MOTO 2 : Belle remontée samedi pour ARBOLINO en Aragon
Tony Arbolino est passé par la Q1 pour se qualifier 5e pour la 12e course Moto2 de la saison sur le circuit Motorland Aragon, tandis que Filip Salac était 17e.
La pluie de la nuit a posé un certain nombre de défis au duo Elf Marc VDS Racing Team, Tony Arbolino et Filip Salac, samedi sur le circuit de Motorland Aragon. Pour commencer, la séance P2 du matin s’est déroulée dans des conditions humides mais sèches, ce qui signifie qu’il était impossible d’améliorer leurs temps à partir de vendredi.
La pluie a emporté les pneus de la nouvelle surface de la piste, ce qui signifie que les niveaux d’adhérence étaient faibles et que certaines parties de la piste étaient dangereuses pour les qualifications, qui ont débuté à 13h45, heure locale.
5ème : 1’51.938
Tony a profité des conditions matinales incertaines pour travailler sur son réglage humide. L’Italien a ensuite chaussé des slicks dans les dernières minutes alors que la piste s’asséchait, mais aucun pilote n’a été en mesure d’améliorer ses meilleurs temps personnels de vendredi.
Un bon tour à la fin de la Q1 a permis au jeune homme de 24 ansde se lancer dans une séance où il a pu acquérir des connaissances cruciales sur la piste sur les domaines où l’adhérence manquait. Il en a fait bon usage en Q2 puisqu’il s’est classé 5eavec un temps à seulement 0,3 seconde de la pole.
« Je suis confiant pour la course de demain »
« Malheureusement, nous avons eu du mal hier après-midi et ce matin était humide. Nous n’avons donc pas été en mesure d’améliorer notre temps au tour pour passer directement en Q2. En Q1, nous avons fait du bon travail. J’attaquais beaucoup tout seul et je trouvais où se trouvaient les mauvais côtés de la piste, où l’adhérence était beaucoup moins forte. Puis en Q2, nous avons commencé avec un temps au tour normal. Je savais que je devais l’améliorer un peu. Lors de la deuxième relais, j’ai pu aller beaucoup plus vite, ce qui était génial. Je suis confiant pour la course de demain. Espérons faire une bonne course, où la gestion du pneu arrière sera importante. La stratégie de demain sera de faire preuve d’agressivité dans le premier tour puis de gérer la situation à mi-course. Dans la dernière partie, il va falloir redoubler d’efforts pour tenter de monter sur le podium !
17ème : 1’53.506
Reconnaissant qu’il n’avait aucune chance d’améliorer ses réglages sur le sec dans des conditions mi-humides, mi-sèches en P2, Filip a décidé de ne pas participer à la séance.
Le pilote tchèque s’est classé 4een Q1, ce qui lui a permis de se qualifier pour la Q2. Mais en Q2, il a rencontré quelques problèmes avec sa visière lors de son dernier relais, ce qui l’a empêché de se classer plus haut que 17e.
Filip prendra le départ de la course de demain à partir de la 20eplace en raison d’une pénalité de 3 places sur la grille qu’il a reçue après la P1 de vendredi.
« Nous avons des points positifs sur lesquels je peux m’appuyer »
« La séance du matin n’était ni humide ni sèche. Il faisait trop humide pour essayer des choses sur le vélo alors nous avons décidé de rester dans le box. En Q1, les conditions n’étaient pas parfaites. Il manquait un peu de gomme sur l’asphalte après la pluie, mais nous avons réussi à passer en Q2. J’étais assez content de ça. Puis, lors de notre première sortie, je n’étais pas à une place parfaite dans le groupe. Dans le second, j’ai eu quelques problèmes avec la visière. J’ai dû revenir aux stands, ce qui était dommage. Bien sûr, nous avons quelques points positifs d’hier sur lesquels je peux m’appuyer. Je me sens mieux physiquement aussi, donc nous verrons comment se passe la course demain. Ce sera difficile, mais je vais tout donner !