VOILE : Team Région Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne – Un engagement total de Gaston MORVAN récompensé par une superbe deuxième place, Victor Le PAPE limite les dégâts
À l’arrivée au ponton à Royan, au cœur de l’après-midi, Gaston Morvan était d’abord envahi par la fatigue avant de laisser place à la joie.
Deuxième en Gironde, le skipper de Région Bretagne – CMB Performance réussit un très joli coup pour cette deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec. Au départ de l’Espagne, Gaston était classé 22e du général à 17 minutes et 24 secondes du leader Basile Bourgnon. Ce soir, il devrait faire un véritable bond dans le classement grâce à une magnifique deuxième place sur cette étape entre Gijon et Royan. Si le nouveau classement général ne sera connu que tard dans la nuit après l’arrivée du dernier concurrent, on peut avancer sans prendre beaucoup de risque que Gaston va se rapprocher très près du podium du classement général et talonner le nouveau leader Tom Dolan, vainqueur à Royan. De bon augure avant le lancement, dimanche, de la dernière étape vers La Turballe.
Une deuxième place au bout de la fatigue pour Gaston Morvan
Mais c’est au prix d’efforts considérables que le marin des Abers signe cette belle deuxième place à Royan. Privé de pilote automatique après le passage des îles Sisargas, Gaston a passé de longues heures à la barre sans pouvoir se reposer ou s’alimenter. Usant pour le corps et pour l’esprit ! « La partie sans pilote a été super dure. Je ne savais même pas si j’allais réussir à aller jusqu’à l’arrivée. Par moment, ce n’était même plus une question de course mais simplement une question d’amener le bateau jusqu’au port. Ça fait beaucoup de milles à assurer à la barre mais au final, j’ai vu que j’arrivais à tenir le rythme de ceux de devant. Ça m’a motivé à barrer » a raconté le skipper de Région Bretagne – CMB Performance aux nombreuses personnes massées sur le ponton et écoutant avec attention et admiration son récit. Ce n’est qu’en fin de nuit dernière que, « comme par magie », le pilote s’est remis à fonctionner. Une libération pour le solitaire qui a pu finaliser l’excellent travail accompli sur les deux premiers tiers de cette deuxième étape. Si Tom Dolan paraissait intouchable en tête de flotte, Gaston a protégé sa deuxième place comme un trésor. « Je suis content d’être arrivé 2e, d’avoir donné autant pour me battre, pour barrer le bateau. J’ai mouillé le maillot. La fatigue est présente, j’ai rarement été aussi fatigué lors d’une étape de la Solitaire » ajoute-t-il les traits tirés. Selon lui, cette étape était peut-être la plus importante. L’avenir, très proche, le dira…
« Ça fait longtemps que je ne me suis pas mis aussi mal »
Pour Victor Le Pape, l’étape s’est passée sans souci technique mais dans la douleur. Quittant les côtes asturiennes en deuxième rideau, le skipper de Région Bretagne – CMB Espoir n’a jamais réussi à revenir sur la tête de flotte qu’il a vu s’échapper sans pouvoir faire quoi que ce soit. « Je me suis demandé ce que nous avions fait au Bon Dieu pour mériter ça ! C’est parti, parti, parti par devant.(…) Tout s’est joué à Gijon finalement… Il y avait des zones sans vent. Puis, après les îles, je vois tout le monde à l’AIS. Nous ne sommes pas très loin et là, d’un coup, on s’arrête et on prend des milles. Devant, ils avaient plus de vent que nous. C’est parti par devant, c’est le jeu. Ça fait longtemps que je ne me suis pas mis aussi mal … J’ai l’impression d’avoir subi cette étape » résumait Victor au ponton, reconnaissant avoir laissé parler les nerfs à plusieurs reprises, seul sur son bateau. Pour autant, le Concarnois avait le sourire. Avec quelques pointes d’humour, il a rapidement conclu que sa situation n’était probablement pas la pire… Il coupe la ligne d’arrivée de Royan en 13e position, à 3 heures 1 minute et 44 secondes de Tom Dolan. Celui qui avait réalisé une belle première étape (17e à seulement 5 minutes et 59 secondes du leader) limite donc les dégâts et regarde avec optimisme la dernière étape à venir : « Je me dis que je suis là, et que j’aurais pu être 20 milles derrière. J’espère prendre plus de plaisir sur la troisième étape ».