JEUX PARALYMPIQUES : Paris 2024 – Les Françaises du volley assis, le coup de cœur de la rédac’
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France féminine de volley assis va prendre part aux Jeux paralympiques.
Un collectif de neuf joueuses, aussi drôles qu’engagées sur les terrains pour inspirer les futures générations de sportives.
Vous ne connaissez pas leur visage mais vous avez probablement aperçu les joueuses de l’équipe de France de volley assis en train de mettre le feu mercredi 28 août lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Véritables leadeuses d’ambiance, Estelle, Olivia, Aurélie, Lynda et toute la bande pourraient être nos copines avec qui l’on s’assoit autour d’une table pour parler ballon, tout en se marrant franchement. S’il risque d’être ardu de sortir d’une poule extrêmement relevée comptant les Etats-Unis, double championnes olympiques en titre, les Chinoises, vices-championnes olympiques, et les Italiennes, championnes d’Europe, les Tricolores promeuvent une joie de vivre et un état d’esprit combatif dans l’espoir de déclencher des vocations.
« Le but de notre présence ici, c’est de faire du recrutement, expliquait clairement Estelle Marsa-Galant mardi dernier au Club France. On vise les femmes plutôt grandes, athlétiques, peut-être aussi avec une certaine expérience du volley-ball car nous, à part notre capitaine Jenna (Agbodjan Prince), on part toutes d’une base sportive mais on n’a pas de technique initialement avec le ballon. Aux Jeux, on veut gagner en expérience et provoquer la chance. On va écrire les premières lignes du volley assis français, c’est déjà une grosse fierté ! On est des pionnières. » Lucides, elles mesurent tout de même l’écart de pratique qui les sépare de leurs concurrentes. « Les autres équipes sont professionnelles, témoignait Julie Ligner. Nous, on est sportives de haut niveau mais à côté de cela, on a un métier, on est maman… ». La discipline est en plein développement en France. Des sections se créent un peu partout au sein des clubs où tout le monde, en situation de handicap ou pas, peut pratiquer du volley assis.
Des compétitrices, malgré tout
Tout en reconnaissant la valeur de leurs futures adversaires, les Françaises n’en demeurent pas moins des travailleuses acharnées. La position assise pour jouer au volley-ball n’a rien de naturelle et le collectif constitué en 2019 s’entraîne sans relâche pour rejoindre un jour le niveau des meilleures mondiales. « On produit un travail assidu sur la zone abdominale, de gainage, précisait Anaïs Rigal au Club France. Mais aussi sur les membres supérieurs pour bien se déplacer. On doit beaucoup travailler notre condition physique et particulièrement notre souplesse et notre amplitude sur certains mouvements comme ceux des hanches que l’on n’a pas l’habitude de faire dans la vie quotidienne. » Sans cesser de se taquiner les unes les autres, notamment sur le « grand âge » de certaines, la moyenne de l’équipe dépassant les 43 ans, les joueuses veulent transmettre leur passion pour que d’autres vivent ces émotions. « Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas nous l’avenir du volley assis, surtout pour Karen (Faimali-Meger, la doyenne du groupe à 49 ans) donc aux Jeux, on veut montrer notre meilleure image parce que notre sport est vraiment chouette, inclusif et que cela ne peut pas se terminer après Paris 2024 » glissait en riant Olivia Lanes. Le volley assis aux Jeux paralympiques, c’est quoi déjà ?
Le volley assis possède les mêmes règles que le volley debout, à quelques exceptions près que les joueuses étant assis, le filet est à 1m05 pour les femmes (et 1m15 pour les hommes). L’envergure de terrain de 6mx10m contre 9x18m pour les valides. Il est possible de contrer directement un service. Lors des touches de balles, les participantes doivent rester au contact du sol, que ce soit par les fesses ou le dos.
Concernant la classification, il existe deux catégories : VS1 et VS2 (athlètes ayant un handicap plus léger). Les joueuses de volley-ball assis ont un handicap physique sur un ou plusieurs membres inférieurs ou supérieurs. Ce sport est réservé aux personnes en capacité de se déplacer en position assise avec facilité et en sécurité. Lors d’un match, chaque équipe ne peut pas avoir plus d’une athlète classée VS2 sur le terrain.
Le calendrier des Bleues à l’Arena Paris Nord :
Vendredi 30 août à 20h : France vs Italie
Dimanche 1er septembre à 20h : France vs Etats-Unis
Mardi 3 septembre à 20h : France vs Chine
Les sélectionnées :
Jenna AGBODJAN PRINCE VS1; Séverine BAILLOT VS1; Karen FAIMALI-MEGER VS1; Aurélie GARCIA VS1; Olivia LANES VS1; Julie LIGNER VS1; Estelle MARSA GALANT VS2; Lynda MEDJAHERI VS1; Anaïs RIGAL VS1.
Source : Les Sportives.