VOILE : Loïs BERREHAR et Charlotte YVEN, impatients d’attaquer La Solitaire du Figaro Paprec
L’heure de la rentrée a déjà sonné pour les skippers Macif et ils sont fins prêts à affronter le point d’orgue de la saison 2024 sur le circuit Figaro Bénéteau, la Solitaire du Figaro Paprec.
A l’occasion de sa dernière saison sous les couleurs de Macif, Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) entend faire valoir son expérience et profiter de cette 6e participation à cette grande classique du circuit pour briller. Quant à Charlotte Yven (Skipper Macif 2023), elle a prouvé qu’elle avait désormais tous les atouts pour se frotter aux meilleurs… Arrivés par la mer à Rouen depuis samedi 17 août, les deux marins ont profité de l’énergie du public venu en nombre admirer les bateaux, et commencent petit à petit à rentrer dans leur bulle en préparant activement la première étape. Elle les emmènera du Havre à Gijon en Espagne en passant par le phare anglais de Wolf Rock. Top départ dimanche 25 août à 15h pour une grosse étape de 615 milles !
Ils ont les crocs Loïs et Charlotte ! Ajoutez à cela du talent, une progression en flèche et une immense envie de se faire plaisir, tous les ingrédients sont donc réunis pour faire que cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec soit inscrite au palmarès des deux skippers Macif. D’ailleurs Erwan Tabarly, leur coach du centre d’entraînement de Port-La-Forêt ne s’y trompe pas quand il analyse leurs capacités à être devant et l’expérience qu’ils ont engrangée cette année : « Loïs est monté sur le podium de la Solitaire du Figaro l’année dernière et ça l’a probablement décomplexé. Il a remporté la Solo Guy Cotten en mars, il sait qu’il a les qualités pour gagner. Il va vite, manie bien son bateau et fait peu d’erreurs en stratégie. Pour sa dernière année sous les couleurs de MACIF, il aura à cœur de bien faire. Charlotte, de son côté, continue de progresser. Elle n’est plus très loin des meilleurs. Sur la Figarmor, en juillet, elle a mené une partie de la course et réalise une belle performance. Elle a terminé 4e de la Le Havre Allmer Cup. Ça démontre qu’elle n’a jamais été aussi près du podium. Elle a du talent et ce que je lui souhaite, c’est de concrétiser. »
Les mots des Skipper Macif à leur arrivée à Rouen
L’un et l’autre confirment leurs ambitions pour cette nouvelle Solitaire du Figaro Paprec face à un plateau relevé comptant 35 autres participants.
Loïs Berrehar, skipper Macif 2022 : « C’est ma dernière Solitaire avec Macif. J’ai vraiment hâte d’y aller, et de profiter à fond. Je ne retournerai par forcément tout de suite sur le circuit Figaro Bénéteau 3 ! Sachant que je suis déjà monté sur le podium, je veux aller chercher encore mieux. Bien sûr que j’ai envie de gagner cette 55e édition ! C’est surtout pour ça que je suis revenu faire du Figaro Bénéteau cette année, c’est mon objectif personnel. On a gagné la Transat Paprec (2023) avec Charlotte, j’ai gagné une étape du Championnat 2024 (Solo Guy Cotten), j’ai fait un podium sur la Solitaire 2023, mais je n’ai pas encore gagné d’étape ! Je serais vraiment heureux d’en gagner une. Je me mets donc en mode attaque cette année, et je me sens sans doute aussi plus libéré. »
Charlotte Yven, skipper Macif 2023 : « Nous avons remonté la Seine en convoyage tous ensemble samedi dernier. J’étais contente de l’avoir fait car cela nous a mis dans l’ambiance et cela a donné le coup d’envoi de La Solitaire 2024. Je suis très impatiente désormais car tout est prêt. Le bateau est impeccable grâce à nos super préparateurs. J’aborde chaque étape comme une course à part entière. Ce n’est jamais évident sur La Solitaire d’aborder la première course. Faut-il tout donner au risque de ne plus avoir d’énergie pour les deux suivantes ? Je ne pense pas, mais je sais que les étapes se gèrent les unes après les autres. Il faut être capable de tout donner au bon moment ! Je vais donc profiter au maximum du fait que Loïs soit là. Notre duo a toujours bien fonctionné, nous avons partagé énormément de choses et il m’a apporté beaucoup. Pour lui, c’est une année importante. Je serai à ses côtés pour lui donner de l’énergie. Ce qu’on peut me souhaiter ? De me faire plaisir et d’être à fond dès le départ ! »
Une première étape de longue haleine : tout ce qu’ils aiment !
Le Havre-Gijon en passant par les côtes anglaises, le parcours promet d’être long et très ouvert. Il autorisera d’établir des stratégies à long terme, des petits coups tactiques et de quoi se refaire si jamais une erreur était commise. « Cette première étape promet d’être très technique. Le parcours, très libre va donner lieu à beaucoup de stratégies. Une dorsale anticyclonique devrait, en plus, se positionner en travers du golfe de Gascogne, donc il y aura des conditions légères. » explique Loïs Berrehar, excellent dans la brise, mais qui se satisfait de tout et connaît désormais par cœur La Solitaire, puisque ce sera sa 6e participation à la plus difficile des courses en solo. Charlotte se réjouit également de cette étape de 615 milles où tous les coups peuvent être permis : « La première étape, c’est presque deux étapes en une : un gros morceau de navigation en Manche pour rejoindre Wolf Rock et ensuite une grande traversée du golfe de Gascogne jusqu’à Gijon que je ne connais pas ! J’aime bien ce format de 4 jours. Tu as le temps de te mettre dans ton étape et d’élaborer des coups tactiques. Il y a des choses stratégiques à mettre en place en amont, à imaginer. Ce ne sera pas une étape de brise, mais plutôt de conditions de vent léger à faible… » raconte elle.
De la course au large en solitaire à l’état pur !
Programme de La Solitaire du Figaro Paprec (17 août au 15 septembre)
17 au 23 août : Village départ à Rouen
23 août : Convoyage des Figaro Bénéteau 3 vers Le Havre
25 août : Départ de la première étape vers Gijon (Espagne), 615 milles à parcourir, arrivée estimée le 29 août.
1er septembre : Départ de la deuxième étape vers Royan via le cap Finisterre, 605 milles à parcourir, arrivée estimée le 5 septembre.
8 septembre : Départ de la troisième et dernière étape vers La Turballe via les côtes anglaises, 620 milles à parcourir, arrivée estimée le 12 septembre.