RUGBY : FFR – Première séance de travail des Etats Généraux
La Fédération Française de Rugby a tenu la première séance de travail de ses Etats Généraux, ce jeudi 29 août à Marcoussis, à l’issue de laquelle un nouveau cadre stratégique a été collectivement fixé.
Comme elle s’y était engagée à la suite des événements survenus cet été, la FFR a décidé de réunir la famille du rugby français pour apporter à court et à long termes des réponses aux maux qui affectent notre discipline, ces mêmes maux qui fragilisent notre société, abîment l’image de notre sport, de nos équipes nationales, de nos clubs professionnels et amateurs, de nos milliers de licenciés, des volontaires bénévoles et des partenaires.
Parce qu’aucune branche du rugby n’est épargnée par ces différents phénomènes (addictions, effet de groupe, réseaux sociaux…), la FFR a rassemblé une trentaine d’actrices et d’acteurs représentatifs du rugby français (FFR, Ligue nationale de Rugby, syndicats, rugby amateur et staffs des équipes de France…) pour qu’ensemble, partant d’un constat partagé, nous répondions à trois exigences majeures et prioritaires :
fixer de nouveaux objectifs comportementaux aux équipes de haut niveau identifier les forces et les axes de progrès des modes de fonctionnement actuels définir des moyens d’actions inédits et concrets pour empêcher les dérives constatées sur et en dehors des terrains, au niveau professionnel comme au niveau amateur. Autre constat partagé par tous les participants : l’urgence à agir.
Le Directeur général de la FFR, Jérémie Lecha, s’est vu confier la mission de concrétiser les réflexions dans les nouveaux axes stratégiques fixés ce matin. Dès ces prochains jours, il continuera à aller à la rencontre de différents acteurs et des différentes parties prenantes, pour conduire des échanges afin de finaliser un nouveau plan d’actions opérationnelles dès le mois d’octobre, pour l’ensemble du rugby et des équipes de France, en amont de la Tournée d’automne du XV de France et du Women XV.
Acteur engagé dans une société en constante évolution, et parce qu’il en va de son avenir, le rugby français, depuis les équipes de France aux clubs professionnels ou amateurs, se doit aujourd’hui d’interroger son rôle, ses missions et son identité, dans le respect de ses valeurs, de sa culture et de son histoire. Telle est l’ambition de ce point de départ des Etats Généraux.