VOILE : Charlotte YVEN sur le podium de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro 2024 !
En signant ce mercredi 4 septembre une troisième place sur la deuxième étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, Charlotte Yven est devenue la troisième femme à accéder à un podium sur la plus difficile des courses en solitaire.
Après Clare Francis en 1975, Elodie Bonafous en 2022, il y désormais Charlotte Yven en 2024 ! À 28 ans, avec cette détermination farouche qui la caractérise, et cette immense envie de décrocher la lune, Charlotte peut être fière de sa performance. « J’ai réussi ma Solitaire ! » a-t-elle confié en arrivant au ponton à Royan. Loïs Berrehar, quant à lui, vainqueur de la première étape, signe une 7e place… Rien, n’est encore fait au classement général provisoire, car il reste encore une grosse étape à venir !
Les mots des skippers Macif à leur arrivée à Royan :
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023 :
« Ce n’était pas des conditions évidentes, notamment au passage de la Corogne. Il a fallu être beaucoup sur les réglages. Sur les 36 premières heures de course, je n’ai pas du tout dormi, il fallait rester devant et ne pas perdre tout ce que j’avais engrangé. Au final, je n’arrive pas trop fatiguée car sur ce long bord de plus 100 milles, j’ai pu trouver des moments pour me ressourcer… C’était important pour tenir jusqu’au bout ! Je m’étais dit que si je faisais un podium, j’aurais réussi ma Solitaire. Je suis très heureuse de cette étape qui s’est déroulée parfaitement pour moi depuis le début. J’ai eu cette opportunité d’envoyer le spi ce matin devant Alexis Thomas, je n’ai rien lâché ! Cette fin de course était longue car il fallait tenir la vitesse alors que la flotte était aux trousses. La troisième étape n’est pas passée mais je peux déjà dire que j’ai réussi ma Solitaire ! »
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :
« C’était une étape longue mais courte sur le papier ! Nous avons eu une première nuit pleine de rebondissements avec un peu d‘aléatoire tout de même, sans dénigrer la performance des premiers ! Bravo à eux ! Derrière, nous avons eu peu d’opportunités stratégiques pour revenir. Je sauve les meubles, je pense être toujours dans le match au classement général. La Solitaire est loin d’être terminée ! »
Suite du Programme de La Solitaire du Figaro Paprec (17 août au 15 septembre)
8 septembre : Départ de la troisième et dernière étape vers La Turballe via les côtes anglaises, 620 milles à parcourir, arrivée estimée le 12 septembre.