YACHTING : En route pour l’innovation au service du green au Cannes Yachting Festival
L’industrie nautique n’échappe pas aux défis environnementaux et à la nécessité de répondre aux besoins de décarbonation du secteur.
Les chantiers et les équipementiers mettent le cap, doucement mais sûrement, sur l’écologie. Les innovations technologiques et éco-responsables sont de plus en plus nombreuses dans le nautisme. C’est donc tout naturellement que le Cannes Yachting Festival, plus grand salon à flot d’Europe, a décidé d’apporter sa contribution en mettant en lumière les efforts et les énergies déployés – en matière de construction des navires, de propulsion, de gestion des déchets, de gestion de fin de vie, d’éco-conception, d’optimisation, de matériaux innovants, … – par les exposants du salon pour construire l’avenir de la filière nautique.
Dans la lignée de la Green Route lancée en 2022, le Cannes Yachting Festival inaugure cette saison une toute nouvelle Innovation Route rassemblant une sélection de près d’une quarantaine d’innovations nautiques technologiques et éco-responsables identifiées par une signalétique dédiée pour guider les visiteurs.
« Comme chaque année, le Cannes Yachting Festival donnera le coup d’envoi de la saison en dévoilant une offre des plus éclectiques. Nous aurons le plaisir d’accueillir près de 700 bateaux dont 120 en avant-première mondiale et 640 exposants. Nos visiteurs vont, une nouvelle fois, retrouver la crème de la crème de l’industrie nautique, mais cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir quelques 40 bateaux, innovations et services qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et de décarbonation de l’industrie nautique. Le chemin est encore long pour rendre la plaisance propre mais il y a de plus en plus d’initiatives concrètes pour aller de l’avant et cette Innovation Route en est une bonne démonstration. », explique Sylvie Ernoult, Directrice du Cannes Yachting Festival.