TRAIL : Les segments Strava de l’UTMB 2024
Les équipes sportives de l’UTMB et Strava ont collaboré afin de sélectionner les portions stratégiques de chaque parcours des finales de l’UTMB World Series 2024 pour créer les 16 segments officiels de chaque course.
Ces segments sont facilement identifiables avec leur badge orange “vérifié” sur Strava. Chaque segment est accompagné d’informations détaillées, telles que la distance, le dénivelé positif et négatif, ainsi que les meilleurs temps réalisés par les athlètes, élites ou amateurs, hommes ou femmes.
Aperçu des segments par Strava
Montée la plus raide : Le segment entre Trient et Les Tseppes se distingue comme étant le plus raide, avec une pente moyenne de 24,87 %. Le KOM (King of the Mountain) réalisé par Aurélien Dunand-Pallaz en 0:34:58 a récemment été pris à Jim Walmsley, vainqueur de l’UTMB 2023, tandis que le QOM (Queen of the Mountain) détenu par Mali Noyes en 0:43:15 a été établi en 2023. Segment le plus long : Le segment entre La Fouly et Champex-Lac est le plus long avec 13,45 km. Présentant une descente douce avant un mur de 400 m, l’athlète britannique Jonathan Albon a établi le KOM en 2022, tandis que le QOM est détenu par la Norvégienne Yngvild Kaspersen. Descente la plus rapide : Le segment entre La Flégère et Chamonix présente le dénivelé négatif le plus spectaculaire avec -850 m et une pente moyenne de -12,92 %. C’est ici qu’un coureur expérimenté en descente peut gagner du temps, comme l’a démontré Jonathan Albon avec son temps fulgurant de 0:26:54 pour le KOM, tandis que Caitlin Fielder détient le QOM avec un temps de 0:29:59.
Performance des athlètes élite par rapport aux athlètes amateurs
Sur l’ensemble des 16 segments, les temps des KOM et QOM sont souvent deux fois plus rapides que ceux des amateurs ! Les segments les plus raides, comme Arnouvaz – Grand col Ferret et Trient – Les Tseppes, montrent des écarts de temps plus importants entre les coureurs élites et les amateurs, soulignant l’impact que peut avoir le dénivelé sur une course. Sur certains segments en descente, comme La Flégère – Chamonix et Grand Col Ferret – La Fouly, les athlètes élites sont en moyenne deux foix plus rapides que les amateurs.
Comment intégrer une activité
Après la course, de nombreux athlètes (élites ou amateurs) téléchargeront leur performance sur Strava, offrant ainsi une perspective unique sur ce que c’est que de terminer l’une des courses de trail les plus difficiles au monde. Pour documenter la course, il est possible d’intégrer l’activité d’un athlète dans votre article en suivant ces quelques étapes :
Rendez-vous sur Strava.com et connectez-vous à votre compte. Recherchez l’athlète en utilisant la barre de recherche dans le coin supérieur gauche. Une fois sur le profil de l’athlète, faites défiler vers le bas pour trouver l’activité. Passez votre souris sur la flèche dans le coin droit de l’activité, et cliquez sur « Obtenir le code d’intégration ». Copiez le code d’intégration et collez-le dans votre article.