ATHLETISME : Ingebrigtsen et Bol battent leurs records de meeting avec des victoires à Lausanne
Les doubles champions d’Europe Jakob Ingebrigtsen et Femke Bol étaient en pleine forme jeudi soir (22) à la Diamond League de Lausanne, remportant des victoires dans leurs épreuves spécialisées avec des performances record du meeting.
Ingebrigtsen a réalisé une performance de marque sur 1 500 m, prenant la tête et s’éloignant imperceptiblement dans les 300 derniers mètres pour la victoire en 3:27.83, retirant près d’une seconde à son précédent record de la réunion de 3:28.72.
Parmi ceux qui restaient derrière Ingebrigtsen, qui avait chuté à la quatrième place lors de la finale olympique du 1 500 m avant de revenir avec une vigueur renouvelée avec l’or du 5 000 m, se trouvait le nouveau champion du 1 500 m, Cole Hocker, qui était loin derrière en deuxième position en 3:29.85.
« Cela fait presque deux semaines depuis Paris, j’ai donc eu beaucoup de temps pour récupérer. Pour moi, c’était surtout mental, notamment en rentrant chez moi, en prenant quelques jours de repos et en revenant ensuite au travail.
« La course de ce soir m’a donné de bonnes réponses et j’ai hâte de m’appuyer sur cela pour ma prochaine course dimanche et le reste de la saison », a déclaré Ingebrigtsen, qui monte en distance pour disputer le 3000 m en Silésie dimanche après-midi.
Jochem Vermeulen, qui a remporté l’argent du 1 500 m derrière Ingebrigtsen à Rome 2024, a terminé sixième avec un record belge de 3:31.74.
Au 400 m haies, la championne du monde et d’Europe en titre, la Néerlandaise Femke Bol, a également battu son record du meeting de 52,76 secondes avec une victoire en 52,25 secondes.
Lors de sa première course individuelle depuis sa médaille de bronze olympique à Paris, la Néerlandaise a dépassé la Jamaïcaine Rushell Clayton, qui avait démarré rapidement, au sommet de la ligne droite avant de franchir les deux dernières volées de barrières, s’échappant et s’imposant avec plus d’une seconde d’avance sur Clayton en 53,32.
Hudson-Smith passe à nouveau sous les 44 secondes ; Asher-Smith retrouve sa forme
Matthew Hudson-Smith n’a montré aucun signe évident de fatigue après un programme olympique chargé et exigeant, franchissant à nouveau la barrière des 44 secondes pour remporter le 400 m.
Après cinq courses aux Jeux Olympiques qui lui ont valu deux médailles olympiques et des records européens sur 400 m et 4 x 400 m, Hudson-Smith a dû se battre pour la victoire, s’imposant en 43,96 secondes devant la médaillée de bronze olympique Muzala Samukonga en 44,06 secondes.
« Je veux constamment être l’un des meilleurs de tous les temps et courir régulièrement en dessous de 44 secondes. Mon objectif est de remporter l’or olympique et d’être cité aux côtés de Michael Johnson et Jeremy Wariner », a déclaré Hudson-Smith, qui a devancé Wariner sur la liste des meilleurs coureurs du monde de tous les temps avec un temps de 43,44 secondes pour remporter l’argent olympique du 400 m à Paris.
Dina Asher-Smith a été amèrement déçue de ne pas avoir pu se qualifier pour la finale olympique du 100 m à Paris, mais la championne d’Europe a retrouvé son meilleur niveau dans le sprint court, s’imposant confortablement en 10,88 secondes, son meilleur chrono de la saison – à seulement 0,05 seconde de son record britannique – devant Tamari Davis (10,97) et la championne d’Europe suisse du 200 m Mujinga Kambundji (11,06).
« Après les Jeux olympiques, j’ai pris le temps de me recentrer et maintenant, je profite simplement de la course, je me sens en forme et sans blessure.
« J’ai hâte de participer aux deux prochaines rencontres en Silésie et à Zurich, où la piste et l’ambiance étaient incroyables. Et puis, il y a toujours du chocolat », a déclaré Asher-Smith.
Asher-Smith a remporté sa deuxième victoire de la soirée dans le 4x100m, devançant l’équipe britannique du 4x100m qui s’est imposée avec un record du meeting de 42.03 devant la Suisse en 42.16.
Résultats complets ici .
Steven Mills pour l’athlétisme européen
SOURCE : Europepean Athletics.