HOCKEY SUR GLACE : TQO à RIGA (29 août- 1er septembre) – Les Bleus brillent d’entrée
Les Bleus entament parfaitement leur tournoi de qualification olympique de Riga en s’imposant largement 7-2 face à l’Ukraine. Une victoire réjouissante qu’il faudra confirmer face à la Slovénie demain.
La rencontre démarre difficilement pour les Bleus, avec deux pénalités concédées par Hugo Gallet et Justin Addamo. La défense résiste en infériorité, voire en double sur quelques dizaines de secondes, grâce notamment à Quentin Papillon, qui réalise une superbe parade pour protéger les siens. Sorti de cet inconfort, la France se crée une première grosse occasion avec Alexandre Texier servi par Stéphane Da Costa. C’est sur une action plus anodine que les Bleus vont trouver la faille ! A la passe, Vincent Llorca pour Florian Chakiachvili au milieu de la glace. Le défenseur avance, repique dans l’axe et tire rapidement. Trop rapidement pour Bogdan Dyachenko, qui voit le palet lui passer entre les jambes (1-0 ; 8’57). En confiance, les occasions se multiplient pour les Bleus avec des chances pour Pierre-Edouard Bellemare et Charles Bertrand notamment. Au quart d’heure de jeu, les joueurs de Yorick Treille ont un powerplay à négocier. Après une première tentative, Stéphane Da Costa retente sa chance et décroche cette fois la lucarne gauche (2-0 ; 15’36).
Quentin Papillon est décisif sur la première action ukrainienne de la deuxième période. Ses coéquipiers le récompensent avec un nouveau but, cette fois-ci signé de Pierre-Edouard Bellemare. Le capitaine des Bleus est à la déviation d’un shoot de Yohann Auvitu (3-0 , 24’11). Inspiré par son coéquipier depuis une quinzaine d’années en Bleus, Sacha Treille marque lui aussi d’une déviation quelques minutes plus tard. Florian Chakiachvili est à la passe (4-0 ; 28’22). Les Bleus continuent d’attaquer et Dylan Fabre fait à son tour trembler les filets, avant que le but ne soit refusé pour hors-jeu. Pas de tergiversation pour les Tricolores, puisque Pierrick Dubé va inscrire sa première réalisation en compétition officielle dans la minute suivante. En défense, Tim Bozon trouve Enzo Cantagallo plein axe, qui décale subtilement Pierrick Dubé. Le 92 des Bleus termine en lucarne (5-0 ; 29’50). Quentin Papillon et la défense tricolore résistent à un powerplay ukrainien à la mi-match, dernier temps fort de la seconde période.
L’Ukraine parvient à sauver l’honneur en powerplay au retour de la pause sur un tir puissant de Lialka Vitali (5-1 ; 43’08). Une minute plus tard, Pierrick Dubé part en face-à-face mais manque son duel. Jordann Perret ajoute un sixième but au festival tricolore en se jouant parfaitement du gardien adverse (6-1 ; 44’41). Mais ce n’est pas fini, puisque cinq minutes plus tard Alexandre Texier trouve Charles Bertrand dans le slot. Ce dernier ne manque pas une telle occasion d’ajouter sa pierre à l’édifice (7-1 ; 49’41). Les Bleus résistent ensuite à une infériorité numérique. Mais vont finir quand même par céder une seconde fois dans les derniers instants par Eduard Zakharchenko. Cela n’empêche pas notre portier de réaliser un match plus que solide avec 25 arrêts, à plus de 92% de réussite !
L’équipe de France s’impose donc 7 buts à 2 dans son premier match du TQO. Il faudra être aussi efficace et solidaires demain face à la Slovénie (15h).
Tous les matchs du TQO sont à suivre sur www.hockeyfrance.tv.
Calendrier & Résultats du TQO à Riga (LET) :
Jeudi 29 août : France 7-2 Ukraine (2-0 ; 3-0 ; 2-2) Buts : F.Chakiachvili, S.Da Costa, P-E.Bellemare, S.Treille, P.Dubé, J.Perret, C.Bertrand
Jeudi 29 août : Lettonie – Slovénie (19h00) Vendredi 30 août : France – Slovénie (15h00) Vendredi 30 août : Ukraine – Lettonie (19h00) Dimanche 1er septembre : Slovénie – Ukraine (12h00) Dimanche 1er septembre : Lettonie – France (16h00) *Horaires indiqués en heure française.