ECHECS : Le succès des Echecs à l’école
La pratique du jeu d’échecs à l’école élémentaire s’est largement développée dans de nombreux pays ces dernières années.
Selon une étude de la commission scolaire de la FIDE (Fédération Internationale des Echecs) datée de 2021, plus de 25 millions d’élèves pratiqueraient les échecs en classe dans une centaine de pays, et selon diverses modalités.
En France, la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale (MEN) et la Fédération Française des Echecs (FFE) date de 2007. Elle a été enrichie et renouvelée jusqu’à aboutir, en mars 2022, au lancement du programme Class’Echecs, via un avenant à la convention MEN-FFE.
L’objectif de Class’Echecs est de structurer la pratique des Echecs à l’école en s’adressant directement aux enseignants, pour une mise en œuvre autonome dans les classes. Le programme met à disposition tous les supports enseignants directement sur M@gister, la plateforme numérique de la formation continue du MEN. Class’Echecs a ainsi vocation à répondre à un enjeu d’éducation populaire. Officiellement lancé à la rentrée scolaire de septembre 2022, Class’Echecs s’est déployé partout en France et a immédiatement rencontré un vif succès. Après deux années de montée en puissance, la Fédération Française des Echecs propose un premier bilan, étayé par une étude des pratiques menée auprès des enseignants ayant participé au programme.