JEUX PARALYMPIQUES : Volley Assis masculin, les Bleus se sont bien battus
Pour son deuxième match aux Jeux Paralympiques, l’équipe de France masculine de volley assis n’a pas réussi de miracle contre l’Egypte (0-3), samedi, à l’Arena Paris Nord. Les Bleus ont maintenant rendez-vous avec la Bosnie dans deux jours.
L’apprentissage continue. Pour son deuxième match aux Jeux Paralympiques de Paris, l’équipe de France masculine de volley assis a de nouveau constaté l’écart qui la séparait des toutes meilleures nations mondiales. Malgré leurs efforts, et le soutien sans faille du public de l’Arena Paris Nord, les Bleus ont logiquement cédé ce samedi contre l’Egypte (25-11, 25-3, 25-12).
Il y a deux jours, pour leurs grands débuts aux Jeux Paralympiques, les hommes de Dominique Duvivier avaient réussi à poser de beaux problèmes au Kazakhstan dans le deuxième set (25-20). Mais l’Egypte, finaliste l’an passé de la Coupe du monde, évolue encore un cran au-dessus, sur le papier.
Cela n’a pas fait peur aux Bleus, qui ont bien attaqué la rencontre, avec un point pour Romain Wolniewicz, une bonne attaque de Gildas Guiheneuf, ou encore la vista de Morgan Troussard, qui a trouvé le block-out (4-6). En difficulté face aux redoutables serveurs Kazakhs, les Tricolores ont mieux tenu en réception, cette fois, ce qui a pu donner de beaux échanges. Mais à chaque point français, les Egyptiens répondaient en marquant deux ou trois fois (11-25).
Battue par la Bosnie lors de la 1ère journée, l’Egypte devait se rattraper, ce qui s’est vu dans le deuxième set où la vitesse supérieure a été franchie (3-25). C’était dur pour nos Bleus, qui ne lâchaient rien, et qui ont bien réagi au début du troisième set avec une belle attaque de Damien Roget (4-6). Le public français était toujours derrière son équipe, en célébrant notamment l’ace de Thibaut Lefrançois (6-14), car les Bleus étaient tout de même “dans le match”, en essayant de poser des problèmes aux Egyptiens sur tous les points, malgré un score qui peut paraître sévère (12-25).
Benjamin Lacroix et ses coéquipiers n’ont clairement pas grand-chose à se reprocher à l’issue de cette rencontre, où ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes. L’aventure paralympique se poursuivra lundi avec un dernier match de poule, contre un autre très gros morceau, la Bosnie.
La réaction de Jean-Christophe Rambeau, réceptionneur-attaquant de l’équipe de France masculine de volley assis : “Je trouve qu’on s’est bien battus, on a été meilleurs en réception, on a pu construire notre jeu. Après, c’est frustrant parce que ça n’a pas toujours marché comme on le voudrait, mais les échanges étaient un peu plus disputés, malgré le score, j’ai kiffé ! Et surtout avec ce public, et cette ambiance de dingue. On se familiarise avec l’ambiance, on se sent de mieux en mieux. C’était vraiment pas mal, on a manqué de percussion, mais c’est de bon augure. Je retiens notre combativité, et le plaisir qu’on a eu à jouer ces Egyptiens. On acquiert une expérience de dingue à jouer contre ce genre d’équipe de très haut niveau, avec ce public, ce n’est que du bonus. C’est une chance incroyable. En plus j’ai joué devant mes enfants, c’est un plaisir inestimable.”