JEUX PARALYMPIQUES : Volley Assis féminin, le grand frisson des Bleues
Comme les messieurs la veille, l’équipe de France féminine de volley assis a fait ses grands débuts aux Jeux Paralympiques de Paris.
Dominées par l’Italie (3-0), les Bleues ont tout donné, grâce au soutien de l’Arena Paris Nord.
C’était à leur tour de goûter au frisson des Jeux ! Au lendemain de l’entrée en lice de son homologue masculine, l’équipe de France féminine de volley assis a également découvert le grand monde, celui des Jeux Paralympiques. A l’Arena Paris Nord, dans une ambiance de fête, les Bleues ont disputé le premier match paralympique de leur histoire, contre une redoutable équipe d’Italie qui l’a emporté en trois sets (25-9, 25-6, 25-6).
Cette équipe, très jeune dans sa constitution, avec seulement 9 joueuses dans son effectif pour cette compétition, savait qu’elle aurait bien du mal à rivaliser. Trentième et dernière au ranking, avec seulement une Coupe du monde au compteur (9e place en 2023, avec une victoire contre la Turquie en match de classement), la France découvre ce très haut niveau, contrairement à l’Italie championne d’Europe. Et le curseur s’élèvera encore par la suite, face aux Etats-Unis et à la Chine, les deux équipes finalistes des Jeux Paralympiques de Tokyo.
Le but des Bleues était d’afficher le meilleur visage possible, et après cette superbe Marseillaise dont elles se souviendront encore longtemps, les joueuses de Yohann Escala ont essayé de faire front, malgré le fort niveau adverse. Deux points de la passeuse Anaïs Rigal et de la capitaine Jenna Agbodjan-Prince ont bien lancé la partie (2-5), mais l’Italie a rapidement pris le contrôle. Les deux aces de Lynda Medjaheri et les deux points de suite de Karen Faimali Meger, à l’attaque puis au service, ont permis aux Tricolores de réussir leur meilleur set du match (25-9).
Les « Allez les Bleues » ont continué à descendre des tribunes, en célébrant les points français comme ce bloc gagnant de Jenna Agbodjan-Prince sur service adverse (c’est autorisé au volley assis), ce point d’Anaïs Rigal après un long rallye, ou cet autre point de défense arraché par les Bleues (17-5). Dans le troisième acte, les Tricolores ont continué à se battre pour marquer le plus de points possibles, avec notamment une bonne entrée d’Olivia Lanes, et une dernière attaque de Jenna Agbodjan-Prince (5 points, meilleure marqueuse tricolore). Mais l’Italie était un adversaire d’un calibre trop élevé.
Félicitées pour leur combativité, les Bleues n’ont pas oublié de remercier les spectateurs venus les encourager et qui, sans doute pour certains, ont découvert cette discipline qui gagne à être connue. « C’était la première fois qu’on jouait avec un aussi beau public », a confié la capitaine Jenna Agbodjan-Prince au micro de la salle, avant de donner rendez-vous pour les deux prochaines rencontres. « On va donner le maximum contre les Etats-Unis et la Chine, on va tout donner. » On peut leur faire confiance.
Les réactions :
Yohann Escala, sélectionneur de l’équipe de France féminine de volley assis : « On était encore sur notre nuage de la cérémonie où on a pris une grande claque ! Et ce soir… Je coache en Ligue A Féminine, mais je n’ai pas souvenir d’avoir vu une salle aussi incroyable, avec une telle ambiance. J’ai fêté tous les points comme si on était champions du monde. On l’avait dit dans le vestiaire, c’était important pour nous d’aller chercher le public, et de célébrer tous les points même si c’était difficile avec le score. Les joueuses l’ont fait, et le public l’a rendu au centuple. Bravo au public et à l’organisation qui a réussi à mettre tout cela en place. Concernant le match, il y a un peu de déception parce qu’on a un petit peu piqué du nez dans le troisième set, indépendamment du niveau de cette équipe italienne qui est championne d’Europe, on n’arrivait plus à installer notre jeu. Mais dans le contenu, on a produit des choses qu’on n’était pas capable de réaliser il y a un ou deux mois. Pouvoir réaliser cela, dans cette ambiance et ce contexte, on va s’en satisfaire. On va maintenant bien analyser ce qu’il s’est passé et voir ce qu’on peut améliorer pour les prochains matchs, parce qu’on attaque les gros morceaux (Etats-Unis et Chine). »
Jenna Agbodjan-Prince, capitaine de l’équipe de France féminine de volley assis : « Il n’y a qu’un tout petit peu de déception, parce que je sais qu’on aurait pu mieux jouer, mais je suis vraiment contente de ce match. Les filles se sont battues sur beaucoup de ballons, on a été transportées par le public, qui a été magnifique. On a utilisé leur énergie pour pouvoir bien jouer. On peut mieux faire, mais on est contentes. Le but était déjà de participer à cet évènement, et de faire connaître la discipline. J’espère qu’on a donné à certaines personnes l’envie de nous suivre et pourquoi pas de venir tester ce sport. »