AUTOMOBILE : PSCF, un meeting de Magny-Cours chaud et bouillant !
Ce sont des pilotes chauds-bouillants qui se sont retrouvés à Magny-Cours le dernier week-end d’août pour la reprise du Porsche Sprint Challenge France sur une piste surchauffée.
Août 2024 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés et le dernier week-end du mois n’a pas échappé à la canicule, avec une température qui a allègrement dépassé les 30 degrés dans l’air et près du double sur le tarmac, faisant souffrir les gommes et les 80 pilotes présents au volant d’une soixantaine de Porsche de course, dont pas moins de 19 Cayman GT4 RS, un record depuis le début de la saison.
Mais ce sont les GT3 Cup qui ont ouvert le bal avec 32 pilotes prêts à en découdre lors de la première séance de qualification disputée en toute fin de journée du vendredi. Sylvain Noël (Racing Technology) se montrait intraitable en signant la pole position avec presque 4 dixièmes de secondes d’avance sur Victor Blugeon (ABM) et 4 dixièmes sur Hugo Giraud (ABM), tous trois au volant de 992 GT3 Cup. Arnaud Pierre (IMSA Performance), de retour avec sa 991 R signait le cinquième chrono et Alexandre Rasse (MRS), huitième s’imposait en catégorie 991-II. Enfin, il fallait descendre en treizième place pour trouver la plus rapide des 991-1, celle de Marc Boithiot (BPS Racing).
C’est avec près d’une heure et demie de retard que la qualification de la seconde course débutait le samedi matin à cause d’un étonnant brouillard persistant en cette saison et du retard pris le vendredi soir. Marco Gerarduzzi (Driving&Performance/DBG) se montrait le plus rapide devant Victor Blugeon et Hugo Giraud. Arnaud Pierre, sixième était de nouveau le plus rapide de la catégorie R, tout comme Alexandre Rasse en 991-II, huitième, et Marc Boithiot, douzième avec sa 991-I.
Les qualifications des Sport Cup Series qui ont aussi été reportées au samedi matin ont vu Johann Rousselin (CG Motorsport) réaliser deux pole positions, devant Lucas Glinche (Glinche Racing) et Stéphane Bremard (Racing Technology) en course 1, Remi Van Straaten (VS Compétition by Orhes) et Luc Remmy (Rempp Racing) en course 2. Patrick Lauber (Sodep Vintage Cars), dixième, était le plus rapide des 996 Cup en course 1 tandis que c’est Anthony Trevalinet (MCG Propulsion), dix-neuvième, qui s’imposait dans cette catégorie pour la course 2. Enfin, Bruno Malerba (PV Tech), onzième, et Jean Olive (CG Motorsport), vingtième, dominaient la catégorie 718.
Si les premières voitures de la première course de Cup Series passaient le premier virage sans encombre, un accrochage au milieu du peloton envoyait deux voitures dans le bac à gravier ce qui entraînait la neutralisation de la course durant deux quatre tours. Deux tours plus tard, une voiture immobilisée dans un bac à gravier obligeait le safety car à reprendre la piste de nouveau ce qui fait que la course ne pouvait vraiment débuter qu’au neuvième tour. Cela explique le peu de dépassements et un classement similaire aux qualifications avec Sylvain Noël devant Victor Blugeon et Hugo Giraud pour le podium, Arnaud Pierre, sixième, vainqueur de la catégorie R devant Alexandre Rasse qui remportait le groupe 991-II tandis que Marc Boithiot, douzième, s’imposait en 991-I.
La deuxième course était sensiblement plus animée puisqu’elle n’était pas interrompue et voyait les trois leaders échanger de position à plusieurs reprises, Victor Blugeon qui s’était imposé dès le premier virage remportant la course devant Marco Gerarduzzi qui repassait Hugo Giraud dans le dernier tour. Gilles Colombani (ABM) effectuait une belle remontée de la quatorzième à la septième place tout comme Michel Ettouati (IMSA Performance), parti dix-septième pour terminer neuvième, suivi comme son ombre par Marc Vanwysberghe (911 Impact) qui effectuait la même remontée, partant dix-huitième pour terminer dixième. Arnaud Pierre, cinquième, réalisait néanmoins un doublé en groupe R tout comme Alexandre Rasse, onzième) en 991-II et Marc Boithiot, douzième, en 991-I.
Le départ de la première course de Sport Cup Series était tout aussi animé que celui de Cup Series puisque le Safety Car était de sortie dès le premier tour, mais après deux boucles, il regagnait les stands définitivement et la course pouvait reprendre ses droits. Cela permettait à Axel Van Straaten (VS Compétition by Orhes) d’effectuer une remontée stratosphérique puisque de la vingt-troisième place au premier tour suite à une mauvaise qualification, il remontait en quatrième position à l’arrivée derrière Johann Rousselin, Lucas Glinche et Stéphane Brémard qui terminaient dans l’ordre de leur qualification. En milieu de peloton, la bagarre était particulièrement intense entre Dimitri Verza (CG Motorsport), Laurent Collin (Riviera Motorsport) et Pierre Hirschi (Gemo Motorsport) qui terminaient en seulement 9 dixièmes après avoir échangé leurs places jusqu’au dernier virage du dernier tour. Julien Nuss (Rempp Racing) remportait le groupe 718 et Didier Van Straaten (VS Compétition by Orhes) s’imposait en 996 Cup tandis que Béatrice Cibien (Gautier Ebel Motorsport) signait son premier podium pour son troisième départ en compétition seulement.
La deuxième course de Sport Cup Series s’élançait impeccablement jusqu’au quatrième tour où Damien Legrez (CG Motorsport) perdait sa voiture dans le premier virage et terminait dans le mur de pneus ce qui nécessitait l’intervention du safety car pour dégager la voiture. Quatre tours plus tard, la course reprenait ses droits et Laurent Misbach (Racing Technology) qui était tombé à la douzième place en profitait pour entamer une remontée qui allait le conduire en sixième position. En tête de la course, Remi Van Straaten tentait en vain de dépasser Johann Rousselin, mais il terminait à 2 dixièmes du vainqueur, Luc Remmy complétant le podium. Parti vingt-et-unième, Laurent Nuss (Rempp Racing) remontait à la quinzième place ce qui lui permettait de remporter le groupe 718.
A deux meetings de la fin de la saison, rien n’est joué puisqu’il reste 96 points à distribuer dans chaque catégorie ce qui fait que les dix premiers peuvent théoriquement encore être sacrés champions.
Classement Cup Series course 1
1- NOEL Sylvain (992 / RACING TECHNOLOGY) : 14 tours en 31:09.974
2- BLUGEON Victor (992 / ABM) à 0.955
3- GIRAUD Hugo (992 / ABM) à 2.092
4- DIDRY Yann (992 / Driving&Performance/DBG) à 3.260
5- LOEUL Ludovic (992 / ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) à 7.417
6- PIERRE Arnaud (R / IMSA PERFORMANCE) à 7.909
7- RASSE Alexandre (991-II / MRS) à 12.626
8- SARNY David (992 / BERTO MOTEURS) à 13.726
9- COLOMBANI Gilles (992 / ABM) à 14.747
10- COCHARD Laurent (992 / RACING TECHNOLOGY) à 17.596
11- MURER Pierre (991-II / RSR PMZ) à 20.250
12- BOITHIOT Marc (991-I / BPS RACING) à 22.087
13- VANWYNSBERGHE Marc (992 / 911 IMPACT) à 26.594
14- LOEUL Clément (992 / ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) à 29.580
15- VASSALLO Pierre (991-I / IMSA PERFORMANCE) à 33.270
16- ZIEGLER Michael (991-II / RSR PMZ) à 34.532
17- BELARD Franck (991-II / RACING PERFORMANCE) à 34.866
18- DROUGARD Mickael (991-I / 2M COMPETITION) à 37.733
19- RABOT Olivier (992 / 911 IMPACT) à 41.161
20- CHOTARD Roland (991-II / CHOTARD TEAM) à 46.664
21- MILOE Jean-Louis (991-I / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 47.482
22- CARNEIRO Alain (991-I / TEAM 267) à 47.938
23- ALBERNY-VILLA Emilie (992 / IMSA PERFORMANCE) à 59.539
24- MAYEUR Christophe (991-I / BERTO MOTEURS) à 1:00.987
25- GREUILLET Frédéric (992 / 2B Autosport) à 1:02.043
26- RICAUD Laurent (991-I / PERFORMER CNC) à 1:08.616
NC- LESAGE Jean Marc (991-II / BERTO MOTEURS) à 8 tours
NC- ISAVARD Vincent (991-I / BERTO MOTEURS) à 8 tours
NC- ETTOUATI Michel (R / IMSA PERFORMANCE) à 8 tours
NC- RASSE Grégory (992 / MRS)
NC- CHOTARD François (992 / CHOTARD TEAM)
Classement Cup Series course 2
1- BLUGEON Victor (992 / ABM) : 18 tours en 30:51.399
2- GERARDUZZI Marco (992 / Driving&Performance/DBG) à 6.662
3- GIRAUD Hugo (992 / ABM) à 7.991
4- LOEUL Clément (992 / ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) à 13.596
5- PIERRE Arnaud (R / IMSA PERFORMANCE) à 31.204
6- CHOTARD François (992 / CHOTARD TEAM) à 33.079
7- COLOMBANI Gilles (992 / ABM) à 34.988
8- RASSE Grégory (992 / MRS) à 40.093
9- ETTOUATI Michel (R / IMSA PERFORMANCE) à 44.695
10- VANWYNSBERGHE Marc (992 / 911 IMPACT) à 46.160
11- RASSE Alexandre (991-II / MRS) à 1:05.367
12- BOITHIOT Marc (991-I / BPS RACING) à 1:15.079
13- RABOT Olivier (992 / 911 IMPACT) à 1:21.443
14- VASSALLO Pierre (991-I / IMSA PERFORMANCE) à 1:35.877
15- ZIEGLER Michael (991-II / RSR PMZ) à 1:36.374
16- MURER Pierre (991-II / RSR PMZ) à 3:04.010
17- ANCELIN Jean-Pierre (992 / 2B Autosport) à 1 tour
18- MILOE Jean-Louis (991-I / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
19- DROUGARD Mickael (991-I / 2M COMPETITION) à 1 tour
20- THEVENET François (991-I / BERTO MOTEURS) à 1 tour
21- THENIER Eric (992 / RACING TECHNOLOGY) à 1 tour
22- ALBERNY-VILLA Emilie (992 / IMSA PERFORMANCE) à 1 tour
23- DUCAMIN Cédric (991-II / RACING PERFORMANCE) à 1 tour
24- CARNEIRO Alain (991-I / TEAM 267) à 2 tours
25- COCHARD Laurent (992 / RACING TECHNOLOGY) à 2 tours
26- LOEUL Ludovic (992 / ANCEL MOTORS BY PORSCHE LORIENT RACING) à 3 tours
27- SARNY David (992 / BERTO MOTEURS) à 3 tours
28- CHOTARD Roland (991-II / CHOTARD TEAM) à 4 tours
NC- LESAGE Jean Marc (991-II / BERTO MOTEURS) à 13 tours
NP- BAHARIAN Olivier (992 / RACING TECHNOLOGY)
NP- RICAUD Laurent (991-I / PERFORMER CNC)
Classement Sport Cup Series course 1
1- ROUSSELIN Johann (718 RS/S / CG MOTORSPORT) : 16 tours en 30:12.722
2- GLINCHE Lucas (718 RS/S / GLINCHE RACING) à 1.293
3- BREMARD Stéphane (718 RS/M / RACING TECHNOLOGY) à 12.819
4- VAN STRAATEN Axel (718 RS/S / VS COMPETITION BY ORHES) à 23.385
5- REMMY Luc (718 RS/S / REMPP RACING) à 25.052
6- CARMINATI Jean-Charles (718 RS/S / RIVIERA MOTORSPORT) à 26.466
7- BOUCHE Fabian (718 RS/S / REMPP RACING) à 38.124
8- CAFFIN Bruno (718 RS/S / Driving&Performance) à 43.886
9- VERZA Dimitri (718 RS/M / CG MOTORSPORT) à 44.439
10- COLLIN Laurent (718 RS/M / RIVIERA MOTORSPORT) à 44.587
11- HIRSCHI Pierre (718 RS/M / GEMO MOTORSPORT) à 45.377
12- VERZA Margaux (718 RS/S / CG MOTORSPORT) à 56.762
13- PROUST Thierry (718 RS/M / CG MOTORSPORT) à 57.874
14- COISNE Bernard (718 RS/S / TINSEAU ASSISTANCE) à 1:12.675
15- NUSS Julien (718 / REMPP RACING) à 1:12.872
16- KELLERMANN Horst (718 RS/M / BERTO MOTEURS) à 1:17.971
17- CARDIA Jean-Pierre (718 RS/M / C6 DÉVELOPPEMENT) à 1:24.908
18- AUCH-HISIGER Claude (718 RS/M / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1:45.861
19- DURAND Mathias (718 RS/M / RACING TECHNOLOGY) à 1 tour
20- OLIVE Jean (718 / CG MOTORSPORT) à 1 tour
21- CIBIEN Béatrice (718 / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 1 tour
22- VAN STRAATEN Didier (996 / VS COMPETITION BY ORHES) à 1 tour
NC- MALERBA Bruno (718 / PV TECH) à 14 tours
NC- TREVALINET Anthony (996 / MCG PROPULSION)
NP- PEINETTI Serge (996 / SODEP VINTAGE CARS)
NP- LAUBER Patrick (996 / SODEP VINTAGE CARS)
Classement Sport Cup Series course 2
1- ROUSSELIN Johann (718 RS/S / CG MOTORSPORT) : 14 tours en 30:31.332
2- VAN STRAATEN Rémi (718 RS/S / VS COMPETITION BY ORHES) à 0.255
3- REMMY Luc (718 RS/S / REMPP RACING) à 1.665
4- PERRIAT Frédéric (718 RS/S / RACING TECHNOLOGY) à 3.035
5- BOUCHE Fabian (718 RS/S / REMPP RACING) à 6.679
6- MISBACH Laurent (718 RS/M / RACING TECHNOLOGY) à 7.816
7- GIRARDOT Stéphane (718 RS/M / CG MOTORSPORT) à 13.710
8- VERZA Margaux (718 RS/S / CG MOTORSPORT) à 13.906
9- HIRSCHI Pierre (718 RS/M / GEMO MOTORSPORT) à 18.925
10- GLINCHE Hervé (718 RS/M / GLINCHE RACING) à 19.235
11- DANIEL Jérôme (718 RS/S / RIVIERA MOTORSPORT) à 19.948
12- KELLERMANN Horst (718 RS/M / BERTO MOTEURS) à 28.629
13- COISNE Bernard (718 RS/S / TINSEAU ASSISTANCE) à 31.334
14- CARDIA Jean-Pierre (718 RS/M / C6 DÉVELOPPEMENT) à 38.295
15- NUSS Laurent (718 / REMPP RACING) à 40.675
16- BARIL Thierry (718 RS/M / Driving&Performance) à 41.570
17- MALERBA Bruno (718 / PV TECH) à 48.494
18- OLIVE Jean (718 / CG MOTORSPORT) à 49.217
19- AUCH-HISIGER Claude (718 RS/M / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 58.520
20- CIBIEN Béatrice (718 / GAUTIER EBEL MOTORSPORT) à 59.616
NC- LEGREZ Damien (718 RS/S / CG MOTORSPORT) à 10 tours
NC- DIDIER Charles (718 RS/S / RIVIERA MOTORSPORT) à 13 tours