AUTOMOBILE : Un podium à domicile pour Schumacher CLRT Racing Team en GT World Challenge Sprint Bronze Cup
La manche française du GT World Challenge Europe Sprint a souri aux tricolores Steven Palette et Stéphane Denoual et à leur équipe lyonnaise Schumacher CLRT Racing Team !
Venus dans la Nièvre pour viser leur premier podium de la saison, ils ont été récompensés par la 3e place de la Bronze Cup dimanche après-midi… ou plutôt dimanche soir car avant de savourer ce super résultat, ils ont dû attendre la confirmation de la pénalité infligée à la voiture qui les avait précédés de justesse sur la ligne. Retour sur un week-end fort en émotions.
L’équipe donne un avant-gout de la compétitivité de sa Porsche 911 GT3 R en pré-qualification vendredi au coucher du soleil quand Steven établit la 4e performance absolue. En qualification, le pilote de la communauté de communes Sauldre et Sologne et de l’arrondissement de Vierzon réalise sa meilleure qualification de la saison et se positionne sur la 8e ligne de la grille de départ, 6e en Bronze Cup. La course 1 démarre samedi soir entre chien et loup et Steven progresse dans la hiérarchie. Il est 5e de la catégorie quand il passe le volant à Stéphane qui s’élance dans la nuit noire. Hélas, six tours plus tard, un accrochage se traduit par un abandon.
Dimanche, c’est au tour de Stéphane de qualifier la Porsche #44 mais dans la fameuse courbe d’Estoril, il perd l’arrière et un tête-à-queue le propulse dans le bac à graviers. Les deux Français sont relégués en dernière ligne, ce qui n’est pas l’idéal pour viser le podium. Chiche ? Stéphane gagne plusieurs places au général dont deux en Bronze Cup sans commettre la moindre infraction à la réglementation des limites de la piste. Steven est 7e quand il prend le relais, remonte 5e sous le drapeau et hérite de la 4e place avec la pénalité de 10 secondes d’une McLaren pour dépassement sous safety-car… Quelques heures plus tard, la BMW qui avait terminé une poignée de dixièmes de secondes devant Steven écope d’une sanction identique suite à une touchette… La Porsche Schumacher CLRT Racing Team est donc 3e de la Bronze Cup au classement final !
Steven Palette : « Nous venons de produire notre meilleur week-end de la saison. Ce Top 3 est un très bon résultat, car ce n’est que notre troisième meeting avec la Porsche cette année. La majorité de nos rivaux courent nettement plus souvent, participent à plusieurs championnats, or en GT3, il faut bien connaitre la voiture pour aller vite et ne pas faire d’erreurs. Il est aussi très difficile de dépasser quand on est dans le sillage d’une autre voiture car ça perturbe l’appui aéro. Nous devrons sans doute travailler cet aspect pour continuer à progresser. En course 2, j’ai été longtemps bloqué derrière une Ferrari mais une fois que je l’ai doublée, j’ai été surpris de voir que je la lâchais et que je revenais rapidement sur le peloton qui jouait la gagne. J’étais dans le match, on avait un super rythme. »
Stéphane Denoual : « Ce résultat en course 2 nous fait du bien, je suis satisfait d’avoir pu doubler deux adversaires dans une moitié de premier tour, juste avant le safety-car. Nous étions au contact des autres équipages Bronze Cup quand j’ai rendu la voiture à Steven. Notre Porsche était top, j’étais en confiance, c’est fantastique d’être 3e mais maintenant, il faut monter sur la boite pour de vrai, sans tapis vert ! Ce sera notre ultime objectif pour Barcelone : repartir avec l’odeur du champagne sur nos combinaisons ! »
L’épilogue du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Sprint sera en effet la tête d’affiche du Festival de la Velocidad sur le Circuit de Barcelona-Catalunya du 11 au 13 octobre.
A propos de Schumacher CLRT Racing Team :
Schumacher CLRT Racing Team est né en 2024 de l’alliance des écuries automobiles Autosport GP et CLRT, réalisée sous l’égide du groupe de distribution automobile européen Car Lovers dirigé par Edouard Schumacher, par ailleurs propriétaire du team IMSA Performance. Cette nouvelle structure évolue cette année en Grand Tourisme, dans les formules de promotion ainsi que dans les plus belles épreuves internationales. Pour relever ce défi, l’écurie peut s’appuyer sur la synergie de compétences reconnues à tous les niveaux du sport automobile, sur son esprit créatif et sa passion de l’innovation. Schumacher CLRT Racing Team participe cette saison à 8 championnats et engage un total de 17 voitures d’exception pour 23 pilotes.