VOILE : Solitaire du Figaro-Paprec – Coup d’envoi de la première étape en baie de Seine
À 15h ce dimanche, les 37 solitaires de l’édition 2024 de la Solitaire du Figaro Paprec se sont élancés en baie de Seine pour un parcours exigeant de 615 milles nautiques en direction de Gìjon en Espagne.
Les conditions météorologiques s’annoncent difficiles à négocier pour ces premiers jours de course, entre vent fort et dorsale anticyclonique au cœur du golfe de Gascogne. Les marins de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB apparaissaient concentrés sur les pontons du Havre ce matin, soucieux de de commencer ce grand rendez-vous de l’année de la meilleure des manières.
Un début de course qui s’annonce tonique
La concentration se lisait sur les visages de Louise Acker, Gaston Morvan et Victor Le Pape ce matin. Les marins du team Région Bretagne-CMB ont pris ce dimanche le départ de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec en direction de Gìjon, au nord de l’Espagne. Ce parcours les conduira à travers la Manche en direction du phare de Wolf Rock, avant de mettre le cap au sud vers la péninsule Ibérique. Le début de course s’annonce tonique en Manche, avec un vent de sud-ouest soutenu qui mettra les nerfs des skippers à rude épreuve : “Les premières 24h vont être assez engagées jusqu’au passage de la pointe de la Hague” confie Louise qui participe à cette course exigeante pour la première fois. “Le vent s’annonce soutenu, avec de la mer. Les choses devraient ensuite se calmer pour la traversée de Manche, avant de retrouver un peu de mer à proximité de Wolf Rock.” Même constat du côté de Victor Le Pape à la barre de Région Bretagne-CMB Espoir. “On risque de se faire pas mal secouer entre Barfleur et la Hague, la première nuit va être tonique entre les cailloux, le courant et le vent fort. On devrait avoir entre 25 et 30 nœuds au près jusqu’à demain matin”.
L’envie de bien faire
La route s’annonce longue et Gaston Morvan, qui entame sa 4e Solitaire du Figaro Paprec, le sait : la première étape sera décisive. “C’est important de se concentrer sur la première étape pour bien lancer cette Solitaire et arriver à Gìjon dans le peloton sans laisser trop d’écart aux premiers. Chaque chose en son temps, mais c’est sûr que je suis très concentré sur cette première étape et sur le parcours de dégagement d’aujourd’hui pour faire un bon parcours côtier et s’extraire de la baie de Seine en bonne position avec un bateau à 100%” raconte le marin des Abers.
Pour Louise Acker, ce parcours va permettre d’engranger beaucoup d’expériences. “Il faut voir comment se déroule cette première étape. Je vais sortir le classement de ma tête. L’étape va être longue, il faudra trouver le bon curseur et s’économiser dès le début pour bien gérer les étapes suivantes, surtout avec cette première nuit qui ne va pas nous permettre de beaucoup dormir.”
Pour Victor Le Pape, le top 10 reste dans un coin de la tête. “Mon objectif de figurer dans le top 10 reste inchangé, même sur cette étape-là. C’est une Solitaire, ça peut être cruel, il faut prendre tout ce qui est possible dès le début.”
La bataille s’annonce donc acharnée alors que les routages annoncent pour le moment une arrivée le jeudi 29 août en fin de journée dans le port des Asturies.

















