TRAIL : Grand Raid du Finistère, vendredi 13 et 14 septembre
Malgré sa jeune histoire, le Grand Raid du Finistère s’est rapidement imposé parmi les trails à ne pas manquer pour les coureurs bretons.
En effet, dès sa création, l’épreuve s’est distinguée par la technicité de ses courses, la beauté des paysages traversés et les valeurs de l’organisation. En empruntant le GR34 qui borde l’ensemble de la presqu’île de Crozon, le « GRF » offre un grand dénivelé par la succession des falaises à franchir. Quel que soit la course, les participants évoluent également dans un cadre de rêve en courant au cœur du Parc naturel régional d’Armorique et face à la mer. Enfin, en cherchant à organiser un événement limitant son impact sur l’environnement, le Grand Raid du Finistère a réussi le pari de conjuguer la performance sportive et la protection de la nature. Les participants ne s’y sont pas trompés car ils sont 1200 à s’être inscrits cette année (plus 300% par rapport à 2023). Voici un aperçu des six courses qui les attendent.
LE GRAND RAID DU FINISTÈRE : L’ULTRA-TRAIL LE PLUS TECHNIQUE DE BRETAGNE !
Vendredi 13 septembre à 17h00, ils seront 148 à prendre part à la plus prestigieuse des six courses. Sur la place de l’église de Telgruc-sur-Mer, les trailers les plus expérimentés s’élanceront ainsi pour 166 km de course et 3700 m de dénivelé positif.
Aurélien Lecuisinier, vainqueur de l’édition 2023 en 18h50, en détaille les spécificités : « En Bretagne, c’est l’ultra-trail qui propose le plus de dénivelé positif. À cela, il faut rajouter la météo souvent capricieuse. L’année dernière, la pluie nous a gêné en début de course dans la forêt d’Argol. Nos appuis étaient glissants et j’ai trouvé cela usant mentalement. Par la suite, un orage nous a surpris. On n’y voyait pas à cinq mètres ! J’ai également eu des soucis d’orientation. La course n’étant pas balisée, j’ai beaucoup hésité sur les chemins à prendre et il m’a fallu revenir en arrière plusieurs fois. Enfin, l’un des derniers tronçons près de l’île Vierge est technique à courir. Avec la fatigue accumulée, cela rend la fin éprouvante ».
Pour terminer officiellement les épreuves, les concurrents devront arriver samedi avant minuit.
LES RELAIS À DEUX ET À QUATRE : POUR LE PARTAGE.
À 18h00 le même jour, place aux relais en duo ou à quatre. Avec les mêmes conditions de course que les coureurs solo, les duos seront libres de s’échanger le relai tout au long du parcours. Les relais à quatre se partageront eux les 166 km en quatre tronçons de 38 à 54 km. C’est la course la plus rapide et où le partage est au maximum entre les participants !
LA LANVÉOC : 92 KM DE DÉFI À LA DÉCOUVERTE DES MERVEILLES DE CROZON
Le Soleil ne sera pas encore levé mais déjà ils fouleront les pistes du chemin des douaniers. Samedi 14 septembre, 200 trailers quitteront la halle de Lanvéoc à 06h30 direction Telgruc-sur-Mer. Au programme : le même parcourt que les ultra-trailers mais raccourci avec ainsi 92 km à parcourir et 2100 m de dénivelé positif. En passant par la Pointe des Espagnols, Camaret-sur-Mer, le Cap de la Chèvre et Morgat, les coureurs profiteront de ce que la presqu’île de Crozon a de plus beau à offrir.
LA CAMARET-SUR-MER : UN TRAIL ENGAGÉ MAIS ACCESSIBLE
C’était une demande des coureurs après la première édition. Le Grand Raid du Finistère propose cette année une course pour les niveaux intermédiaires qui veulent se tester sur un format engagé mais accessible. À 12h30, ils seront 300 à quitter Camaret-sur-Mer pour se joindre au flot des coureurs partis plus tôt le matin avec la Lanvéoc. Leur parcours sera similaire mais plus court encore avec 57 km et 1200 m de dénivelé positif. Tous se rejoindront sur la place de l’église de Telgruc-sur-Mer qui deviendra samedi le haut lieu du trail breton !
LE SPRINT GRF : POUR DÉCOUVRIR LE TRAIL
Enfin, rdv samedi à 10h00 pour le « Sprint GRF » qui proposera au trailer débutant un tracé de 14 km et 300 m de dénivelé positif entre la plage de Lestrevet (au bout de Pentrez) et Telgruc-sur-Mer.
Afin d’organiser au mieux l’événement, François Hinault, l’organisateur du Grand Raid du Finistère, a encore besoin de quelques bénévoles. Si vous souhaitez participer à l’aventure, contactez-le à l’adresse suivante : grandraiddufinistere@gmail.com.
LES FAVORIS DU GRAND RAID DU FINISTÈRE
166 km en solo : > Femmes : Angélique CARIOU ; Myriam GALLET ; Anna BUTYN > Hommes : José SEVENO ; Lucas TANNÉ ; Paul AZUELOS
92 km : > Femmes : Adèle FLEURY ; Valérie HAMON ; Marie PROTAT > Hommes : Thomas LE LONS ; Anthony GUIGUEN ; Ludovic BONAMY
57 km : > Femmes : Amélie MAYERE ; Mélissa RICHARDEAU ; Nadine MISKO > Hommes : Alan RAOULT ; Aurélien TARO ; Kévin DUSAUTIEZ
LE GRAND RAID DU FINISTÈRE EN CHIFFRES
6 courses de 14 à 166 km 4 formats : En solo, en duo ou à quatre 1200 participant.e.s +200 bénévoles 3 nationalités parmi les participant.e.s 18 % de femmes parmi les participants 3700m de dénivelé positif pour l’ultra-trail de 166 km 11 municipalités traversées
À PROPOS DU GRAND RAID DU FINISTÈRE
Breton de cœur et d’âme, l’organisateur François Hinault incarne les valeurs de persévérance et de passion qui animent le Grand Raid du Finistère. En tant qu’ultra-trailer, il a toujours rêvé de cet événement pour montrer à quel point la Bretagne est une terre de sport et culturelle.
François est également reconnu pour son engagement contre la sédentarité, mission qu’il considère comme un combat quotidien. À travers son rôle d’organisateur, il aspire à encourager tous les concitoyens à se dépasser, promouvant l’importance de l’activité physique pour le bien-être physique et mental. C’est aussi ce qu’il souhaite partager dans son podcast « L’instant Outdoor ».
Le Grand Raid du Finistère, sous la houlette de François Hinault, est plus qu’une course : c’est un appel à l’aventure, une invitation à repousser ses limites et à redécouvrir les paysages époustouflants du Finistère. Une expérience qui promet de marquer les esprits et de faire battre les cœurs, tout en luttant ensemble contre la sédentarité.
Plus d’informations : https://grandraiddufinistere.bzh/accueil/