VOILE : Vendée Globe – GOBI, fournisseur technique expert et engagé pour le zéro déchet
Un accord avec ses engagements environnementaux dévoilés lors de sa conférence de presse à l’UNESCO en février dernier, le Vendée Globe s’est rapproché de la société Gobi pour la conception de sa gourde officielle, afin de supprimer les bouteilles jetables sur le village de l’édition 2024.
Fondée en 2010, Gobi accompagne les organisations vers le réutilisable. Au lieu d’importer des produits du bout du monde, cette entreprise – implantée à Paris et Bordeaux, préfère inventer et fabriquer localement gourdes, kit de couverts et lunch box, tous éco-conçus pour réduire au maximum leur impact environnemental. L’entreprise travaille avec une dizaine de partenaires industriels en France et tous les produits sont assemblés dans un ESAT par des personnes en situation de handicap.
« Sur le village du Vendée Globe, nous avons repensé le parcours du déchet selon la philosophie des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler (en dernier recours) et Rendre à la terre ce qui est compostable. Notre partenariat avec Gobi s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Des fontaines à eau seront également installées sur le village pour permettre à tous de remplir sa gourde Gobi, éliminant ainsi la distribution et la vente de bouteilles en plastique » explique Alain Leboeuf, Président du Vendée Globe et Président du Département de la Vendée.
Un dispositif adapté à chaque partie prenante sur le village
Pour les journalistes du monde entier qui se pressent en Vendée, la gourde Gobi Street – la plus sobre en termes d’impact environnemental de fabrication, a été privilégiée. C’est également la plus légère. Pour les bénévoles et l’équipe organisatrice qui seront toujours en mouvement avec le besoin de s’hydrater très régulièrement, Gobi les équipe aussi d’un cordon 100% made in France pour porter leur gourde en bandoulière, l’assurance de ne pas l’égarer au PC course ou sur les pontons ! Enfin, la gourde Gobi Indoor en verre, élégante et colorée, a été choisie pour équiper les skippers et les conférences de presse.
Pour les visiteurs ayant oublié leur gourde, le modèle “Original” sera vendu dans la boutique officielle du Vendée Globe sur le village mais aussi en ligne. Elle offrira une expérience inédite de personnalisation : le public pourra personnaliser sa gourde avec l’image d’un ancien vainqueur de la course. Au visiteur de découper la carte qu’il préfère ou de donner ses pronostics pour le lauréat de cette édition !
“Même si nous existons depuis 15 ans, un partenariat avec le Vendée Globe est un formidable accélérateur pour une entreprise B2B comme Gobi ! Cela nous permet de nous faire connaître du grand public mais surtout des entreprises du territoire qui, quel que soit leur secteur d’activité, ont des enjeux liés à l’incarnation de leur marque employeur et à la réduction du gaspillage des ressources. Nous espérons également inspirer le secteur du sport et de l’événementiel pour les engager de plus en plus à réfléchir à la mise en place d’une flotte de gourdes consignées” explique Laurène Tallon, directrice adjointe chez Gobi.
À propos du Vendée Globe
Le 10 novembre 2024 sera donné le départ de la 10ème édition du Vendée Globe avec un plateau sportif qui devrait battre des records de participation. Ils pourront être jusqu’à 40 skippers au départ des Sables d’Olonne afin de tenter l’aventure autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance.
Le succès de la dernière édition du Vendée Globe, marquée par un départ à huis clos, un sauvetage épique et un scénario sportif haletant jusqu’à l’arrivée, a renforcé encore l’attrait du grand public et des skippers pour la course.
www.vendeeglobe.org
À propos de GOBI
Depuis 2010, Gobi accompagne les organisations vers le zéro déchet par collaborateur. Implantée à Paris et Bordeaux, Gobi fabrique et distribue les produits réutilisables les plus vertueux du marché. Très personnalisables, leurs gourdes, kits de couverts, lunch box et gobelets sont éco-conçus, 100% fabriqués en France et assemblés par des personnes en situation de handicap. En tout, c’est plus de 70 emplois directs et indirects – dont une trentaine en inclusion, qui ont été créés.
Gobi accompagne aujourd’hui près de 17 000 organisations. Avec elles, c’est près de 16 000 tonnes de déchets et 51 000 tonnes d’équivalents CO2 qui ont été évités.
Gobi soutient des associations environnementales via le 1% pour la Planète, notamment en faveur de la protection de l’océan.
Gobi démontre ainsi qu’on peut allier transition écologique, création de valeur sociale, création d’emplois locaux et rentabilité économique.
www.gobilab.com