INSTITUTIONNEL : Signature d’une convention de partenariat ANDIISS et UNION Sport et Cycle
Dans le cadre de son congrès annuel qui s’est déroulé au Club France, le 5 septembre, l’Union Sport et Cycle s’est associée à l’ANDIISS pour officialiser leur collaboration.
Elles ont ainsi signé une convention de partenariat en présence de nombreux adhérents.
Au regard de nombreux enjeux et sujets communs, tels que ceux liés à la transition écologique, au verdissement de la ville et l’amélioration du cadre de vie, à la mise en mouvement des français, aux enjeux de mobilité, les deux entités s’accordent notamment pour définir des actions de collaborations dans les domaines suivants :
- Le développement de la pratique physique et sportive dans les territoires, au bénéfice du plus grand nombre à travers réflexions et actions opérationnelles, en particulier sur l’aménagement urbain, l’implantation, la construction et l’animation des équipements ludiques et sportifs mais également sur le rôle que peuvent jouer les entreprises des loisirs sportifs marchands dans l’offre sportive ;
- Les sujets liés à la sobriété énergétique et au développement durable dans le sport ;
- Les échanges autour de la gouvernance du sport et de ses composantes ;
- La commande publique ;
- Les sujets autour du cycle et de la mobilité active ;
- Les sujets liés à l’emploi, à la filière professionnelle ;
- L’analyse des clientèles du tourisme sportif pour les territoires concernés.
Marianne DELOUBES, Co-Présidente de l’ANDIISS : « A l’image de notre slogan, « soyons plus performants ensemble », nous sommes convaincus qu’il est aujourd’hui primordial de rassembler les acteurs du monde sportif, ainsi ce partenariat entre les deux entités s’inscrit pleinement dans cette démarche.
Virgile CAILLET, Délégué Général de l’UNION Sport et Cycle : « cette signature de convention est d’autant plus importante qu’elle arrive au lendemain des jeux olympiques et paralympiques. A l’image des travaux du congrès de ce jour qui ont clairement exprimé le besoin de « faire ensemble », nul doute qu’elle participera indéniablement à l’héritage des jeux dans les collaborations entre les acteurs du sport. »
Ainsi, par cette convention, l’UNION Sport et Cycle et l’ANDIISS confirment leur engagement pour le développement local des activités physiques et sportives.
L’UNION Sport et Cycle est la première organisation professionnelle de la filière sport et cycle. Elle fédère plus de 3000 entreprises représentant plus de 3000 points de vente, 500 marques, et plus de 2500 établissements de pratiques, soit 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle s’engage pour développer l’activité physique et sportive sur les territoires en conseillant, en représentant et en accompagnant ses entreprises adhérentes à anticiper et à promouvoir l’activité physique et sportive.
Le fort ancrage local des entreprises fédérées par l’UNION Sport & Cycle leur confère une réelle légitimité à participer aux politiques sportives des collectivités. Ces entreprises, qu’il s’agisse des salles de sport, des entreprises d’aménagement ludiques et sportifs, des entreprises du cycle et de la mobilité active ou encore des commerces de sport, sont en lien constant avec le bloc communal dans le but de répondre aux aspirations des Français en matière d’offre et de pratique physique et sportive.
L’ANDIISS constitue le principal réseau de responsables et agents territoriaux en charge du sport avec plus de 600 adhérents répartis sur le territoire. Toutes les collectivités (communes, EPCI, départements, Régions), avec des profils très variés (de la commune rurale à la métropole), y sont représentées.
L’ANDIISS est à la fois :
- Un lieu d’échanges d’informations et d’expériences ;
- Un lieu de réflexion sur les enjeux liés aux secteurs du sport et de ses évolutions ;
- Un lieu de ressources et de documentations ;
- Un interlocuteur des instances de la gestion et de la formation de la Fonction Publique Territoriale et des instances de décisions institutionnelles.
Un conseil d’administration national chapeaute les 14 régions, lesquelles organisent des journées d’étude et proposent un maillage local et régional de connaissances : le terme de « réseau » professionnel et convivial identifie au mieux la réalité de l’ANDIISS. Représentée et invitée à participer dans de nombreuses instances et auprès de nombreux partenaires institutionnels, l’ANDIISS défend également le statut de la filière sportive territoriale et ses agents.