VOILE : Championnat de France espoirs à La Rochelle, Victorien EON le bien nommé
Après 9 jours de courses, le Championnat de France Espoirs de Voile s’est achevé ce samedi avec une cérémonie de remises des prix très spéciale, au cœur du Vieux-Port de La Rochelle, en lever de rideau de la Fête à la Médaille organisée pour Sarah Steyaert et Charline Picon, le duo de rochelaises bronzées lors des derniers Jeux Olympiques !
Les équipages de la Flotte Partagée qui bataillaient pour la deuxième partie du Championnat ont fait le spectacle encore une dernière fois sur l’eau et c’est finalement l’équipage de Victorien Éon (Ligue Pays de la Loire) qui s’est imposé après 15 courses disputées.
Après les 600 jeunes en dériveurs et quillards pour la première partie du Championnat, qui s’est achevé mardi dernier, les 20 équipages de la Flotte Partagée ont pris le relais jusqu’à ce samedi et ont offert une belle bagarre sur l’eau à bord des J80 mis à disposition par le Club de La Rochelle Nautique.
Ce sont les équipages du Rond Argent qui ont eu les honneurs des premiers départs ce matin et ils ont donné le ton de la journée, avec de jolies passes d’armes sur l’eau, notamment entre les deux premiers, l’équipage de la « Ligue Bretagne – Palaouache » et le team « La Classe Reine » avec l’Équipe de France Jeunes de 470 emmenée par Matisse Pacaud. Puis c’était au tour des équipages du Rond Or de prendre possession des J80 avec pour enjeu, les dernières courses décisives pour le podium final du Championnat !
Avec 6 points d’avance sur leur premier poursuivant, Victorien Éon, Jules Poupin et les trois Mael (Thomas, Dieuleveux et Clochard) avaient un petit matelas avant cette dernière journée. Éblouissants lors du 1er jour ils avaient un petit peu marqué le pas le lendemain avant de remettre la machine en route lors de l’avant dernière journée de compétition. Ils se sont tout de même fait un peu peur avec cette course de 9e en début d’après-midi qui a redonné espoirs à toute la horde de prétendants derrière eux. Mais le vent s’est fait allié et s’en est allé au meilleur des moments pour les Pornicais qui ont pu exulter de joie au moment où le comité de course annonçait la fin de la journée.
« Cette fin était bien stressante, on est content que ça soit fini ! On a fait une super semaine, on peut relâcher la pression maintenant. On a bataillé dur, on est passé du maillot jaune au maillot rouge, puis on a repris le maillot jaune et on finit par l’emporter. La Flotte Partagée c’est vraiment un super format parce qu’on enchaine vite, on court beaucoup et sur des bateaux identiques. Le club a fait un super boulot sur les J80 pour pouvoir jouer à armes égales. Il y avait des équipages de tous horizons c’était super enrichissant de naviguer contre eux. »
C’est un Championnat de France Espoirs prolifique pour Victorien Éon et Jules Poupin qui avaient aussi pris la médaille d’argent il y a quelques jours en Open 570. Les « Mael’s » leur ont apporté le petit plus pour grimper sur la plus haute marche du podium ce samedi. Les protégés de Mathieu Richard, le coach de la Ligue Pays de la Loire devance finalement l’équipage de Martin Allix (Ligue Normandie) et celui de Timothé Rossi (Ligue Sud), qui a réalisé une dernière journée quasi parfaite pour se parer de bronze. Avec 7 Ligues représentées dans les 10 premiers au classement général final c’est le niveau global qui a été également très impressionnant sur ces 4 jours de course. Avec un plateau d’une telle qualité on ne pouvait s’attendre à moins !
LE PODIUM DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS 2024 – FLOTTE PARTAGÉE
« PORNIC TEAM JEUNES » – Ligue Pays de la Loire Victorien ÉON (FCJ Pornic) Jules POUPIN (FCJ Pornic) Mael THOMAS (FCJ Pornic) Mael DIEULEVEUX (FCJ Pornic) Mael CLOCHARD (SNO Nantes) « SAIL IN BLUE » – Ligue Normandie Martin ALLIX (YC Cherbourg) Marius LEROUVREUR-GELINE (YC Cherbourg) Géraud DUCLOS (YC Cherbourg) Florine BOURIT (YC Cherbourg) Ethan VILLAIN (YC Cherbourg) « SUD 1 » – Ligue Sud Timothé ROSSI (SR Antibes) Thibaut DEMAI (ASPTT Marseille) Simon PROT (ASPTT Marseille) Vincenç GIRODEAU (SN Marseille) Théo MASSE (Loguivy Canot Club)