JEUX PARALYMPIQUES : Centre des monuments nationaux – Passage de la flamme Paralympique
Mercredi 28 août, passage de la flamme paralympique rue Saint-Antoine, depuis la terrasse de l’Hôtel de Sully à partir de 16h.
La terrasse de l’hôtel de Sully au 62 rue Saint-Antoine dans le 4ème arrondissement offre une vue privilégiée sur le cortège du passage de la flamme paralympique.
L’hôtel de Sully est l’un des 110 monuments du Centre des monuments nationaux ainsi que son siège social.
Marie Lavandier, présidente du CMN sera présente et pourra répondre à toutes les questions sur l’engagement du CMN dans les JOP (Passages de flamme, Olympiades culturelles, cérémonie d’ouverture des JO…) et notamment sur l’exposition en cours « Histoires paralympiques » au Panthéon.
« Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) » au Panthéon jusqu’au 29 septembre
Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Centre des monuments nationaux a souhaité, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, mettre en lumière l’histoire d’un combat pour l’émancipation et l’égalité. Au Panthéon, où reposent les grandes personnalités qui ont mérité la reconnaissance de la patrie par leur engagement citoyen ou leur défense des valeurs républicaines, l’exposition Histoires paralympiques évoque celles et ceux qui, par leur rôle au sein du mouvement paralympique, ont su écrire une histoire fondée sur la fierté de la différence et la revendication d’une société plus inclusive. L’exposition Histoires paralympiques fait ainsi écho aux grands hommes et aux grandes femmes, ici en particulier Louis Braille, inventeurde l’écriture tactile, entré au Panthéon en 1952.