ATHLETISME : De Lima à Tampere ! Six athlètes à suivre aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 2025
Les athlètes européens ont connu une campagne réussie aux Championnats du monde d’athlétisme U20 à Lima, remportant 11 médailles d’or au total.
Et tandis que certains passeront dans les rangs U23 l’année prochaine, beaucoup ont encore au moins une saison à jouer dans les rangs juniors et devraient être les vedettes des Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de l’année prochaine à Tampere, en Finlande, du 7 au 10 août. Parmi les stars de la dernière édition des Championnats d’Europe d’athlétisme U20 qui ont accédé au statut de star senior, on trouve Mattia Furlani et Angelina Topic – tous deux médaillés d’argent aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 – et Niels Laros qui a déjà participé aux finales mondiales et olympiques du 1 500 m à l’adolescence.
Méta Tumba
La Française Meta Tumba a été l’une des révélations à Lima, franchissant la barrière des 56 secondes pour la première fois de sa carrière avec un chrono de 55,59 au 400 m haies pour remporter l’or avec plus d’une seconde d’avance. Ce temps place Tumba cinquième sur la liste européenne des moins de 20 ans de tous les temps et constitue le temps le plus rapide d’une moins de 20 ans européenne depuis qu’une certaine Femke Bol a couru 55,32 – le record européen des moins de 20 ans ratifié – lors des séries des Championnats du monde d’athlétisme 2019 à Doha.
Il reste encore une saison à Tumba dans les rangs U20 et la jeune femme de 18 ans cherchera à ajouter le titre européen individuel U20 du 400 m haies à sa médaille d’or des Championnats d’Europe d’athlétisme U20 2021, lorsqu’elle faisait partie de l’équipe française du 4×400 m qui a remporté l’or lors d’une finale dramatique.
Jana Košcak
La précoce Jana Koscak a remporté l’or à l’heptathlon U20 à Lima avec un total de 5807 points dans des conditions fraîches sur deux jours.
Agé de seulement 18 ans, Koscak détient le meilleur score européen U18 avec un score impressionnant de 6293 points au Gotzis Hypo-Meeting 2023 et le Croate aux multiples talents – qui est également un sauteur en hauteur de 1,92 m, une marque qui lui aurait valu l’or à Lima – a encore une année complète à jouer dans les rangs U20. Une blessure a forcé Koscak à abandonner sa tentative de gloire à l’heptathlon aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 2023, mais elle aura une autre occasion d’ajouter le titre européen d’heptathlon U20 à sa liste de réalisations à Tampere en août prochain.
Michal Rada
Michal Rada a été l’une des stars des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 lorsqu’il a démoli les meilleurs U18 européens dans la finale du 400 m haies, en réalisant un temps de 49,42 secondes, soit près d’une seconde de moins que la marque précédente sur les barrières de 84,0 cm.
Agé de seulement 17 ans et plus jeune athlète de la finale, Rada a presque réussi cet exploit sur les barrières réglementaires seniors à Lima, remportant finalement l’argent avec un meilleur temps de sa carrière de 49,30, à seulement 0,04 seconde du titre.
Son temps dans la capitale péruvienne – meilleur que son meilleur temps européen U18 sur les barrières de 84,0 cm, tout comme son temps en demi-finale de 49,36 – était également le meilleur temps européen U18 sur les haies de hauteur senior et la deuxième meilleure performance jamais réalisée par un athlète dans cette catégorie d’âge.S’il continue à ce rythme de progression, Rada aura non seulement de bonnes chances de remporter l’or au 400 m haies à Tampere, mais le record des championnats de 49,23 pourrait également avoir besoin d’une révision importante.
Jarno Van Daalen
Suivant les traces de sa sœur aînée Alida, Jarno Van Daalen a démontré sa capacité d’adaptation aux lancers lourds, repartant de Lima avec deux médailles pour la postérité.
L’un des plus jeunes athlètes des deux finales, Van Daalen a remporté la première médaille d’or européenne des championnats avec l’or au lancer du poids avec un record personnel de 20,76 m avant d’ajouter l’argent au disque à sa collection avec un autre record personnel de 62,20 m.
Sa prochaine étape sera les Championnats d’Europe U20 à Tampere, où il espère imiter Alida, qui a remporté trois médailles au total dans cette catégorie d’âge, dont l’or au disque à Boras 2019.
Tom Tersek
Tom Tersek a remporté l’or au sixième tour de la finale du javelot à Lima, montrant son courage sous pression avec un lancer de 76,81 m pour passer du bronze à l’or.
Agé de seulement 17 ans, le Slovène a déjà franchi la ligne des 80 mètres avec un jet à 80,87 m et son attention se portera désormais sur la perspective d’ajouter l’or européen U20 devant un public amateur de javelot à Tampere en août prochain.
Jake Odey-Jordan
Jake Odey-Jordan a laissé derrière lui son accident largement médiatisé dans les séries du 200 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 avec une paire de médailles à Lima.
Deuxième plus jeune athlète de la finale, Odey-Jordan a remporté le bronze au 200 m avant que le jeune homme de 16 ans ne coure la première étape de l’équipe britannique médaillée d’argent au relais 4 x 100 m, qui a été devancé de justesse par les Jamaïcains de 0,02.
Les quatre membres de l’équipe britannique du 4×100 m sont éligibles pour les Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de l’année prochaine et Odey-Jordan est également éligible pour les Championnats du monde U20 de 2026 à Eugene.
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.