HANDBALL : C’est aussi la rentrée pour la Ligue Féminine !
Ce mardi 3 septembre, en présence des capitaines, entraineur.es et président.es des clubs professionnels de handball féminin, la Ligue féminine de handball faisait sa rentrée à la Maison du Handball pour une seizième saison qui s’annonce encore palpitante.
Alors que la France continue de vibrer à l’unisson devant les Jeux de Paris 2024, la LFH donne rendez-vous au public et téléspectateurs dès le mercredi 11 septembre pour le début du championnat de Ligue Butagaz Energie et le week-end des 14 et 15 septembre pour la Division 2 féminine, dans l’élan de cet engouement pour le sport et les exploits de nos champion.nes. A l’instar de nos vice-championnes olympiques, nos actrices et acteurs qui ont repris les chemins de leur salle cet été, ont posé leurs objectifs de la saison et arrivent déterminés pour cette nouvelle année. La LFH avait également réuni, ce jour, les lauréats des Trophées de la saison 2023-24, afin de leur remettre leur prix et faire la transition entre les deux saisons. Une thématique est revenue : celle de la transmission entre générations et c’est pourquoi la LFH avait tenu à convier d’anciennes joueuses emblématiques du handball féminin pour remettre les prix.
26 des 27 clubs étaient présents ce jour (mardi 3 septembre), pour ce grand rendez-vous de début de saison. Même si certains ont déjà eu l’occasion de se côtoyer lors des matches amicaux, les président.es, les entraineur.es et les joueuses ont montré leur plaisir à passer un moment ensemble et échanger avant la reprise effective des championnats. Les médias et les partenaires de la LFH, Butagaz, Lidl, Gerflor, Select et la Poste étaient au rendez-vous pour solliciter les acteurs des clubs de Ligue Butagaz Énergie et de Division 2 féminine. Une attention particulière s’est posée sur les tricolores vice-championnes olympiques à l’instar de la MVP de la saison 2023-24, Chloé Valentini ou encore sur une des meilleures joueuses de la planète handball, arrivée à Brest cette saison, la Russe Anna Vyakhireva. Sans oublier les jumelles Enola et Lylou Borg, championnes du monde U20 cet été et également récompensées pendant la cérémonie des trophées, filles de l’ancienne internationale Myriam Borg et qui évolueront ensemble à Mérignac.
Reprise le 11 septembre pour la Ligue Butagaz Énergie et le 14/15 septembre pour la Division 2 féminine
Créée en 2008, la Ligue féminine de handball a intégré en 2022 la Division 2 féminine. Pour cette saison 2024-25, 14 clubs évolueront en Ligue Butagaz Énergie et 13 en Division 2 féminine. Les deux championnats se dérouleront en phase régulière en matches aller et retour. La Ligue Butagaz Energie débutera le mercredi 11 septembre 2024 et se terminera le dimanche 8 juin 2025. La Division 2 féminine qui a intégré officiellement le club du Nantes Handball Féminin la semaine dernière, sera composée de 13 clubs et se jouera également en 26 journées avec un club exempt par journée avec une première journée le week-end des 14-15 septembre. La dernière journée est prévue le samedi 31 mai 2025. Les championnats connaîtront des périodes de trêve internationales avec notamment le Championnat d’Europe organisé en Hongrie, Suisse et Autriche du 29 novembre au 15 décembre et une préparation qui débutera le 18 novembre. Avant cette trêve, les Bleues auront également un rassemblement national du 23 au 29 septembre puis du 21 au 27 octobre. Les deux championnats reprendront le week-end des 4/5 janvier avec la 8e journée. Deux dernières semaines internationales du 3 au 8 mars et du 6 au 8 avril viendront interrompre les championnats.
4 clubs français alignés en Coupes d’Europe
En Ligue des Champions, Metz Handball, champion de France en titre et son dauphin Brest Bretagne Handball font partie des 16 équipes qui se retrouveront en phase de groupes dont la première journée est prévue le week-end des 07/08 septembre. Metz Handball a hérité du groupe A et Brest du groupe B avec les tenantes en titre, Györ Audi. La phase de groupes comprend 14 tours entre les 7 et 8 septembre 2024 et les 22 et 23 février 2025. Les deux meilleures équipes du classement final de chaque groupe se qualifient directement pour les quarts de finale ; les équipes classées de la troisième à la sixième place se qualifient pour les play-offs, où les quatre places restantes en quart de finale sont en jeu et les deux équipes les moins bien classées sont éliminées de la compétition. Infos sur https://ehfcl.eurohandball.com/
En European League, deux clubs français sont qualifiés : Paris 92 et JDA Dijon Bourgogne. La JDA Dijon Bourgogne, 5e au classement en 2024, débutera dès le premier tour avec un match aller les 5 et 6 octobre et un match retour les 12 et 13 octobre. Paris 92, 4e lors de la saison passée, commencera au tour de qualification 3 dont les matches sont programmés les 09/10 novembre et 16/17 novembre. Les neuf équipes du 2e tour rejoignent 15 équipes automatiquement qualifiées pour le 3e tour. Les 12 équipes gagnantes du 3e tour atteindront la phase de groupes. Infos sur https://ehfel.eurohandball.com/women/2024-25/
Une mise en bouche avec la Coupe de France nationale
Les 27 clubs de la Ligue féminine de handball participeront également à la Coupe de France Elite nationale. Le premier tour se déroule dès le week-end des 7/8 septembre avec une phase de poules sur trois dates ; 23 équipes y participent dès le premier tour avec les 13 équipes de Division 2 féminine et les 10 équipes non européennes de la Ligue Butagaz Énergie. Toutes les équipes jouent deux rencontres, reçoivent une fois et se déplacent une fois. Dans la poule à 2 équipes, les rencontres se joueront en matches aller et retour. A l’issue de la phase de poules, le premier de chaque poule (soit 8 équipes) sera qualifié pour disputer le « 8ème de finale », après tirage intégral. Les 4 vainqueurs rejoindront les 4 clubs européens pour disputer les quarts de finale. La suite de la compétition est inchangée. Infos sur https://www.ffhandball.fr/competitions/saison-2024-2025-20/coupe-de-france/coupe-de-france-nationale-feminine-2024-25-26130/
Les championnats à suivre sur HandballTV et la Ligue Butagaz Énergie sur beIN SPORTS
HandballTV, la chaine OTT commune pour tout le handball tricolore, avec la FFHandball, la LNH et la Ligue féminine de handball vit sa 3e saison. Elle permet d’exposer les deux championnats de France féminins de la LFH, la Ligue Butagaz Énergie et la Division 2 féminine ; les meilleures affiches de chaque journée seront diffusées, produites, financées ou co-financées par la LFH et ses partenaires TV locaux (Moselle TV qui diffusera les deux premières rencontres de Metz à domicile le 11 septembre et 8 octobre, Tébéo, etc.). HandballTV continuera également à proposer encore plus de vidéos, des inside, des résumés, des reportages mettant en avant ses clubs et joueuses. Diffusée de 2016 à 2019 et depuis la saison 2023/2024, la Ligue Butagaz Énergie sera également de nouveau à suivre sur beIN SPORTS dès la rentrée. Chaque semaine, Xavier HAMEL, Amélie GOUDJO et Camille AYGLON- SAURINA commenteront la plus belle affiche de Ligue Butagaz Énergie, qui sera co-diffusée par HandballTV.
Déclaration Nodjialem MYARO, Présidente de la LFH : « C’est un vrai plaisir de réunir tous les clubs de la LFH à la Maison du Handball, à l’occasion de cette conférence de rentrée. Je suis heureuse également du retour de la remise des Trophées en début de saison. Ce rendez-vous a une saveur particulière, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous félicitons nos vice-championnes olympiques et aussi nos championnes du monde U20 et toute la filière féminine qui a brillé sur la scène internationale chez les plus jeunes. Que ce soit personnellement pour les athlètes et leurs encadrants, mais aussi collectivement, le retour à la réalité et la rentrée vont sûrement être des moments difficiles. Mais il est nécessaire de se servir de cette liesse et solidarité et de cette belle mise en avant du sport féminin pour promouvoir nos clubs et nos championnats. La reprise des championnats de la Ligue féminine de handball doit justement être un de ces facteurs anti-blues post olympique. Aux côtés de toutes nos actrices et acteurs qui ont retrouvé le chemin de leur club cet été, je donne donc rendez-vous à toutes et tous pour une seizième saison de Ligue féminine de handball (LFH) qui s’annonce encore intense. Je souhaite une belle saison à toutes les joueuses et staff ! Et que l’esprit des Jeux continue à souffler sur le handball féminin ! »
La conférence de presse de début de saison était également l’occasion pour la Ligue féminine de handball de remettre les Trophées LFH de la saison 2023-24. Les lauréates se sont vues remettre les Trophées par des anciennes joueuses inspirantes et de renom ayant évolué au sein des championnats de la Ligue féminine de handball. Retrouvez ici le replay de HANDBALLTV ici : Rentrée LFH: Conférence de presse et Trophées (handballtv.fr)