AVIRON : Championnats du monde U19 – U23 – Senior non olympique 2024 – Pas de médaille mais des espoirs pour la dernière journée
Cette journée n’aura pas permis à l’équipe de France d’augmenter son nombre de médailles.
Les derniers espoirs sont portés sur les U19 qui seront en lice demain.
Une belle journée se profilait sur le Martindale Pond de St. Catharines. Des conditions de rêve pour les rameurs, avec un soleil radieux et un vent quasiment nul.
Baptiste Savaete a pu profiter de ces conditions pour s’exprimer à 100 % dans cette finale B du skiff poids léger hommes. Aux avant-postes toute la course, le rameur aixois n’a cessé d’attaquer. Il prend finalement la 4e place et se classe donc 10e de ces championnats du monde. « C’était une course aboutie, j’ai maintenu un rythme soutenu tout au long du parcours. Le niveau est dingue cette année dans la catégorie. J’ai attaqué toute la course, je ne pouvais pas faire mieux ! Une course qui permet de clôturer ce championnat sans remords ni regrets, avec la forme du moment. »
En quatre de couple hommes U19, les Français ont tout tenté pour n’avoir aucun regret sur la première partie du parcours. Ils passent la ligne d’arrivée en 6e position. Nous les retrouverons en finale B demain également. À noter que ces quatre rameurs sont des J17. Ils auront à cœur de finir ce championnat du monde sur une très bonne note.
Le double U19 hommes a une nouvelle fois impressionné lors de la demi-finale. Albin Delacommune et Ywan Faye se posent comme des candidats légitimes au podium, voire plus. Il faudra suivre de près ces deux rameurs qui pourraient nous surprendre une nouvelle fois.
Cet après-midi, une seule finale A était au programme pour l’équipe de France. Aurélie Morizot, 3e la veille en demi-finale, pouvait espérer monter sur le podium. Au contact sur les premiers 1000 mètres avec la Roumaine, l’Irlandaise et la Grecque, la Française n’a pas réussi à accrocher le bon wagon dans le troisième 500. Elle prend la 5e place de cette très belle finale.
Quatre embarcations U19 sont qualifiées pour les finales A : le quatre sans barreur femmes, le quatre barré femmes, le deux de couple hommes et le huit hommes.
On vous donne rendez-vous demain matin dès 9h30 pour suivre les premières courses de cette dernière journée.