VOILE : Solitaire du Figaro-Paprec – Dernière ligne droite pour Louise ACKER, Gaston MORVAN et Victor Le PAPE
Alors que la flotte des Figaro Beneteau a quitté les quais de Rouen ce vendredi 23 août en début de matinée, les marins de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB ont désormais le regard braqué sur le grand départ la Solitaire du Figaro Paprec qui sera donné ce dimanche 25 août depuis Le Havre.
Entre repos et analyse de la météo, les deux prochains jours s’annoncent studieux pour les skippers qui devront faire face à des conditions légères entre la Manche et le golfe de Gascogne.
Dernière escale normande avant de mettre le cap sur l’Espagne
Ce vendredi matin, la flotte de la Solitaire du Figaro Paprec s’est élancée depuis les quais de Rouen pour un convoyage d’une dizaine d’heures pour rallier Le Havre. Les trois marins du Team Région Bretagne-CMB ont laissé leur place à bord à leurs préparateurs et amis, pour convoyer leurs bateaux. Après une semaine de village animée, le départ des trois monocoques marque la grande entrée dans l’épreuve phare de la saison pour Louise Acker, Victor Le Pape et Gaston Morvan basés au Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt. “Je suis encore plutôt détendu” confie Victor Le Pape, skipper de Région Bretagne-CMB espoir et victorieux du classement bizuth lors de la précédente édition. “Il nous reste deux jours pour nous mettre dans le match. La pression monte tout doucement, on commence à regarder la météo mais tout va bien à deux jours du départ. L’étape s’annonce longue, avec les premiers routages qui annoncent un trajet de 5 jours jusqu’à Gijon. Nous devrions avoir des conditions légères pour le départ. Le début de parcours va être complexe, avec des vents légers et une dorsale anticyclonique à traverser dans le golfe de Gascogne.”
Du côté de Région Bretagne-CMB Océane, cette semaine de village a été une grande première pour Louise Acker qui prendra le départ de sa première Solitaire du Figaro Paprec ce dimanche. “La pression commence à monter, on sent que l’impact se rapproche” avoue la triple championne du monde de Match Racing. “La semaine a été assez rythmée, surtout les derniers jours où l’on a commencé à enchaîner les briefings et les rendez-vous médiatiques”.
Favori de l’épreuve, Gaston Morvan apparaît très concentré sur les quais de Seine ce vendredi matin. “C’est assez bizarre de quitter Rouen en voiture et de voir le bateau partir. Ça marque aussi la limite entre la partie un peu détente, ici à Rouen, où l’on peut profiter du public et des activités, et la partie plus sérieuse au Havre avant le départ, entre météo et briefings.” Vainqueur de la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne et de la Le Havre All Mer Cup en juin dernier, le skipper des Abers sait que cette première étape à travers la Manche et le golfe de Gascogne sera décisive pour l’ensemble de la course. “On sent la pression monter, c’est bon signe, le contraire serait étonnant. On est vendredi, ça va venir vite. La journée de samedi sera hyper importante pour la concentration avant l’épreuve à venir mais aussi pour l’étude de la météo.”
Rendez-vous est donné ce dimanche 25 août à 15h pour le départ de la 55e édition de la mythique Solitaire du Figaro Paprec, épreuve qui a vu naître de nombreux grands noms de la course au large.