VTT : Appenninica MTB Stage Race – Forger une alliance gagnante entre sport et territoire
L’édition 2024 de la course par étapes italienne (du 2 au 7 septembre) s’ouvrira avec un panel croissant de partenaires solides, notamment des entreprises privées – dont beaucoup sont enracinées en Émilie-Romagne – et des entités institutionnelles.
La croissance d’un événement sportif ne se mesure pas seulement au nombre de participants ou au niveau technique de la compétition, mais aussi à ses compagnons tout au long du parcours. Cette année encore, l’ Appenninica MTB Stage Race s’alignera à Bologne pour le départ de l’ édition 2024 (du 2 au 7 septembre) avec une solide équipe de partenaires. Il s’agit d’un mélange de marques nationales et internationales haut de gamme ainsi que de l’excellence locale de la région d’ Émilie-Romagne, mettant en valeur une grande alliance qui certifie et récompense le travail d’ ASD Happy Trail MTB, dirigé par Milena Bettocchi et Beppe Salerno.
La connexion avec la région d’Émilie-Romagne reste cruciale, car l’Appenninica MTB Stage Race offre l’occasion de promouvoir les Apennins en tant que destination touristique de premier plan pour le cyclisme, non seulement sur route mais aussi pour le VTT. Ce projet s’inscrit également dans un plan plus large de lutte contre le dépeuplement dans ces zones montagneuses.
Dans le secteur du cyclisme, deux partenaires de longue date se distinguent : 9th Wave Cycling, une entreprise néerlandaise produisant des roues haute performance, qui a soutenu le projet dès le début, et Barbieri PNK, une marque basée à Bologne spécialisée dans les accessoires et les pièces détachées pour vélos.
De prestigieux sponsors internationaux du monde du cyclisme ont également répondu à l’appel. Enervit, leader italien de la nutrition sportive et des aliments fonctionnels, sera le partenaire de nutrition sportive d’Appenninica. De plus, la marque française Look, pédale officielle de l’événement, et le fabricant de lubrifiants pour vélos Squirt Cycling seront également des partenaires clés.
L’Appenninica MTB Stage Race met également en valeur des marques italiennes profondément ancrées dans le territoire de la course, telles que My Bike, une marque du groupe Meliconi qui applique la technologie de la célèbre entreprise italienne pour créer des accessoires et des supports de vélo. Les maillots de leader seront fournis par Natali Sports Wear.
Parmi les principaux partenaires de l’Appenninica MTB Stage Race se trouve Lavor, qui offrira le service de lavage de vélos pendant la course. Lavor fait partie du groupe Comet et est un leader mondial dans la production de machines de nettoyage et d’entretien.
Tout au long de la semaine de course, les fournisseurs officiels, d’excellentes marques qui accompagneront la caravane, joueront un rôle essentiel pour rendre l’expérience encore plus inoubliable. L’eau d’hydratation officielle sera fournie par Gruppo Sem, l’un des principaux opérateurs d’embouteillage en Italie, tandis qu’ Iren veillera à ce que les motards puissent remplir leurs bouteilles d’eau. Grâce à Coop Alleanza 3.0, les produits biologiques de la gamme Vivi Verde seront disponibles aux points de ravitaillement le long du parcours et à la ligne d’arrivée.
Dans une région réputée dans le monde entier pour l’excellence de sa gastronomie et de son vin, les charcuteries et les fromages seront fournis par Grandi Salumifici Italiani, et les pâtes de Delverde seront habillées de sauce tomate Rodolfi , deux nouveaux partenaires importants, tous deux originaires d’Émilie-Romagne. Cabrioni Biscotti, un autre partenaire d’Émilie, participera également à l’Appenninica MTB Stage Race à partir de cette année.
Comme ces dernières années, l’assistance mécanique sera assurée par l’expertise et la précision de Sport Bike Alicante, tandis que Hibros fournira des produits de soins musculaires avant et après la course.
Radio Bruno, le partenaire radio officiel, sera sur place tout au long de la semaine avec les meilleurs succès de l’été, offrant ainsi du divertissement. Le suivi officiel en direct sera géré par SeTe Track, fournissant un outil essentiel pour suivre l’étape en direct et assurer la sécurité des athlètes, tandis qu’ Endu s’est occupé du processus d’inscription, et Evodata sera responsable du chronométrage et des classements.
L’effervescence se poursuit avec le retour du projet Appenninica Teen Camp , qui plongera un groupe de jeunes et d’adolescents au cœur des opérations de la course. Decathlon parrainera le projet, en fournissant des tentes, des tapis de couchage et du matériel de camping essentiel.
LISTE DES ENGAGÉS
L’ITINÉRAIRE
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano à Belvedere – Fiumalbo
Etape 4 – Frontière toscane – 55 km et 2050 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Etape 5 – Mountain Queen Etape – 86 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 58 km et 1600 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti