ATHLETISME : Les champions d’Europe U18 et U20 se disputeront l’or mondial U20
Pas moins de 16 médaillés d’or des Championnats d’Europe d’athlétisme U18 organisés à Banska Bystrica le mois dernier figurent sur les listes d’inscriptions pour les Championnats du monde d’athlétisme U20 qui se dérouleront à Lima, au Pérou, du 27 au 31 août.
Plus de 1 700 athlètes de 134 équipes sont attendus en compétition et de nombreux vainqueurs européens seront probablement en lice pour les prix Rising Star féminins et masculins – les listes longues seront dévoilées à la mi-septembre – les gagnants seront couronnés lors des Golden Tracks à Skopje, en Macédoine du Nord, le 26 octobre. Et attendez-vous à voir de nombreux médaillés en action la semaine prochaine lors des Championnats d’Europe d’athlétisme U23 et U20 qui auront lieu respectivement à Bergen et à Tampere l’été prochain.
Qui regarder à Lima ?
Parmi les 16 champions individuels qui ont remporté l’or à Banska Bystrica, aucun n’a été plus impressionnant que Michal Rada qui a décimé les meilleurs européens U18 au 400 m haies, remportant l’or sur les barrières de 84,0 cm en 49,42 secondes, soit 0,96 de moins que la marque précédente.
Les haies au niveau U20 sont fixées à la hauteur réglementaire senior de 91,4 cm, mais Rada, qui est l’un des plus jeunes athlètes inscrits au 400 haies, a déjà franchi la barrière des 50 secondes avec 49,89, ce qui fait de lui le sixième plus rapide sur la liste des engagés.
Rada a réalisé la deuxième moitié d’un doublé familial sur 400 m haies, succédant à sa sœur jumelle Nina Radova, qui a remporté le titre du 400 m haies féminin en 58,00. Comme Michal, Nina sera également en action à Lima.
La Tchéquie a réalisé une excellente campagne aux Championnats d’Europe U18, remportant quatre médailles d’or et terminant troisième au tableau des médailles. Les deux autres champions de Banska Bystrica – Adela Holubova (800 m) et Filip Toul (800/1500 m) – seront également en action.
Les Tchèques pourraient bien connaître un nouveau championnat à Lima, puisque leur équipe compte également trois champions d’Europe U20 en titre : Lurdes Gloria Manuel (400 m), Karolina Jarasova (3 000 m steeple) et Jakub Dudycha (800 m). Manuel et Dudycha sont classés premier et troisième dans leurs épreuves respectives et ont tous deux représenté la Tchéquie aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Un programme chargé pour l’étoile montante Valensin
La star montante du sprint italien Elisa Valensin a remporté deux médailles d’or aux Championnats d’Europe U18, remportant l’or au 200 m avec un meilleur temps de 23,09 secondes avant d’ancrer l’Italie vers l’or au relais sprint quatre nages avec un meilleur temps européen U18 de 2:05,23.
Mais un autre programme attend la jeune femme de 17 ans à Lima. Valensin est inscrite au 400 m individuel – elle a réalisé un temps de 52,50 lors de sa première et unique course enregistrée sur cette distance plus tôt cette année – et devrait faire partie de l’équipe italienne dans le 4×400 m mixte et le 4×100 m féminin.
L’Italie a remporté huit médailles d’or à Banska Bystrica et un autre des champions, Diego Nappi – qui a remporté l’or au 200 m masculin – fera partie de l’équipe italienne du 4×100 m.
Parmi les autres champions européens de piste U18 qui doivent concourir à Lima figurent les vainqueurs du 100 m Jakob Kemminer d’Allemagne et la Bulgare Radina Velichkova, le vainqueur du 400 m polonais Stanisław Strzelecki dans la course 4×400 m et le champion du 3000 m Aldin Catovic de Serbie qui disputera le 1500 m.
Barbic en vedette au javelot
La Croate Vita Barbic a réalisé un rare doublé aux Championnats d’Europe U18 en remportant le bronze au disque et l’or au javelot le même jour.
« Certains pensent qu’une épreuve rend l’autre plus faible », a déclaré Barbic dans une récente interview accordée à European Athletics . « Mais pour moi, ce n’était pas le cas. Les deux se déroulent à merveille. »
Barbic se concentrera uniquement sur le javelot à Lima et le Croate, qui a eu 17 ans plus tôt ce mois-ci, sera un prétendant à la médaille avec le javelot le plus lourd après avoir remporté l’or U18 à Banska Bystrica avec une avance mondiale U18 de 61,07 m avec l’engin de 500 g.
Les champions U18 récemment couronnés sont bien représentés dans les épreuves de terrain à Lima. Il faudra également surveiller les autres médaillées d’or, la Hongroise Lilianna Batori (saut en hauteur), la Lettone Brenda Apsite (triple saut), la Grecque Maria Rafailidou (lancer du poids) ainsi que les Allemandes Nadjela Wepiwe (disque) et Clara Hegemann (marteau).
Les champions d’Europe U18 et U20 visent un triplé
Certains noms familiers viseront également à couronner leur carrière junior avec des titres mondiaux U20 après avoir remporté les titres européens U18 et U20 au cours des années consécutives.
Mykhaylo Brudin a remporté les titres européens U18 et U20 au lancer du disque au cours des années successives et ce sera sa dernière chance d’ajouter le titre mondial U20 à sa collection de médailles en pleine croissance. L’Ukrainien a remporté le bronze il y a deux ans, à l’âge de 17 ans.
De même, Valentina Savva a placé Chypre sur la carte de l’athlétisme avec ses exploits au marteau et la championne d’Europe du marteau U18 et U20 partira en quête de l’or mondial U20 à Lima après avoir raté de peu une médaille il y a deux ans en terminant quatrième.
Les Allemands Frederick Weigel et Amadeus Graber viseront également un troisième titre majeur en autant d’années dans la course à pied de 10 000 m et au décathlon, tandis que le sprinteur polonais Marek Zakrzewski – devenu le premier sprinteur masculin depuis 1991 à réaliser le doublé 100/200 m aux Championnats d’Europe des moins de 20 ans – visera sa première médaille mondiale dans les sprints à Lima.
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.