ATHLETISME : CEH et ZHOYA retrouvent le chemin de la victoire à Rome après une déception aux JO
Le médaillé d’or européen du disque Kristjan Ceh et le champion d’Europe U23 du 110 haies Sasha Zhoya ont obtenu une certaine consolation après leurs déceptions olympiques, en s’imposant au Golden Gala Pietro Mannea Meeting vendredi (30), organisé au Stadio Olimpico, lieu des Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 plus tôt cette année.
Le champion du lancer du disque masculin de Roma 2024, le Slovène Ceh, a retrouvé son meilleur niveau après avoir terminé quatrième aux Jeux olympiques de Paris, s’imposant avec un lancer final de 68,61 m. Il a pris le meilleur sur le médaillé d’or olympique Roje Stona de Jamaïque, deuxième avec 67,85 m et le détenteur du record du monde lituanien Mykolas Alekna troisième avec 67,68 m.
« Ce stade est une chance pour moi, car j’y ai aussi remporté les Championnats d’Europe », a déclaré Ceh. « C’est l’un des plus beaux stades et beaucoup de gens viennent me voir, alors j’adore concourir ici. Aujourd’hui, j’ai glissé à mes premiers essais, mais j’ai réussi un bon coup à la cinquième tentative et en finale, j’ai tout donné.
« J’ai eu le déclic, c’est pour ça qu’on s’entraîne. J’ai l’impression d’avoir encore quelque chose à prouver après les Jeux olympiques. J’y suis allé en espérant gagner une médaille et oui, j’étais triste après, mais c’étaient les meilleurs hommes du monde qui étaient en compétition, on ne peut pas s’attendre à ce que ce soit facile. J’ai encore quelques compétitions à venir cette saison et je sens que j’ai en moi les qualités pour lancer à 70 mètres. »
Zhoya remporte sa deuxième victoire en Diamond League
Le Français Zhoya a remporté sa deuxième victoire de la saison en Diamond League, en remportant le 110 m haies masculin avec un style fluide en 13,18 (+0,4 m/s), à seulement 0,03 de son record personnel établi lors de la Diamond League de Paris en juillet.
Le champion d’Europe des moins de 23 ans a connu des JO décevants, où il a été éliminé en demi-finale devant son public. Mais il a retrouvé la forme à Rome, forçant l’ancien champion d’Europe Asier Martinez (Espagne) et l’ancien champion olympique et du monde Omar McLeod à se contenter de la deuxième et de la troisième place, respectivement en 13.27 et 13.28.
Les attentes étaient élevées pour le champion d’Europe italien Lorenzo Simonelli, mais il a raté de nombreux obstacles et a bégayé pour se classer sixième en 13,34.
« Je suis content », a déclaré le charismatique Français après coup. « J’étais un peu déprimé aux Jeux olympiques, mais les choses reviennent à la normale. Si je dois choisir, je choisirai Paris comme lieu de compétition préféré, mais Rome est en deuxième position. »
« La seule leçon que je retiendrai de cette saison, c’est que je dois prendre soin de mon corps. J’ai eu des problèmes persistants qui me ralentissent. L’année prochaine, j’espère ne pas avoir de blessures et les résultats devraient alors arriver. »
Diaz offre une victoire à domicile au public italien
Le médaillé de bronze olympique Andy Díaz Hernández d’Italie a remporté le triple saut masculin à domicile, avec un jet de 17,32 m (+0,8 m/s). Au lancer du poids masculin, Leonard Fabbri a retrouvé la scène de sa médaille d’or européenne du mois de juin et a terminé deuxième avec un jet solide de 21,70 m, mais toujours à 79 cm du vainqueur et triple médaillé d’or olympique Ryan Crouser (USA).
Au saut en hauteur masculin, le héros italien et ancien champion olympique Gianmarco Tamberi n’a pas réussi à raviver la flamme qui lui a valu une médaille d’or glorieuse à Rome 2024, où il a également établi la meilleure performance mondiale avec 2,37 m. Le favori du public a dû se contenter de la troisième place ex-aequo au saut en hauteur masculin avec 2,27 m, dans une compétition remportée par le Sud-Coréen Sanghyeok Woo avec un meilleur lancer à 2,30 m.
La médaillée d’argent du 200 m européen britannique Daryl Neita a terminé troisième du 200 m féminin en 22,46 (+0,4 m/s) derrière le duo américain Brittany Brown (22,00) et Anavia Battle (22,27) et la Néerlandaise Nadine Visser a terminé troisième du 100 m haies féminin en 12,52, remporté par la Jamaïcaine Ackera Nugent en 12,24 (-0,4 m/s), un record mondial.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics – August 2024 Newsletter.