JEUX PARALYMPIQUES : Paris 2024 – Cinq chiffres à connaître avant le lancement des Jeux paralympiques
Ce mercredi 28 août à 20h s’ouvrent officiellement les festivités du deuxième acte des Jeux d’été de Paris 2024.
Quelques chiffres sont à connaître au seuil des tout premiers Jeux paralympiques organisés dans l’Hexagone.
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s’ouvrent ce soir à 20h, avec une nouvelle cérémonie d’ouverture exceptionnelle prévue place de Concorde. Pour bien s’y préparer, les Sportives vous dévoile cinq chiffres à connaître sur cet évènement d’ores et déjà historique en France. La capitale vibrera au rythme des exploits des meilleur·e·s para-athlètes sur une durée totale de onze jours, du 29 août au 8 septembre.
Plus de 4 400 athlètes en lice
Aux Jeux de Paris, c’est plus de 4 400 para-athlètes qui se présenteront dans la capitale française, dont 1 983 femmes. Elles représentent 45 % du nombre total des personnes en compétition. Le précédent record est battu (42 % de femmes à Tokyo). La délégation française compte quant à elle 237 représentant·e·s dont 82 femmes.
549 épreuves
Les Paralympien·ne·s s’élanceront dans un total de 22 sports et 23 disciplines (le cyclisme se scindant en deux, entre route et piste). Les épreuves de boccia, pratique proche de la pétanque, et de goalball, sport d’équipe réservé aux personnes malvoyantes et non-voyantes, n’ont pas d’équivalent olympique. Si les épreuves sont si nombreuses (pour un nombre de disciplines pourtant inférieur à celui des JO), c’est parce que la diversité des handicaps détermine une répartition des athlètes par catégories.
18 sites de compétition
Comme leurs pair·e·s olympien·ne·s, les para-athlètes évolueront sur plusieurs hauts-lieux de Paris. De Versailles, pour les épreuves de dressage, au Grand Palais, pour les sports de combat (taekwondo et escrime), en passant par les Invalides (tir à l’arc) ou le Stade-de-France (athlétisme). Les lieux de compétition sont à retrouver sur le site des Jeux.
2 millions de billets vendus
Le président du comité d’organisation des Jeux, Tony Estanguet, a déclaré hier en conférence de presse qu’environ deux millions des 2,8 millions de tickets en vente avaient été vendus. Les sésames restants sont disponibles à partir de 15 € sur la billetterie en ligne de Paris 2024.
Plus de 500 heures de direct et de replay
Pour celles et ceux qui n’auraient pas la chance de pouvoir se rendre dans les remarquables écrins de la capitale paralympique, l’intégralité des Jeux est à voir et revoir sur vos écrans. Unique diffuseur, France Télévisions offrira une couverture 24h/24h des épreuves.
SOURCE : Les Sportives.