VOILE : Solitaire du Figaro Paprec – Arrivée à suspens devant le port de Gijón
En raison d’une zone sans vent devant la ligne d’arrivée, le dénouement de cette première étape de la Solitaire du Figaro Paprec s’est fait attendre jusqu’au bout.
Ce jeudi 29 août, Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée à 13h03, se classant 14e devant le port des Asturies. Du côté de Région Bretagne-CMB Espoir, Victor Le Pape termine en 17e position, 40 secondes seulement derrière son partenaire d’équipe. Après cinq jours en mer depuis le port normand du Havre, les corps ont été mis à rude épreuve, tout comme les esprits. Cette première étape riche en rebondissements a vu pas moins de 24 Figaro Beneteau franchir la ligne d’arrivée en l’espace de 30 minutes.
Victor Le Pape fait le plein de confiance
Auteur d’une magnifique première étape, le skipper de Concarneau a tenu sa place parmi le peloton de tête pendant les 615 milles nautiques entre le port du Havre et la ville espagnole de Gijón, dans le sillage des leaders de l’étape que sont Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022) et Basile Bourgnon (EdenRed). En raison d’une zone sans vent près de la ligne d’arrivée et d’une erreur au passage d’une marque, Victor n’a pas été récompensé au classement, mais il apparaissait satisfait de son parcours à son arrivée au ponton. “Je n’ai pas pris un super départ, mais j’ai réussi à bien revenir. J’étais devant et j’ai plutôt bien navigué. J’allais vite au près, j’ai réussi à tenir les 2e et 3e places pendant pas mal de temps. J’ai aussi fait un super coup pour aller jusqu’à Wolf Rock, j’étais un avion de chasse sous gennak’ (rires) ! J’ai trouvé de bons réglages, le bateau allait vite, ce qui m’a permis de recoller le groupe de tête. Je suis hyper heureux de ma navigation. Là où je perds un peu, c’est au milieu du golfe de Gascogne où j’ai dû prendre un filet ou des algues dans la quille, ce qui m’a bien ralenti. Mais à chaque fois que je prenais du retard, j’arrivais à revenir, et ça c’est vraiment top. Rien n’est joué au vu des écarts de temps, c’est du capital confiance parce que je vais plutôt vite, je me sens inspiré et je suis dans les bons coups.”
De la déception pour Gaston Morvan malgré un bon début de course
Tributaire de problèmes d’aérien le privant de données de vent pendant une grande partie du début de course, Gaston Morvan apparaissait déçu à l’arrivée au port de Gijón. Le skipper des Abers, en tête du championnat de France Élite de Course au Large, ne cachait pas sa frustration et sa fatigue après une étape éprouvante. “Ce n’était pas facile.” confie le skipper de Région Bretagne-CMB Performance. “Cette étape a été difficile, parce que j’ai eu pas mal de soucis techniques qui m’ont handicapé et qui m’ont obligé à beaucoup barrer. J’ai mis beaucoup d’énergie à essayer de réparer ces problèmes, et j’ai forcément mis ma course entre parenthèses. Malgré tout, j’ai réussi à placer quelques bons coups. À l’arrivée, je ne sais pas trop quoi penser de cette course. Je pense qu’il faut la laisser derrière moi pour repartir sur une bonne base dimanche pour le départ de la deuxième étape.”
Gaston retient cependant quelques bons souvenirs de cette étape, avec notamment une séance d’escalade au mât en plein milieu de la Manche pour réparer son aérien. “Être dans les vagues, en haut de ton mât pour bricoler en pleine course avec Pep Costa (VSF Sport) à côté qui me regardait, ça restera un bon souvenir quand même (rires).”
Place au repos désormais pour les deux marins de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB. Après l’abandon de Louise Acker (suite à son talonnage au large du Cotentin) en début de 1ère étape, Gaston et Victor, les deux marins du Team Région Bretagne-CMB encore en course, prendront ce dimanche 1er septembre le départ de la 2e étape de la Solitaire du Figaro Paprec avec un parcours qui les mènera du port de Gijón vers Royan.