VOILE : Loïs BERRHAR, vainqueur de la première étape de la 55ème édition de la Solitaire du Figaro !
Il désirait plus que tout remporter une étape de la mythique Solitaire, il l’a fait !
Loïs Berrehar, qui court pour la dernière saison sous les couleurs de la Macif, voulait terminer en beauté. Il a franchi la ligne d’arrivée devant Gijón en pole position à 12h 58mn 21s, après une bagarre haletante dans de tout petits airs. 1 minute le sépare du deuxième, Basile Bourgnon ; 2 minutes du troisième, Jules Ducelier. Preuve d’une flotte très groupée devant le port espagnol. Charlotte Yven est arrivée à 13h 04mn et 04s sur la ligne en 19e position, moins de 6 minutes après Loïs Berrehar. Les écarts sont faibles et tout sera donc possible sur la deuxième étape dont le départ sera donné dimanche prochain pour rejoindre Royan… Une magnifique entame de La Solitaire du Figaro Paprec pour les deux skippers Macif !
Loïs Berrehar, vainqueur en 3 jours 21 heures 58 minutes et 21 secondes
3 jours 21 heures 58 minutes et 21 secondes, c’est le temps que Loïs aura mis pour boucler le parcours théorique de 615 milles de cette première étape de la 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec. Il a parcouru en réalité 711,25 milles à la vitesse moyenne de 7,57 nœuds avec intelligence et brio. Toujours dans le groupe de tête, rapide, choisissant sans hésiter ses trajectoires lors de la traversée de la Manche pour doubler le phare de Wolf Rock, le Skipper Macif 2022 mène les débats devant ses 36 concurrents lors de cette première étape. Au coude à coude avec les meilleurs skippers du moment, la décision d’une route médiane pour plonger vers le sud du golfe de Gascogne, pariant sur une bascule du vent, lui a valu de prendre la tête de la course à 20 milles de l’arrivée… La suite fut une guerre des nerfs dans du vent évanescent. Jusqu’à la dernière seconde, Loïs Berrehar a démontré un mental d’athlète de haut niveau, réussissant une ultime manœuvre qui le propulse vainqueur d’une étape diabolique !
Charlotte Yven en pleine confiance
Un petit bout de femme énergique et déterminée, voilà ce qui caractérise Charlotte qui n’a pas à rougir de sa place de 19e, à 6 minutes seulement du premier. Dans cette course au temps cumulé sur chacune des étapes, tout est encore possible pour briller. La Skipper Macif 2023, arrivée à 13h 04mn 40s après 3 jours 22h 4mn et 40s, a démontré une belle capacité à suivre son instinct. Particulièrement dans le golfe de Gascogne où un empannage bien envoyé, lui a fait rejoindre le top 10 tôt ce matin.
Les mots des marins à leur arrivée à Gijón :
Loïs Berrehar, Skipper Macif 2022 :
« Cela faisait longtemps que j’en rêvais ! C’est ma sixième année sur le circuit Figaro Bénéteau, et c’est la première fois que je gagne une étape. Cela m’aura pris six ans, mais ça y est ! Après un podium l’an passé sur La Solitaire, je rêvais de gagner une étape. Cela s’est joué à rien. Mais c’est bien payé, parce qu’on a bien navigué. On a fait peu d’erreurs, toujours dans le bon tempo, que ce soit dans les choix d’options ou la vitesse. La grande difficulté était sans doute le passage de nuit à la pointe du Cotentin. C’était chaud, on a bien failli s’emplafonner dans les croisements. Je n’ai pas du tout dormi la première nuit, car il y avait trop de cailloux, trop de manœuvres à faire. Être dans le bon paquet tout du long, fut très plaisant. C’est sûr qu’il y a très peu d’écart pour démarrer la deuxième étape, mais peu importe : j’avais envie de gagner une étape. Je vais poursuivre la Solitaire en me faisant plaisir, je ne vais pas révolutionner ma manière de naviguer, je vais faire ce que je sais faire. Je suis très content. »
Charlotte Yven, Skipper Macif 2023
« Nous sommes arrivés dans la pétole à Gijón. Une fin de course dans la molle, on commence à être habitué ! Mais cela a bien resserré tous les écarts entre les premiers, et pour moi, qui était un peu derrière. C’était une chouette étape et surtout un immense bravo à Loïs, je suis vraiment heureuse pour lui. Mon idée dans le golfe était d’aller chercher la bascule de vent entre le front et la dorsale, et de m’en servir pour aller le plus vite possible jusqu’à Gijón. J’ai suivi ma stratégie, mes angles, j’ai empanné un peu toute seule et ça a bien marché ! J’étais vraiment contente de m’être faite confiance. J’avais gardé pas mal de force en fait jusqu’à l’arrivée. J’ai bien fait car la fin était dure, il fallait être focus jusqu’au bout. Je suis contente de mon étape, j’ai juste un petit regret sur le début mais j’ai bien rattrapé le coup. Je reste concentré sur mon objectif pour la deuxième étape ! »
Suite du Programme de La Solitaire du Figaro Paprec (17 août au 15 septembre)
1er septembre : Départ de la deuxième étape vers Royan via le cap Finisterre, 605 milles à parcourir, arrivée estimée le 5 septembre.
8 septembre : Départ de la troisième et dernière étape vers La Turballe via les côtes anglaises, 620 milles à parcourir, arrivée estimée le 12 septembre.