JEUX PARALYMPIQUES : Volley Assis féminin – Les Bleues s’inclinent logiquement
Pour son deuxième match des Jeux Paralympiques de Paris 2024, l’équipe de France féminine a été dominée en trois sets par les Américaines (5-25, 1-25, 5-25), doubles championnes olympiques en titre.
Mais elles ont une nouvelle fois pris beaucoup de plaisir.
Sans surprise, l’équipe de France féminine a subi dimanche soir dans une Arena Paris Nord enthousiaste et quasiment pleine sa deuxième défaite dans la poule A des Jeux Paralympiques, battue par ce qui se fait de mieux actuellement sur la planète volley assis, les Etats-Unis. Sans doute vexées par leur revers lors de leur premier match du tournoi face à leurs grandes rivales sur ces Jeux de Paris, les Chinoises (3-1), les Américaines n’ont laissé aucune chance à une équipe de France qui n’a ni le passé ni le niveau de son adversaire.
Ce qui ne l’a pas empêchée d’attaquer la partie sans complexe, au point de mener 3-2 en tout début de match, au grand plaisir de ses supporters. Cette manche bascule à 4-4, avec notamment la prise de pouvoir de Nicole Erickson qui, entre aces et puissantes attaques, permet aux doubles championnes olympiques en titre d’enchaîner 12 points de suite (4-16). Un rallye brillamment remporté par les Bleues enflamme l’Arena Paris Nord (5-16), mais les partenaires de la capitaine Lora Webster font de nouveau le trou et concluent sur leur première balle de set (5-25).
La deuxième manche est à sens unique, puisque les Tricolores, si elles marquent vite leur premier point (1-3), encaissent ensuite une terrible série de 22 points sur le service d’Emma Schieck, bien secondée par les attaques percutantes de Monique Matthews (1-25). Les filles de Yohann Escala n’abdiquent pas pour autant, se battant sur tous les ballons en dépit d’une nette différence de niveau entre les deux formations. Largement dominées dans le troisième set (3-23), elles s’offrent un ultime baroud d’honneur avec deux points célébrés comme autant de victoires par le public, avant de céder sur un ultime ace américain, le 28e du match, signé Emma Schieck (5-25).
Après l’Italie et les Etats-Unis, c’est désormais la Chine, vice-championne olympique en titre lors des deux derniers Jeux (et titrée en 2012 à Londres), qui se présentera mardi sur la route de l’équipe de France qui tentera de « monter crescendo » selon Estelle Marsa Gallant, sortie, comme ses coéquipières, de ce match face aux Etats-Unis avec des étoiles plein les yeux.
Les réactions :
Estelle Marsa Gallant : « Mentalement, on savait que ça allait être compliqué, le but est d’apprendre contre les meilleures équipes du monde, on n’a pas le même niveau, on en est toutes conscientes, ça fait vingt ans qu’elles jouent, nous cinq. Maintenant, on prend tellement de plaisir devant ce public formidable, il célèbre chaque point comme si c’était une victoire, comme nous on le fait d’ailleurs, parce qu’on n’a pas l’habitude de jouer devant autant de monde et que ça fait tellement plaisir de marquer des points contre de telles équipes. A chaque fois qu’on entend les supporters nous soutenir, ça fait une détonation dans le corps, un grand boum, c’est énorme, jamais je n’aurais pensé vivre ça un jour. Contre la Chine, on va essayer d’être encore un peu plus agressives, ce qu’on a fait aujourd’hui par rapport au match précédent, il faut essayer de prendre des risques et de provoquer la chance, il faut qu’on lâche les rênes. »
Yohann Escala, entraîneur de l’équipe de France : « J’ai les larmes aux yeux après un tel match, la chair de poule, car on bénéficie de tellement de soutien, d’amour, d’énergie, on vit un rêve ! J’en parlais avec la capitaine américaine, même elles qui sont au sommet de la discipline viennent vous voir à la fin du match en pleurant et en disant que l’ambiance est incroyable. Sur le match, elles nous montrent tout ce qu’on a à travailler car elles sont au sommet de leur art, elles sont bien placées pour aller chercher une médaille d’or. On retiendra qu’on a mené au début du match, on a fait une très bonne entame. Depuis que j’ai pris cette équipe, on fait notre meilleur match en réception, mais on a été oppressés par la qualité de leur bloc/défense, on n’a pas réussi à trouver les solutions à l’attaque, même si on a essayé beaucoup de choses. Il y a un peu plus de contenu par rapport au premier match, en réception, en défense aussi, on a gagné des rallyes, je pense qu’on peut faire mieux au service. Maintenant, on va affronter un autre style avec la Chine qui est une équipe très technique, très mobile, qui prend plus de risques au service, on va essayer de profiter au mieux de cette ambiance et préparer au mieux ce qui devrait être le match pour les places 7/8, sans doute face au Rwanda. Et on est toujours dans notre quête d’aller chercher un set. »