ATHLETISME : Un dixième record du monde pour Duplantis avec un saut à 6,26 m en Silésie
La saison de rêve d’Armand Duplantis se poursuit alors qu’il a battu son record du monde pour la troisième fois cette saison en extérieur et pour le dixième titre au total avec un saut de 6,26 m dans la Silésie Diamond League dimanche (25) après-midi.
Duplantis n’a effectué que trois sauts avant de hisser la barre à une hauteur record du monde, franchissant 5,62 m, 5,92 m et 6,00 m lors de ses premières tentatives pour aligner une tentative sur son récent record du monde de 6,25 m établi aux Jeux olympiques de Paris 2024. Après avoir échoué lors de sa première tentative, Duplantis a ajouté un peu plus d’éclat à une édition déjà vintage de la Silésie Diamond League au stade Slaski – lieu d’accueil des Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes 2021 et 2023 – en clôturant le programme de l’après-midi avec le deuxième record du monde de la soirée. Moins de deux heures après que Jakob Ingebrigtsen ait battu le record du monde du 3000 m, Duplantis a attendu patiemment sur la piste que le vent se calme avant de se propulser à plus de 6,26 m lors de sa deuxième tentative de réécrire le livre des records pour la dixième fois.
« Mon premier record du monde a également été établi en Pologne, en salle à Torun, donc j’ai de très bons souvenirs d’ici. La piste est magnifique, les conditions étaient parfaites aujourd’hui, tout était réuni pour me permettre de faire ça. Je sais que beaucoup de gens sont venus ici pour me voir sauter, alors je voulais faire une bonne démonstration pour eux », a déclaré Duplantis.
Et Duplantis faisait partie d’une compétition historique qui a vu trois sauteurs franchir la barrière des 6,00 m pour la première fois dans la même compétition.
L’ancien double champion du monde Sam Kendricks a terminé deuxième au décompte à 6,00 m, juste devant le médaillé de bronze olympique grec Emmanouil Karalis qui est devenu le nouveau membre du club des six mètres avec un deuxième saut à cette hauteur raréfiée.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.