VOILE : Baptiste HULIN et Thomas ROUXEL, en double sur Viabilis Océans, pour courir la Med Max
L’objectif de la saison 2024 pour Baptiste Hulin, skipper sur l’Ocean Fifty Viabilis Océans, était clair : s’entourer des meilleurs marins pour engranger un maximum d’expérience.
Après avoir terminé deuxième de la Route des Terre-Neuvas avec Corentin Horeau et Léonard Legrand le 22 août dernier, le skipper du trimaran malouin se prépare à l’exercice du double avec un des meilleurs marins sur trois coques : Thomas Rouxel, Figariste de haute volée et ancien co-skipper de maxi-trimarans de course au large. A partir du 29 septembre prochain, cap pour 5 jours d’un marathon en double à travers la Méditerranée jusqu’à Saïdia Resorts au Maroc !
Un outsider bien inspiré sur la Route des Terre-Neuvas
« Cette deuxième place, je la vois comme une victoire. Nous avons vraiment tout donné avec Corentin (Horeau) et Léonard (Legrand) qui sont deux marins hyper talentueux et qui se sont investis comme si c’était leur propre projet. Nous n’avons jamais molli, jamais douté, on se disait qu’il fallait prendre notre chance. Il y a eu une véritable osmose entre nous trois et cela nous a donné des ailes. » confie Baptiste Hulin, quelques jours après cette belle deuxième place sur la course mémorielle entre Saint-Pierre et Miquelon et Saint-Quay-Portrieux.
« Le bilan est extrêmement positif pour le projet Viabilis Océans dans son intégralité. Techniquement, le bateau a été parfait, nous n’avons rien cassé et cela a largement contribué à notre performance sportive. Cela montre que tout le job qui a été fait en amont était impeccable. On fait un sport avant tout mécanique et si la mécanique ne suit pas, on ne peut évidemment pas performer. Je suis ravi de cette belle équipe et du projet mené par l’écurie BE Racing et Viabilis. Ils ont été à fond derrière nous tout le temps ! » poursuit Baptiste, qui prend un peu de repos après plus de 80 jours de navigation depuis le mois de mars…
La Med Max : une course en double au jeu très ouvert…
En attendant le départ de la course imaginée par l’excellent marin méditerranéen, Kito de Pavant, le 29 septembre prochain, le trimaran Viabilis Océans est aux petits soins au sein de l’écurie malouine BE Racing. « On fait un check complet du bateau à Saint-Malo, et dès le 10 septembre l’équipe technique réalisera la première partie du convoyage. Nous les rejoindrons avec Thomas Rouxel au Portugal pour un entraînement en double à destination de Port-Camargue, ça nous permettra de prendre nos marques ensemble » confie Baptiste Hulin qui explique pourquoi le choix du co-skipper s’est porté sur Thomas : « Thomas est un as du multicoque. C’est une grande chance car je sais qu’il va m’apporter beaucoup. Je l’ai rencontré en 2021 en Figaro Bénéteau 3. Il avait accepté de m’accueillir à bord de son bateau dans l’idée de me faire découvrir ce support, on était déjà dans la transmission ! Alors au moment de chercher la personne qui m’accompagnerait, Thomas était évidemment en haut de la liste. Je me réjouis de naviguer avec lui. »
Heureux de retourner en Méditerranée, Baptiste sait que sur la Med Max, le jeu sera très ouvert avec beaucoup de rebondissements possibles : « Je suis super content de retourner en Méditerranée. Cela va me rappeler mes premiers pas en tant qu’équipier sur Viabilis Océans l’année dernière. Le parcours entre Port-Camargue et Saïdia Resorts au Maroc ne sera pas simple en termes de navigation, avec un jeu très ouvert, des zones avec peu de vent, et probablement beaucoup de renversements de situation. Ce sera un travail mental car il faudra toujours être au taquet pendant ces 4-5 jours de course. Le niveau en Ocean Fifty est homogène et très relevé. Je ne me mets pas la pression, mais évidemment nous ferons tout pour faire une belle place ».
De coefficient 2, comme la Route des Terre-Neuvas, la Med Max aura toute son importance pour le classement général du championnat des Ocean Fifty Series. « Le général provisoire du Championnat 2024 nous positionne en 4e position à 3 points du podium. La Med Max va encore offrir beaucoup de possibilités pour faire évoluer ce classement », termine Baptiste Hulin.