VTT : Bart Classens vise la couronne à Appenninica
Après une 4e place en 2023 et une médaille d’argent en 2021 – marquée par une victoire palpitante dans des conditions orageuses – le Néerlandais revient pour la troisième fois à l’Appenninica MTB Stage Race avec un travail inachevé.
« Les Apennins sont le cadre idéal pour une course difficile avec des paysages inoubliables. Mon objectif ? Une bonne performance au classement général.
On dit que la troisième fois est la bonne, et Bart Classens espère que c’est vrai alors qu’il se prépare pour la course par étapes de VTT de l’Appenninica 2024. Le Néerlandais, qui en est à sa troisième participation au plus grand marathon par étapes de VTT en Italie, s’attaquera à 400 km et 13 000 mètres de dénivelé, de Bologne – qui vient de faire sa démonstration dans le Grand Départ du Tour de France – à Castelnovo ne’ Monti, en Émilie-Romagne.
La saison n’a pas démarré comme prévu pour Classens, contraint de se retirer du Cape Epic en raison de problèmes de santé. Mais depuis le mois de mai, il est de retour en piste et a disputé deux étapes de la WHOOP Mountain Bike World Series à Megève et Nove Mesto. Aujourd’hui, avec l’élan de son côté, il vise le podium, déterminé à améliorer son échec de l’année dernière et sa deuxième place en 2021. Parmi ses concurrents les plus féroces, on retrouvera son compatriote et champion en titre, Hans Becking.
« Je me concentre sur le fait d’être dans la meilleure forme possible pour me battre pour la première place du classement général. Mais je serai aussi à la recherche de victoires d’étape, surtout après ma victoire de l’étape reine de 2021 à Cerreto Laghi, lors de cette tempête inoubliable. C’est un souvenir que je chérirai toujours.
Le retour de Classens à Appenninica s’inscrit dans une tendance plus large, car de nombreux pilotes se retrouvent attirés année après année. Ce n’est pas seulement le défi qui les fait revenir, ce sont les paysages époustouflants, les riches saveurs et l’hospitalité chaleureuse des Apennins d’Émilie-Romagne.
« Pour moi, c’est la meilleure course par étapes qui soit. L’ambiance entre les pilotes et le soutien du personnel en font quelque chose de spécial, et c’est pourquoi je reviens toujours.
Les pilotes néerlandais ont toujours eu une forte présence à Appenninica, et 2024 n’est pas différente. Une fois de plus, le contingent néerlandais sera le plus important de la course, avec pas moins de 20 coureurs au départ.
« Aux Pays-Bas, nous n’avons pas de montagnes, nous devons donc les chercher ailleurs. De nombreux cyclistes néerlandais se dirigent vers le lac de Garde ou la Toscane, mais l’Émilie-Romagne est tout aussi spéciale. Les montagnes et les sentiers ici sont magnifiques, avec des zones isolées et intactes qui sont parfaites pour le cyclisme.
Au cours des six étapes et des 400 km qui séparent Bologne de Castelnovo ne’ Monti, les coureurs auront de nombreuses occasions d’explorer cette belle région et de se battre pour la victoire.
« Après les deux premières étapes, nous aurons une idée plus claire de qui est en lice. » Mais une chose est sûre : Classens est plus déterminé que jamais à faire de l’Appenninica MTB Stage Race de cette année sa meilleure à ce jour.
L’ITINÉRAIRE
Etape 1 – Via degli Dei – 43 km et 1550 m de dénivelé positif
Lundi 2 septembre : Bologne – Loiano
Etape 2 – La Ligne Gothique – 73 km et 2350 m de dénivelé positif
Mardi 3 septembre : Loiano – Lizzano à Belvedere
Etape 3 – Monte Cimone Challenge XL – 59 km et 2600 m de dénivelé positif
Mercredi 4 septembre : Lizzano in Belvedere – Fiumalbo
Étape 4 – Frontière toscane – 55 km et 2050 m de dénivelé positif
Jeudi 5 septembre : Fiumalbo – Fiumalbo
Étape 5 – Mountain Queen Étape – 86 km et 2850 m de dénivelé positif
Vendredi 6 septembre : Fiumalbo – Castelnovo ne’ Monti
Étape 6 – Windy Way Home – 58 km et 1600 m de dénivelé positif
Samedi 7 septembre : Castelnovo ne’ Monti – Castelnovo ne’ Monti