ATHLETISME : J-100 avant les Championnats d’Europe de cross-country SPAR
Les Championnats d’Europe de cross-country SPAR de cette année ont lieu à Antalya, la cinquième plus grande ville de Turquie, le 8 décembre et seront la 30e édition des championnats.
Ce sera la première fois que la Turquie accueillera les Championnats d’Europe de cross-country SPAR et Antalya sera le lieu le plus au sud des 30 ans d’histoire des championnats.
Les championnats de cette année se déroulent au parc Dokuma, au nord d’Antalya, sur un parcours en grande partie plat, bien que exigeant, avec des sections de sable et de boue que les coureurs doivent parcourir au cours des sept courses.
Retour sur 2023…
Aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Bruxelles en décembre dernier, la Norvégienne Karoline Bjerkeli Grøvdal a remporté son troisième titre senior féminin consécutif, en battant Nadia Battocletti, bientôt médaillée d’argent olympique du 10 000 m, de 45 secondes.
Chez les seniors hommes, Yann Schrub a profité de l’absence du double champion en titre Jakob Ingebrigtsen pour remporter le titre individuel tandis que la Belgique, pays hôte, a remporté le titre par équipes à domicile devant la France et la Norvège.
La Grande-Bretagne a une nouvelle fois dominé le tableau des médailles, remportant sept des 13 médailles d’or en jeu. Megan Keith a marqué l’histoire en remportant le titre des moins de 23 ans avec une incroyable avance de 1:23 – la plus grande marge de victoire de l’histoire du championnat – tandis qu’Innes Fitzgerald et Will Barnicoat ont remporté respectivement les titres des moins de 20 ans féminins et des moins de 23 ans masculins.
Portée par le champion d’Europe du 3000 m steeple Alexis Miellet, la France a remporté l’or pour la première fois dans le relais mixte tandis que le Danois Axel Vang Christensen est revenu de maladie et de blessure pour reconquérir son titre masculin U20, en battant Niels Laros au sprint.
Les rediffusions complètes des sept courses des Championnats d’Europe de cross-country SPAR 2023 à Bruxelles sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Une très brève histoire…
Les Championnats d’Europe de cross-country SPAR ont eu lieu pour la première fois à Alnwick, en Grande-Bretagne, en 1994. Les premiers champions étaient le quadruple vainqueur Paulo Guerra du Portugal et l’Irlandaise Catherina McKiernan.
Seules des courses seniors ont eu lieu lors des trois premières éditions des Championnats d’Europe de cross-country avant que les courses U20 ne soient ajoutées comme événement officiel en 1997 (les courses U20 ont eu lieu en 1996, bien qu’en tant qu’événement d’exhibition), suivies des courses U23 en 2006 avant l’ajout du relais mixte en 2017.
Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, la parité entre les sexes a été atteinte en 2023, les hommes et les femmes ayant couru sur les mêmes distances dans leurs groupes d’âge respectifs. Les deux courses seniors se sont déroulées sur 9 km, ce qui signifie que la course féminine a doublé sa distance par rapport à la première édition qui s’était déroulée sur 4,5 km.
Parmi les autres champions notables des années passées, citons Paula Radcliffe (1998, 2003), Mo Farah (2006), Sifan Hassan (2015), Filip Ingebrigtsen (2018) et Jakob Ingebrigtsen qui a remporté quatre titres U20 entre 2016-19 et l’or senior en 2021-22.
Superlatifs…
La nation la plus titrée aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR est la Grande-Bretagne avec 83 médailles d’or et 189 médailles au total devant la France (35 médailles d’or), l’Espagne (23 médailles d’or) et le pays hôte, la Turquie (22 médailles d’or).
L’ athlète le plus titré de l’histoire du championnat est l’Ukrainien Serhiy Lebid, qui a remporté neuf titres individuels et 12 médailles au total.
L’ athlète féminine la plus titrée de l’histoire du championnat est Karoline Bjerkeli Grøvdal, qui a remporté 10 médailles individuelles, dont quatre médailles d’or (trois titres seniors en 2021-23 et l’or U20 en 2009).
La plus grande marge de victoire dans une course senior a eu lieu en 2023, lorsque Grøvdal s’est imposé avec 45 secondes d’avance sur Nadia Battocletti.
La plus petite marge de victoire dans une course senior est de 0:00. Les Turcs Polat Arikan Kemboi et Ali Kaya ont partagé le même temps de 32:19 pour l’or et l’argent en 2014 tandis que les Britanniques Gemma Steel et Kate Avery ont terminé première et deuxième dans la course féminine en 2014 en 28:27.
La plus grande marge de victoire dans toutes les catégories d’âge a eu lieu en 2023, lorsque la Britannique Megan Keith a remporté le titre des moins de 23 ans avec une avance de 1:23.
Les athlètes les plus prolifiques de l’histoire du championnat sont l’Ukrainien Sergiy Lebid et l’Irlandaise Fionnuala McCormack, qui ont respectivement participé 19 et 18 fois aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.