ATHLETISME : TOPIC et TUMBA triomphent lors de la dernière journée des Championnats du Monde U20
La Serbe Angelina Topic a couronné sa brillante carrière junior avec une victoire au saut en hauteur lors de la dernière journée des Championnats du monde d’athlétisme U20 à Lima, samedi (31) soir.
Moins d’un mois après avoir manqué la finale olympique du saut en hauteur à Paris en raison d’une blessure à la cheville où elle était censée se battre pour une médaille, la jeune femme de 19 ans a terminé sa saison en beauté en remportant la médaille d’or avec un saut à 1,91 m.
Il s’agit du troisième titre majeur de Topic dans sa catégorie d’âge après avoir remporté les médailles d’or européennes U18 et U20 en 2022 et 2023 et la Serbe, qui a été couronnée Rising Star féminine 2023 aux Golden Tracks, cherchera à ajouter de nouveaux honneurs à sa liste déjà longue de distinctions lors des Championnats d’Europe d’athlétisme U23 de l’année prochaine à Bergen.
« C’est vraiment fou d’être ici parce que je pense que le reste du monde a vu que je me suis cassé le pied il y a quatre semaines aux Jeux olympiques et cela m’a aussi brisé le cœur.
« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, pas seulement pour cette saison, mais aussi pour ma carrière. J’ai commencé à marcher il y a 10 jours. Nous sommes venus ici sans aucun entraînement au cours des trois dernières semaines et il y a deux semaines, nous avons fait mon premier entraînement de saut après ce qui s’est passé aux Jeux olympiques », a déclaré Topic.
L’Australienne Izobelle Louison-Roe a franchi son meilleur record personnel de 1,89 m pour remporter l’argent au décompte devant l’Estonienne Karmen Bruus qui a dû se contenter du bronze après avoir remporté l’or aux Championnats du monde d’athlétisme des moins de 20 ans de 2022.
Récemment couronnée championne d’Europe U18, Lilianna Batori, de Hongrie, a terminé à une excellente quatrième place, égalant ainsi son meilleur chrono personnel de 1,87 m.
Tumba menace le record européen du 400 m haies U20
Sur la piste, la Française Meta Tumba a dominé le titre du 400 m haies féminin, remportant la médaille d’or avec plus d’une seconde d’avance sur un record national U20 de 55,59 – sa première performance en moins de 56 secondes.
D’un point de vue historique, Tumba se place à la cinquième place de la liste européenne des moins de 20 ans de tous les temps, qui est toujours dominée par la marque durable de 55,26 de la Roumaine Ionela Tirlea-Manolache de 1995 et la joueuse de 18 ans a encore une année à jouer dans les rangs des moins de 20 ans pour défier cette marque.
Après avoir remporté l’or mondial U20 à Lima, Tumba tournera inévitablement son attention vers les Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de l’année prochaine qui auront lieu à Tampere, en Finlande, en août.
La Polonaise Wiktoria Gadajska a remporté l’argent derrière Tumba avec un record national U20 de 56,87. Gadajska a franchi la ligne en troisième position mais a été promue à une médaille d’une couleur plus brillante après que la médaillée d’argent initiale Jasmine Robinson des États-Unis ait été disqualifiée pour une infraction au couloir.
L’une des stars des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 à Banska Bystrica en juillet, le Tchéque Michal Rada, 17 ans, a remporté l’argent dans la finale du 400 m haies hommes en établissant un record national U20 de 49,30 dans une bataille serrée contre Vance Nilsson, qui a remporté l’or pour les États-Unis depuis la ligne intérieure en 49,26.
Le Finlandais Antti Sainio, qui avait remporté l’argent aux Championnats d’Europe U20 l’année dernière, a ajouté la médaille de bronze aux Championnats du monde U20 à son palmarès en 49,61 secondes.
Après avoir remporté le titre du lancer du poids le premier jour des championnats, Jarno Van Daalen des Pays-Bas a remporté sa deuxième médaille à Lima, réalisant un record personnel de 62,22 m pour remporter l’argent au disque derrière Bryce Ruland des États-Unis avec 62,59 m.
Le Finlandais Mico Lampinen a remporté le bronze avec un record personnel de 62,20 m – et sera éligible aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 sur son sol natal à Tampere l’année prochaine – tandis que le champion d’Europe U18 et U20 Mykhailo Brudin d’Ukraine a dû se contenter de la quatrième place avec 61,69 m.
Au cours des cinq jours de compétition, les athlètes européens ont remporté 11 médailles d’or au total, la Tchéquie et la Croatie remportant chacune deux titres, se classant respectivement huitième et neuvième au tableau des médailles.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.