JEUX PARALYMPIQUES : Paris 2024 – « J’étais très ému de voir Marie Patouillet gagner cette médaille d’argent »
Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, est revenu en zone mixte sur les premières médailles glanées par la délégation française aux Paralympiques, notamment celle de Marie Patouillet.
C’est elle qui a lancé la course aux médailles des Bleu·e·s.
En zone mixte, Tony Estanguet, le Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques 2024 (COJOP), s’est félicité de la première médaille française, signée Marie Patouillet. Le triple champion olympique de canoë-kayak était dans les tribunes du vélodrome national pour assister à la performance de la pisteuse, argentée sur le contre-la-montre 500 m (C4-C5) ce jeudi 29 août. « J’étais très ému de la voir gagner cette médaille d’argent, la première de la délégation. C’est une athlète incroyable, très impliquée pour le mouvement paralympique et qui a des prises de position assez fortes. Je trouve que ça fait du bien d’avoir des athlètes de très haut niveau qui s’engagent dans la société. Elle était très émue aussi. Je pense qu’elle a beaucoup travaillé, et ça payé puisqu’elle est allée se chercher l’argent ! En tant qu’ex-sportif de haut niveau, ça m’a touché de la voir répondre présent le jour J : on sait combien ça peut être aléatoire et difficile. […] C’est aussi pour cela qu’on met autant d’énergie dans l’organisation des Jeux, c’est pour faire vivre aux athlètes des souvenirs absolument inoubliables. »
« On a hâte de voir les dix prochaines journées, qui vont probablement aussi nous réserver leur lot de surprises ! »
Tony Estanguet s’est plus globalement réjoui d’un début de tournoi paralympique réussi, riche de trois médailles tricolores : « J’ai le sourire à la fin de cette première journée des Jeux Paralympiques de Paris 2024. J’ai assisté à quelques épreuves dans des stades plutôt pleins, avec de l’ambiance et des médailles françaises. […] On a hâte de voir les dix prochaines journées, qui vont probablement aussi nous réserver leur lot de surprises ! ».
Le patron du COJOP a souligné l’engouement populaire de nouveau dans l’air sur les arènes de jeu parisiennes : « Je suis optimiste parce que j’ai l’impression que les Français ont envie de vivre ces Jeux avec autant d’intensité. » Il invite les Français·e·s à continuer à se déplacer sur les lieux de compétition pour pousser leur délégation : « On voit bien qu’il se passe quand même quelque chose de très fort quand on est à domicile et quand on est porté par son public. Et moi, encore une fois, je remercie le public français de donner autant de ferveur derrière les athlètes tricolores parce que je crois vraiment que ça contribue à se dépasser. »
Source : Les Sportives.