JEUX PARALYMPIQUES : Paris 2024 – La chandelle, l’arme secrète de Flora VAUTIER
Qualifiée du jour pour la demi-finale des Jeux paralympiques de Paris 2024 en double mixte avec Florian Merrien, Flora Vautier s’était déjà fait remarquer grâce à sa chandelle lors des quarts de finale de para tennis de table en double dames la veille.
Un geste technique très convoité notamment en classe 1 et 2.
Pour ses premiers pas dans des Jeux paralympiques, Flora Vautier se distingue déjà par ses résultats. Mais aussi pour sa chandelle réalisé lors de son double dame avec Alexandra Saint-Pierre face à la paire australienne di Toro/Sands lors des quarts de finale, porte de Versailles. La vidéo du dernier point est presque devenue virale tant cette arme offensive est spectaculaire. La chandelle, au para tennis de table, est un véritable atout technique pour celles et ceux qui la maitrise.
La chandelle, technique de précision
Ce geste vise à faire monter la balle assez haut tout en lui donnant un effet rétro pour que la balle revienne dans le camp de celle qui l’a effectué sans que l’adversaire n’ait pu la toucher. « C’est le coup ultime, lance Carole Grundish, entraineur de l’Équipe de France de para tennis de table et ancienne internationale Française. Pour que la balle revienne, il faut vraiment bien de la toucher. En fonction des salles et tables, la balle prend plus ou moins bien les effets. Il faut le faire sur la bonne balle. »
Peu utilisée chez les joueurs et joueuses touchés par les plus petites formes de handicap, la chandelle est une arme redoutable dans les classes 1 et 2, regroupant les pongistes tétraplégiques. En passant la raquette sous la balle, Flora Vautier à imprimé une impulsion vers l’avant et vers le haut sur la petite balle blanche. Décisif.
Source : Les Sportives.