HOCKEY SUR GLACE : TQO (29 août – 1er septembre à Riga) – Les rêves de Jeux s’envolent.
Dominés par la Lettonie sur la glace et au tableau d’affichage (5-2), les Bleus ne disputeront pas les Jeux Olympiques d’Hiver de Milan Cortina en 2026.
La rencontre démarre idéalement pour les hommes de Yorick Treille, puisqu’ils ouvrent le score sur leur première action ! Alexandre Texier passe dans l’axe à l’autre ailier Charles Bertrand, qui termine parfaitement l’action (0-1 ; 00’21). Malheureusement, la joie va être de courte durée pour les Bleus. Cinq minutes plus tard, Eduards Tralmaks profite d’une erreur de jugement de la défense pour égaliser sur un face-à-face (1-1 ; 5’08). Enzo Guebey envoyé en prison, les Lettons assiègent la cage de Quentin Papillon. Juste avant la passe des deux minutes en infériorité, Roberts Bukarts parvient à tromper le gardien tricolore d’un tir puissant (2-1 ; 7’52). Sonnés, les Tricolores reprennent petit à petit leurs esprits et attaquent la cage de Kristers Gudlevskis, et Tim Bozon se procure même une belle opportunité après un joli travail de Pierrick Dubé.
Les difficultés du premier tiers vont se confirmer au début du deuxième acte. Après une opportunité ratée par Pierrick Dubé, la Lettonie part en contre et Rodrigo Abols crucifie les Bleus (3-1 ; 23’48). Deux minutes plus tard, Martins Dzierkals alourdit le score après avoir traversé la défense tricolore (4-1 ; 25’18). Les Bleus ont un gros temps fort sur un 6vs5 après une pénalité appelée, mais la chance n’est pas avec Alexandre Texier et ses coéquipiers aujourd’hui. Derrière, le powerplay français ne dure que 20 secondes après une faute de Florian Chakiachvili pour retard de jeu. Le Letton Kristians Rubins profitera des espaces à 4vs4 pour porter le score à 5-1, aidé par un Hugo Gallet malheureux qui pousse lui-même le palet dans les buts (5-1 ; 39’32).
Sacha Treille pense réduire le score à un quart d’heure de la fin en voyant un palet traîné le long de la ligne de but lettonne, mais la défense adverse sauve miraculeusement devant lui. Les Bleus continuent de faire les efforts, à l’image de Tim Bozon, auteur d’un beau retour sur un face-à-face. L’équipe de France parvient à tuer une pénalité sifflée contre Stéphane Da Costa. Ce dernier réalise un superbe numéro à la 57ème minute : ramasse puis revers, et but (5-2 ; 56’53) ! Alexandre Texier est proche de marquer un troisième but dans la foulée.
L’équipe de France s’incline donc 5 à 2 face à la Lettonie, une marche trop haute aujourd’hui. Les Bleus disent adieux à leurs rêves de Jeux olympiques italiens…
Calendrier & Résultats du TQO à Riga (LET) :
Jeudi 29 août : France 7-2 Ukraine (2-0 ; 3-0 ; 2-2) Buts : F.Chakiachvili, S.Da Costa, P-E.Bellemare, S.Treille, P.Dubé, J.Perret, C.Bertrand
Vendredi 30 août : France 5–1 Slovénie (2-0 ; 0-1 ; 3-0) Buts : A.Texier x3, T.Bozon x2
Dimanche 1er septembre : Lettonie 2-1 France (2-1 ; 3-0 ; 0-1) Buts : C.Bertrand, S.Da Costa