VOILE : Loïs BERREHAR et Charlotte YVEN : « Une deuxième étape où tout est possible ! »
Un nouveau départ où tout est encore possible sur cette deuxième étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec en direction de Royan !
Au vu des écarts très faibles entre les 20 premiers (6 minutes), Loïs Berrehar, vainqueur de la première étape, et Charlotte Yven, 19e, n’ont qu’une hâte : se lancer à 14h dans la compétition après avoir parfaitement récupéré à Gijón. La météo annoncée va encore corser le jeu : il va falloir se montrer opportuniste, rester frais tout du long et jouer les meilleures trajectoires jusqu’à la fin. Car dans ce golfe de Gascogne pas très clair, Loïs et Charlotte vont devoir être rapides et fins stratèges. Tout ce que les skippers Macif aiment !
Le top départ de la deuxième étape sera donc donné ce dimanche à 14h devant Gijón avec un petit changement de parcours : 515 milles au lieu de 605, tant la météo se montre capricieuse. Au programme : cap vers I’île de Sisarga Grande dans l’ouest de La Corogne, puis route directe vers Royan avec des vents faibles le long de la côte nord espagnole…
Le directeur de Course de la Solitaire du Figaro Paprec, Yann Château explique d’emblée la complexité de cette deuxième étape : « Pour rejoindre Royan, il y a beaucoup d’incertitudes. Le golfe de Gascogne sera piégeux, nous avons donc réduit le parcours. Mais malgré tout, nous ne savons pas encore à quelle sauce vont être mangé les solitaires. Les routages diffèrent de 24 heures, c’est pourquoi nous avons préféré raccourcir le parcours. Ce ne sera pas une étape de gros bras, mais de fins stratèges. »
En termes de conditions, les solitaires partiront dans un flux de nord-ouest faible de 7 à 9 nœuds. La première nuit devrait ainsi être très calme avant la rencontre d’un front froid au petit matin, qui leur permettra de rejoindre le point de passage obligatoire dans l’ouest de la Corogne. Mais puisque vraiment rien ne semble prédit sur cette étape, les concurrents devront certainement faire preuve d’observation pour arriver à Royan, ce qui rendra le jeu très intéressant !
Les mots des skippers Macif avant le départ de Gijón :
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :
« Ce début de parcours se fera dans les petits airs. Ce sera un vrai début de jeu compliqué car à la côte, il n’y a pas de vent. Ce sera à coup sûr une étape tout en finesse. Nous allons devoir bien réfléchir à la stratégie à court et à long terme. J’ai gagné cette première étape mais je sais que tout est encore jouable. C’est comme si on repartait de zéro. Je suis super en forme, et j’ai hâte de remettre ça ! »
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023
« Je suis contente que cela reparte de zéro, cette première étape ressemble finalement à un bon échauffement. Je me suis reposée, j’ai fait de bonnes nuits, et depuis samedi je suis de retour aux affaires ! On part sur une étape raccourcie car la météo est incertaine. Il va encore y avoir des coups à jouer le long des côtes espagnoles et une traversée du golfe de Gascogne d’ouest en est que l’on n’a pas l’habitude faire. Je pense que l’arrivée sur Royan sera très incertaine mais je suis prête ! »
Suite du Programme de La Solitaire du Figaro Paprec (17 août au 15 septembre)
1er septembre : Départ de la deuxième étape vers Royan via le cap Finisterre, 515 milles à parcourir, arrivée estimée le 5 septembre. 8 septembre : Départ de la troisième et dernière étape vers La Turballe via les côtes anglaises, 620 milles à parcourir, arrivée estimée le 12 septembre.