POLO : Gold Cup Gstaad – Victoire suisse à l’anglaise
Ce ne fut peut-être pas le plus beau des matchs de la semaine, mais quand il s’agit d’une finale, seule la victoire est belle.
Un polo de stratégie, un polo de combat, un polo de patience : et à ce jeu, le Britannique Max Charlton s’est montré le plus fort. Tout le talent de Raul Laplacette, nommé meilleur homme du match, n’a rien pu y faire.
Ce match, basé sur la défense, s’est logiquement conclu sur un petit score, 6 à 5, au bout d’un suspense irrespirable, chaque équipe se rendant coup pour coup. Grâce à une incroyable action individuelle, Raul Laplacette avait une fois de plus ramené les deux équipes à égalité à moins de deux minutes du coup de cloche final, mais une fois de plus, dans la toute dernière minute, Max Charlton a su profiter d’une pénalité à 60 yards qu’il a transformée au pas comme toutes les pénalités dont il a bénéficié au cours de la rencontre : « Oui, cela a été une rude bataille qui s’est jouée sur les pénalités, concédait le Britannique. Et si nous avons gagné aujourd’hui, je reconnais que c’est juste parce que nous avons eu un petit plus de chance que Gstaad Palace, car les deux équipes se valaient. Mais je suis particulièrement heureux d’avoir gagné ici, pour Philipp (Müller, son capitaine). It’s amazing » !
J. Safra Sarasin sur la troisième marche du podium.
Dans le match d’ouverture, finale pour la troisième place, victoire de l’équipe de la capitaine française François Okala, sous les couleurs bleues de la banque J. Safra Sarasin après notamment un très « gros » deuxième chukker. Conduits par le handicap 6 argentin Horacio Fernandez Llorente, auteur de quatre goals, les « Bleus » ont dominé la rencontre de bout en bout, ayant pris les mesures du terrain qu’ils découvraient jeudi dernier : « En fait, pas tout à fait, tenait à préciser Tete Fanelli. C’est la troisième fois que je joue ici. J’avais été deux fois finaliste, mais à chaque fois, j’avais perdu. Je pensais que cette année serait la mienne, alors cette troisième place ne me satisfait pas complètement. Ce qui n’empêche que j’apprécie énormément ce tournoi : l’organisation, l’environnement, l’ambiance. Alors, je compte bien revenir ici et en repartir avec la montre » !
Alors peut-être dès l’année prochaine, du 21 au 24 août, puisque le rendez-vous de ce tournoi pas comme les autres est déjà fixé ? Un événement dont le bilan est toujours positif au regard de la satisfaction exprimée à chaque fin de tournoi par les équipes, une célébration du polo que ce dimanche froid n’a rien gâché.
Finale 3ème- 4ème place
J. Safra Sarasin : Françoise Okala 0, Bautista Fanelli 3 (2 goals), Horacio Fernandez Llorente 6 (4 goals), et Tete Fanelli 5 (2 goals)
Hublot : Jurgen Schröder 0 (1 goal), Juan Correa 3 (3 goals), Pedro Fernandez Llorente 5 (1 goal), Manuel Fernandez Llorente 6 (1 goal)
Progression J. Safra Sarasin : 3-1 / 7-2 / 8-3, et 8-6
FINALE
Gstaad Palace : Fabio Meier 1 (1 goal), Luca Meier 1, Adrian Laplacette 6 (1 goal), et Raul Laplacette 6 (3 goals)
Kielder Agro Group : Philipp Mueller 0, Jaime Robert 3 (1 goal) Nacho Gonzales 4(1 goal)et Max Charlton 6 (4 goals)
Progression Kielder Agro Group: 1-1 / 2-2 / 4-4, et 6-5
Meilleur marqueur du tournoi : Max Charlton (Kielder Agro Group) avec 17 goals
Meilleur joueur professionnel de la finale : Raul Laplacette (Gstaad Palace)
Meilleur joueur amateur : Luca Meier (Gstaad Palace)
Meilleur cheval de la finale : Germania, jument baie 9 ans, élevée en Argentine par Colo Germano, appartenant à Fabio Meier et jouée par Raul Laplacette