qu’une extension de col supplémentaire et facilement détachable comprend un masque facial. Pour une plus grande facilité d’utilisation, la fermeture à glissière bidirectionnelle YKK AQUASEAL® à l’avant est complètement étanche. Les épaules désormais sans coutures et les joints en latex aux poignets réduisent encore les risques de fuite d’eau à travers les couches.
Je suis profondément honoré d’être un ambassadeur Helly Hansen. Ces équipements exceptionnels sont devenus ma seconde peau, et me procurent une protection inégalée contre les éléments. Ce partenariat me permet de naviguer dans une confiance absolue, une assurance qui perdure depuis de nombreuses années » – Thomas Coville
L’EVEREST DES MERS : LA COURSE AU LARGE LA PLUS DIFFICILE DU MONDE
Le 10 novembre prochain marquera le lancement de l’édition 2024 du Vendée Globe, avec un nombre record de participants attendus. Cette course légendaire créée en 1989 reste la plus grande course à la voile autour du globe, en solitaire, sans escale et sans assistance. À ce jour, seulement 114 skippers ont réussi à franchir la ligne d’arrivée, illustrant la difficulté extrême de cette épreuve. Les marins solitaires doivent affronter des conditions extrêmes : froid glacial, vagues gigantesques et vents puissants des mers du grand sud. Le Vendée Globe est avant tout une odyssée aux confins des océans et une quête intérieure.
« La voile est en constante évolution », explique Øyvind Vedvik, vice-président du segment voile chez Helly Hansen. « Par conséquent, les fonctionnalités des vêtements doivent également évoluer avec le sport. Nous sommes honorés de travailler en étroite collaboration avec certains des meilleurs navigateurs et équipages au monde. Leurs retours d’expérience inestimables alimentent les innovations de nos équipes de conception. Leurs plus belles récompenses, ce sont les prix qu’ils gagnent quand les produits arrivent sur le marché. »
HELLY HANSEN, ÉQUIPEMENTIER OFFICIEL DU VENDÉE GLOBE
Fondée en 1877, renommée pour ses vêtements innovants et performants conçus pour les environnements les plus rudes, Helly Hansen est naturellement devenue partenaire de cette édition 2024 du Vendée Globe.
Tous les membres de l’organisation de la course ainsi que les pilotes responsables de la sécurité, sont équipés par la marque, garantissant une protection optimale en mer comme sur terre. La marque norvégienne équipe également d’illustres skippers dont le talent et la détermination ont marqué les courses les plus engagées à travers le monde. 8 d’entre eux participeront à cette édition 2024 du Vendée Globe.
– Romain ATTANASIO
– Benjamin FERRÉ
– Pip HARE
– Giancarlo PEDOTE
– Alan ROURA
– Kojiro SHIRAISHI
– Maxime SOREL
– Jingkun XU