JEUX PARALYMPIQUES : Les armées fêtent leurs champions
Le samedi 7 septembre, de 19h00 à 22h00, à l’Agora du Forum du Club France, le général de brigade Paul SANZEY, commissaire interarmées aux sports militaires, commandant du Centre national des sports de la Défense, recevra les athlètes médaillés paralympiques du Bataillon de Joinville – Armée de Champions.
Cet événement aura lieu en présence du général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major des armées, de Marie-Amélie LE FUR, présidente du comité paralympique et sportif français, et des présidents de fédérations sportives.
Après avoir ouvert le compteur des médailles, les sportifs de haut niveau de la défense ont remporté un tiers des médailles de la délégation française.
De nombreux athlètes seront présents à cette réception, dont :
Jean-Louis MICHAUD : ancien militaire au 7e bataillon de chasseurs alpins engagé en 2000 et blessé en service en 2011 ; il s’est reconverti dans le para tir après avoir pratiqué le football pour personnes amputées de haut niveau.
Alexandre LÉAUTÉ : cycliste ayant perdu 95% de sa puissance musculaire, à la suite d’un accident vasculaire cérébral, il pédale d’une seule jambe. Il a remporté quatre médailles lors des Jeux paralympiques de Tokyo et en a décroché trois de plus aux Jeux de Paris.
Fabien LAMIRAULT : paraplégique à la suite d’un accident, il est initié au para tennis de table dans un centre de rééducation. Il remporte deux médailles respectivement aux Jeux de Londres, Rio et Tokyo, et il décroche sa septième médaille paralympique à Paris.
Plusieurs autres sportifs de haut niveau de la défense seront également présents, notamment : Dorian FOULON, Hector DENAYER, Gwladys LEMOUSSU, Justine BEVE, Benjamin DAVIET, Yohan PETER, Alexandre LLOVERAS, Mona FRANCIS, Elise MARC, Matéo BOHÉAS…
Récapitulatif des médaillés olympiques au 4 septembre 2024 :
Médailles d’or
L’agent sous contrat Alexandre LÉAUTÉ, sportif de haut niveau en para cyclisme sur piste ; · L’agent sous contrat Dorian FOULON, sportif de haut niveau en para cyclisme ;
· L’agent sous contrat Marie PATOUILLET, sportive de haut niveau en para cyclisme ;
· L’agent sous contrat Jules RIBSTEIN, sportif de haut niveau en para triathlon ;
· L’agent sous contrat Lucas MAZUR, sportif de haut niveau en para badminton ;
· L’agent sous contrat Alexandre LÉAUTÉ, sportif de haut niveau en para cyclisme sur route.
Médailles d’Argent
· L’agent sous contrat Marie PATOUILLET, sportive de haut niveau en para cyclisme ;
· L’agent sous contrat Hector DENAYER, sportif de haut niveau en para natation ;
· L’agent sous contrat Thibaut RIGAUDEAU, sportif de haut niveau en para triathlon.
Médailles de Bronze
· L’agent sous contrat Fabien LAMIRAULT, sportif de haut niveau en para tennis de table ;
· L’agent sous contrat Alexandre LÉAUTÉ, sportif de haut niveau en para cyclisme ;
· L’agent sous contrat Margot BOULET, sportive de haut niveau en para aviron ;
· La technicienne supérieure d’études et de fabrications Manon GENEST, sportive de haut niveau en para athlétisme ;
· L’agent sous contrat Lucas MAZUR, sportif de haut niveau en para badminton ;
· L’agent sous contrat Matéo BOHÉAS, sportif de haut niveau en para tennis de table.
Engagés pour la victoire !
Le ministère des Armées est un acteur incontournable du succès de la France aux Jeux olympiques 2024, avec plus d’un tiers des médailles de la délégation française, remporté par des Sportifs de haut niveau de la défense (SHND), soit 21 sur 64.
Avec le dispositif de l’armée de Champions, le ministère des Armées offre aux athlètes un statut de militaire ou civil de la Défense, synonyme d’accompagnement, de rémunération et d’accès à des formations professionnelles. Ce cadre permet ainsi aux athlètes de se libérer des contraintes administratives et de se concentrer pleinement sur leurs objectifs sportifs.
Le dispositif de l’armée de Champions intègre également des para athlètes représentant plus de 11 % de la délégation française aux Jeux paralympiques (28 SHND sélectionnés dont 23 rattachés au secrétariat général pour l’administration, quatre à la Gendarmerie nationale et un rattaché à l’armée de Terre). Lors des derniers Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, ils ont remporté 54 % des médailles d’or françaises.
Grâce à l’action du Centre national du sport de la défense (CNSD), les sportifs de haut niveau en situation de handicap du ministère peuvent participer chaque année, à des rencontres sportives nationales et internationales (Challenge Ad Victoriam, Invictus Games, Jeux paralympiques, Jeux mondiaux militaires…).
La reconstruction par le sport
La blessure physique et psychique fait partie des risques du quotidien des militaires. L’aide à la reconstruction des blessés représente une priorité du ministère.
Depuis plusieurs années, un dispositif global alliant accompagnement médical, professionnel, psychologique et social a été mis en place pour apporter une réponse adaptée. L’activité physique et sportive tient un rôle particulier dans ce parcours.
Depuis 1966, le Cercle sportif de l’institution nationale des invalides (CSINI), permet à des personnes en situation de handicap de pratiquer des activités physiques ou sportives afin de contribuer à leur réadaptation et à leur réinsertion. Quatre para athlètes de haut niveau s’entraînent au CSINI régulièrement.
www.defense.gouv.fr/grands-evenements-sportifs-internationaux
Les armées sont aussi pleinement impliquées dans la sécurisation de ce grand évènement sportif international. Tout en maintenant leurs engagements, elles apportent leur expertise et leur professionnalisme dans les milieux maritime et aérien ainsi que sur le territoire national en appui des forces de sécurité intérieure.