ATHLETISME : JARVIVEN menace le record du monde U20 pour l’or au décathlon à Lima
La tradition tchèque dans les épreuves combinées s’est poursuivie lors de la quatrième journée des Championnats du monde d’athlétisme U20 à Lima, avec Tomas Jarvinen remportant la médaille d’or, l’une des trois médailles d’or européennes lors de l’avant-dernier jour dans la capitale péruvienne.
Jarvinen a remporté l’or avec un score impressionnant de 8425 points – à seulement dix points du record du monde de Niklas Kaul qui remonte à l’édition 2016 de ces championnats – pour mener un triplé européen au décathlon devant le Polonais Hubert Troscianka (8230 points) et le Néerlandais Florian Vriezen (7820 points).
« Je suis complètement sous le choc », a déclaré Jarvinen. « Je sais que j’ai fait de mon mieux pendant ces deux jours. L’épreuve que j’aime le plus est probablement le lancer du disque et celle que j’aime le moins est probablement le 100 m. L’année prochaine, je vais essayer d’aller aux Championnats du monde. »
Le jeune homme de 18 ans en est à sa dernière année chez les juniors, mais Jarvinen sera également éligible aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Bergen, en Norvège, en juillet prochain.
Apparemment décathlonien, Roko Farkas a remplacé les dix épreuves par le saut en longueur et le Croate a réalisé une percée individuelle significative.
Après avoir mené le tour de qualification avec 8,15 m – son premier saut à plus de huit mètres – Farkas a amélioré son score à 8,17 m au quatrième tour de la finale du saut en longueur, grâce à une aide du vent marginale, pour une victoire éclatante sur le Serbe Luka Boskovic, l’Australien de 15 ans Mason McGroder prenant le bronze avec 7,80 m.
« J’étais vraiment content après les qualifications, mais nous avons vraiment beaucoup travaillé pour cette compétition de saut en longueur et j’y suis allé à fond.
« Je suis techniquement un décathlonien, donc c’était un peu difficile de passer au saut en longueur pour cette compétition, mais nous y sommes parvenus », a déclaré Farkas, un athlète aux multiples talents qui a mis les épreuves combinées en suspens cette année en raison d’une blessure à l’épaule.
Et au saut à la perche, l’Allemand Hendrik Muller a franchi 5,45 m et s’est imposé devant le Japonais Rikuya Yoshida (5,40 m) et le Tchéque Jan Krcek (5,30 m).
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.