AUTOMOBILE : Škoda Motorsport allie technologie de rallye et durabilité avec l’Enyaq RS Race
Jusqu’alors un concept virtuel développé par les équipes de Škoda Motorsport, l’Enyaq RS Race passe à l’étape de la production.
Le concept entièrement fonctionnel d’un modèle 100% électrique sans compromis tire son inspiration technologique d’une des voitures de compétition les plus titrées de ces dernières années, la Fabia RS Rally2. Les matériaux qu’elle utilise ouvrent la voie à un sport automobile plus durable.
Tout droit sorti des ateliers de Škoda Motorsport, l’Enyaq RS Race ne laisse aucun doute quant à ses origines. Avec son allure particulièrement sportive, l’Enyaq RS Race s’inspire directement de la machine à succès du constructeur tchèque, la Fabia RS Rally2. En même temps, elle utilise non seulement des technologies de course éprouvées, mais aussi de tout nouveaux matériaux durables.
« La voiture dispose d’une structure de carrosserie renforcée et d’un cadre de sécurité intégré qui, comme notre voiture de rallye, est conforme à la réglementation actuelle de la FIA. En ce qui concerne les caractéristiques de maniabilité et la fonctionnalité de l’intérieur, nous voulions nous rapprocher le plus possible de notre iconique voiture de course, la Fabia RS Rally2. »
Jakub Jareš, Responsable du Projet Enyaq RS Race chez Škoda Motorsport
La voiture est équipée d’un groupe motopropulseur de série, et le concept lui-même est basé sur l’Enyaq Coupé RS de série. Ainsi, l’Enyaq RS Race est équipé d’une transmission intégrale, d’une paire de moteurs électriques générant une puissance totale de 340 chevaux et d’une batterie standard que l’on retrouve dans les modèles Škoda de « route ».
« À l’intérieur, nous avons ajouté un frein à main hydraulique et la voiture a été équipée de différentiels autobloquants à l’avant et à l’arrière, ainsi que de plusieurs autres caractéristiques propres aux voitures de course. La réduction du poids était l’un de nos principaux objectifs et nous en avons beaucoup gagné en utilisant des matériaux composites à base de lin. Nous les utilisons pour le toit, les garde-boue, les pare-chocs et les seuils, mais aussi pour de nombreuses autres pièces telles que l’aile, les tapis de sol, les rétroviseurs, etc. C’est l’une des questions clés du projet Enyaq RS Race. Notre objectif est de rendre le sport automobile plus léger et durable. »
Miloš Vrba, ingénieur Škoda Motorsport
Le concept est également doté d’un essieu modifié et d’un système de freinage repensé. Les deux essieux sont équipés de freins en carbone-céramique et la voiture est équipée de nouvelles roues plus légères. Cela permet de réduire considérablement le poids non suspendu de la voiture. Outre la technologie de course, la voiture dispose également d’un intérieur sobre dominé par des sièges baquets et un tableau de bord en bio-composite fabriqué sur mesure.
« Nous avons également gagné beaucoup de poids en utilisant des matériaux composites à base de lin. Nous les utilisons pour le toit, les garde-boue, les pare-chocs et les seuils, mais aussi pour de nombreuses autres pièces telles que l’aile, les tapis de sol, les rétroviseurs, etc. C’est l’une des questions clés du projet Enyaq RS Race. Notre objectif est de rendre le sport automobile plus léger et durable. »
Miloš Vrba de Škoda Auto
Les matériaux sont similaires dans leur principe (et dans leur processus de production) aux composites de carbone, mais ils sont d’origine naturelle.
Škoda Auto
• est un constructeur automobile parmi les plus anciens de l’histoire. Dans son berceau tchèque de Mladá Boleslav, la production de cycles puis de motos et d’automobiles a commencé en 1895. • poursuit avec succès sa feuille de route pour la décennie avec sa stratégie Next Level – Škoda Strategy 2030. • vise une place dans le top 5 en Europe à horizon 2030 avec une offre attractive et des nouveaux modèles électriques. • émerge comme le premier constructeur européen sur les marchés à fort potentiel comme l’Inde, l’Afrique du Nord, le Vietnam et les pays de l’ASEAN. • propose actuellement une gamme de 11 véhicules : les Fabia, Scala, Octavia et Superb ainsi que les Kamiq, Karoq, Kodiaq, Enyaq, Enyaq Coupé, Slavia et Kushaq. • a livré plus de 866 800 véhicules à ses clients en 2023 à travers le monde. • a immatriculé 38 257 véhicules en France en 2023, avec une part de marché VP record de 2,2%. • a intégré Volkswagen Group il y a plus de 30 ans. Volkswagen Group est l’un des principaux acteurs du monde de l’automobile. • fait partie du projet Volkswagen « Brand Group CORE » qui rassemble les marques de volume de Volkswagen Group, avec pour objectif d’accroitre significativement la croissance et la performance globale des cinq marques à volume du groupe. • produit et développe indépendamment non seulement des véhicules, mais aussi des pièces telles que des moteurs ou des boites de vitesses pour d’autres entités de Volkswagen Group. • dispose de 3 sites de production en République Tchèque ainsi que de capacités de production supplémentaires en Chine, Slovaquie, Inde, ainsi qu’en Ukraine. • emploie 40 000 personnes à travers le monde sur plus de 100 marchés.