MOTO 2 : ARBOLINO fait un retour sur le podium dans un duel serré d’Aragon !
Tony Arbolino a terminé 2e après un long duel avec Jake Dixon pour décrocher un premier podium Moto2 de l’année sur le circuit Motorland Aragon, tandis que Filip Salac a gagné 9 places pour rentrer à la 11eplace.
Les fortes pluies du matin ont laissé le circuit Motorland Aragon de 5,08 km entièrement mouillé avant la première course de la journée. Il avait cependant séché à 12h15, heure locale, lorsque la 12e course du Championnat du monde Moto2 2024 a commencé.
Tony Arbolino et Filip Salac, pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, ont couru devant une foule de 55 977 spectateurs le dimanche, les tribunes le long de la ligne droite de départ et d’arrivée étant pleines à craquer.
2ème : +1.779 s.
Parti de la 5eplace sur la grille, Tony profitait d’une échappée rapide et gagnait 3 places au 1ertour pour seclasser 2e, derrière Jake Dixon.
L’Italien s’est alors engagé dans un duel de course avec l’Anglais. Mis à part les 4e et 5e tours, où il a pris la tête, le pilote de 24 ans a suivi Dixon jusqu’à l’avant-dernier tour, où il s’est contenté de la 2eplace. Il a terminé à 1,7 seconde du futur vainqueur au drapeau à damier.
Le meilleur résultat de Tony de la saison signifie qu’il occupe maintenant la 10eplace du championnat du monde avec 81 points.
« J’ai travaillé si dur pour en arriver là »
« Je suis tellement reconnaissante pour ce moment ! J’ai travaillé si dur pour arriver ici. Dans mon esprit, je n’ai jamais pensé une minute que j’étais devenu un mauvais cavalier. J’ai toujours su que j’étais toujours rapide avec un tel talent. Je veux dire merci aux gars. Même dans les moments difficiles, ils savaient que nous avions encore un grand potentiel. C’était vraiment difficile de gérer les pneus en course aujourd’hui. Mais nous l’avons fait dans le bon sens. Il y a encore quelques points à peaufiner avec la configuration et à considérer pour s’améliorer. Mais je suis sûr que nous pouvons le comprendre. Je suis confiant que nous pouvons continuer comme ça et même faire un pas de plus pour terminer cette année de la meilleure façon possible en accumulant quelques podiums et de très bons points.
11ème : + 24.737 s.
Filip avait du travail à faire après s’être qualifié 17e samedi. Une pénalité de 3 places sur la grille, infligée vendredi après-midi, lui a permis de s’élancer20 e. Mais le pilote tchèque a pris un bon départ et un premier tour, gagnant 7 places pour se classer 13eau 1er tour.
Au 8e tour, Filip était remonté à la 12eplace et s’est engagé dans une lutte de longue haleine avec Ayumu Sasaki pour conserver la place. Il a résisté au défi du pilote japonais et a gagné une nouvelle place dans le dernier tour pour terminer 11e.
Filip occupe toujours la 20eplace du classement du Championnat du monde avec 25 points à son actif.
« Nous avons pris un bon départ et le rythme n’était pas mauvais »
« Une course difficile. Il n’est jamais facile de remonter de la 20e position ! Surtout ici en Aragon, car la piste était si sale si vous sortiez de la trajectoire. Quand vous sortez de la ligne, c’était si facile de s’écraser. Dépasser les coureurs était si difficile. Au final, nous avons pris un bon départ et le rythme n’était pas mauvais. Mais dans les derniers tours, j’ai été complètement KO. J’essayais juste de finir. Avec les antibiotiques, j’étais mort. Nous avons terminé la course et il y avait beaucoup de points positifs à prendre. Mais le résultat n’a rien à célébrer. Je suis heureux pour l’équipe et pour Tony. Bravo à lui et j’espère que je pourrai bientôt le rejoindre sur le podium !