JEUX PARALYMPIQUES : Tir à l’arc – Record paralympique, records de France
Après des mois de préparation, le jour est venu.
Ce jeudi 29 août sonnait l’heure pour notre équipe de France paralympique de mettre à profit le travail fourni et de rentrer officiellement dans la compétition en assurant le tir de classement qui permet de déterminer les adversaires des premiers matchs éliminatoires des archers. Les Bleus ont marqué la compétition d’entrée de jeux, avec un record paralympique pour Guillaume Toucoullet et un record de France pour Julie Rigault-Chupin en individuel ainsi qu’en double-mixte avec Maxime Guérin.
En Open arc classique, Guillaume Toucoullet domine et s’offre le record paralympique.
Guillaume Toucoullet n’est pas venu aux Jeux Paralympiques pour faire de la figuration. Le Basque l’avait annoncé : il comptait donner le meilleur de lui-même pour ne regretter aucune flèche, et les tirs de classement ce jour le confirment déjà. Avec 652 points, Guillaume réalise la meilleure performance de sa catégorie et décroche par la même occasion le record paralympique qu’il augmente de 8 points. Une très belle performance pour l’archer licencié à Compiègne, qui prend un énorme capital confiance avant d’entamer ses matchs. Avec cette première position, Guillaume accède directement en 1/8ème de finale, mercredi 4 septembre à 15h27. Il rencontrera soit le Colombien Hector Julio Ramirez, soit le Guatémaltèque Juan Diego Blas Fernandez.
Guillaume Toucoullet
“Je ne m’attendais vraiment pas à ce record, je n’étais pas du tout là-dessus. Je voulais vraiment réussir mes qualifications et rester sur ma technique. J’ai fait des choix de lecture devant. Le vent était assez inconstant et parfois je me suis trompé, je me suis laissé surprendre, mais je suis plutôt content de la réalisation. C’était une grosse surprise à la fin.
J’étais 9 ou 10e après la première volée, j’ai eu du mal à rentrer dedans, après je me fais confiance. Mon entraîneur a été chouette, il m’a bien posé et ça fonctionne.
On est pas habitués dans le para-tir à l’arc à avoir du public donc ça reste une inconnue. Une inconnue que j’ai hâte de découvrir et je suis persuadé que les supporters vont me donner plein d’énergie.“
Derrière lui, le Coréen KWAK Geonhwi et l’Indonésien Khollidin complète le podium provisoire.
Pour Aziza Benhami, qui tirait ses premières flèches officielles sur des Jeux Paralympiques, manque de régularité et termine à la 21ème place et 466 points. Une expérience tout de même enrichissante pour l’archère qui foulera le terrain de finales pour son premier match mardi face à l’Iranienne Somayeh Rahimi Ghahderijani.
En tête de classement, l’Italienne Elisabetta Mijno réalise 641 points.
En Open arc à poulies, Julie Rigault-Chupin prend la 7ème place, Maxime Guerin 17ème et Thierry Joussaume 24ème des tirs de classement.
C’est d’abord Julie Rigault-Chupin qui a foulé le pas de tir, pour s’offrir son meilleur tir de classement avec 689 points, réalisant ainsi le record de France au cœur de Paris, pour les Jeux Paralympiques. Une fin de tir pleine d’émotions pour l’archère qui n’avait pas réalisé sa performance avant de tirer sa dernière flèche, concentrée sur le plaisir qu’elle prenait à tirer. Elle rencontrera demain la Turque Sevgi Yorulmaz, 27ème des qualifications et 9ème du classement mondial.
Julie Rigault-Chupin
“Je profite du moment et de ce super beau pas de tir. Je n’ai pas d’objectif, le but pour moi, c’est de tirer mes flèches avec la bonne attitude.
Pour demain, j’ai hâte, hâte du public, hâte des encouragements, d’entendre parler Français, “Allez Julie”. J’ai mon mari, mes parents, mes beaux-parents, mes coachs perso, des bénévoles qui m’encouragent et qui m’accompagnent au quotidien qui seront présents.”
La Turque Oznur Cure Girdi a franchi la barre des 700 pour établir un nouveau record du monde en poulies femmes à 704 points et prendre la première place, suivie d’un point par l’Indienne Sheetal Devi.
En fin de journée, ce sont Thierry Joussaume et Maxime Guérin qui ont tiré leurs 72 flèches de classement. Des tirs serrés chez les hommes dont le classement n’a cessé d’évoluer au fil de l’après-midi. Maxime Guérin, avec quatre flèches en dehors du jaune, termine son tir avec 686 points et une 17ème place. Il rencontrera demain le Slovaque Marcel Pavlik sur le 16ème de finale. Thierry Joussaume quant à lui termine son tir avec 679 points et une 24ème place. Il fera face à l’Iraquien Abbas Kadhim.
Maxime Guérin
“ Avec Julie on fait record de France en équipe mixte et puis je retiens sur mon tir des trucs plutôt positifs. Je retiens ça pour pouvoir préparer la suite dès demain avec les matchs individuels. Sur la dernière journée de préparation avec l’enjeu, il y avait des points techniques qui me gênaient et j’ai réussi à les effacer. Je me sens plutôt à l’aise, en confiance avec moi-même. Ça va me permettre d’être plus à l’attaque sur les matchs.“
Thierry Joussaume
“Je fais une bonne première série, moins bien sur la deuxième. Sur la dernière volée je parviens à revenir plus sur mes bases et terminer par 59. Il y a quand même le stress de la compétition. J’ai un objectif de top 8, pour y arriver, Je sais ce que je dois faire, rester sur ma base de tir.“
En tête chez les hommes, les deux Chinois Xinliang AI (709 points) et Zihao HE (704 points).
En double mixte, Julie et Maxime comptabilisent 1375 points pour se classer 7èmes et améliorer le record de France de 11 points. Ils rencontreront lundi l’Australie.
Julie, Maxime et Thierry tireront demain leurs premiers matchs en 1/16èmes de finale pour les premières sessions devant public de ces Jeux Paralympiques.
En W1, Damien Letulle finit 13ème des tirs de classement.
L’histoire est belle. 28 ans après avoir disputé les Jeux Olympiques (à Atlanta en 1996), Damien Letulle ouvrait ce matin la première session pour les tirs de classement, cette fois-ci aux Jeux Paralympiques dans la catégorie W1. Un vrai défi pour le Normand d’origine, actuellement 28ème mondial et arrivé en 13ème position lors du tir de classement avec 566 points. Une position de “outsider” qu’il espère chambouler lors des matchs éliminatoires ce dimanche 1er septembre face au Hongrois Tamas Gaspar, qui semble en forme après avoir fait son record de la saison sur ces tirs de classement.
Damien Letulle
“J’étais un peu dissipé aujourd’hui, mais les matchs c’est mon moteur.”
En tête, nouveau record paralympique pour le Chinois ZHANG Tianxin avec 674 points. Chez les femmes, c’est la Tchèque Sarka Pultar Musilova qui termine première du tir de classement avec 659 points, record du monde et paralympique à la clé.
Le programme des Bleus
Vendredi 30 août – en individuel Open arc à poulies
10h08 : Julie Rigault Chupin vs Sevgi Yorulmaz (TUR) – 1/16e de finale
18h54 : Thierry Joussaume vs Abbas Kadhim (IRQ) – 1/16e de finale
19h28 : Maxime Guérin vs Marcel Pavlik (SVK) – 1/16e de finale
Dimanche 1er septembre – en individuel W1
9h34 : Damien Letulle vs Tamas Gaspar (HUN) – 1/8e de finale
Lundi 2 septembre – en double mixte Open arc à poulies
16h10 : France vs Australie – 1/8e de finale
Mardi 3 septembre – en individuel Open arc classique
9h00 : Aziza Benhami vs Somayeh Rahimi Ghahderijani (IRI)
Mercredi 4 septembre – en individuel Open arc classique
Guillaume Toucoullet, en bye pour le premier tour (1/16e).
15h27 – Guillaume Toucoullet vs le vainqueur du match Blas Fernandez (GUA) / Ramirez (COL) – 1/8ème de finale
Jeudi 5 septembre – en double mixte Open arc classique
10h40 : France vs Pologne – 1/8e de finale